Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et architecture

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 813 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique et architecture
Je suis actuellement étudiante en architecture d'intérieur et je dois passer un concours dont le thème imposé est ''Make a noise'' qui est très vaste. J'ai eu l'idée de travailler autour du vent du désert et je me suis inspirée des instruments à vent: créer un espace avec des tubes troués (comme des flutes, par exemple) incrustés dans le plafond. Le vent pourrait alors traverser ces tubes pour faire une jolie mélodie. Le problème c'est que je ne sais pas comment les orienter pour que cela donne un joli effet. Quelqu'un s'y connait en fabrication d'instruments à vent ? D'autre idées pour le développement du projet ?

Merci d'avance =)
2

Ton projet, c'est uniquement scolaire, rien de réel ?

Parce qu'il y a un truc tout con avec les grosses sculptures musicales : si c'est à vent, ça marche jour et nuit. et le voisinage deviendra fou !

 

Après, pour faire une mélodie, le problème sera de jouer les notes l'une après l'autre. par contre, tu peux faire un truc qui soit accordé pour faire que peu de notes différentes, mais qui soient en harmonie ensemble.

 

Après, renseigne toi sur comment marche un orgue : c'est uniquement de l'air dans des tuyaux, mais des tuyaux de différentes tailles (et de différentes forme, pour faire des sons différents mais la même note).

T'as pleins d'infos là : https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.477507,l-orgue-a-tuyaux-et-l-organiste.html

Et t'auras plein de photos d'orgues célèbres, avec des formes plus ou moins classique genre l'Orgue du Walt Disney Concert Hall, l'un des rares orgues à tuyaux courbes :

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Hello !

Vaste sujet s'il en est...
Je trouve l'idée très intéressante musicalement parlant.

Produire des sons avec les flux d'air de l'atmosphère évoque de suite l'idée du fonctionnement de l'orgue, comme l'a déjà présenté Djardin.
Le mécanisme serait, de manière simple, un conduit faisant entrer l'air, une lamelle qui va faire vibrer ce flux d'air (le biseau) et un tube histoire de faire résonner tout ça.

Maintenant, il faudra peut-être prévoir des sortes d’entonnoirs pour canaliser l'air pour avoir assez de débit. Tout dépend du son que tu recherches.

Son plus ou moins aigu : il va falloir jouer sur la longueur du tube.

Son plus ou moins puissant : il va falloir sur l'intensité du flux d'air.

Après, reste le problème de la "jolie mélodie". Comme l'a fait remarquer Djardin, ça va pas être évident de faire une mélodie...
Éventuellement, tu peux inventer si tu te sens d'attaque un système, à air également, qui va actionner des clefs sur tes tubes pour faire varier la note. Ce système fonctionnera par contre de manière aléatoire, en fonction des flux d'air. Ne sachant donc pas quelle mélodie tu vas obtenir, il va s'agir d'accorder chaque "instrument" et toutes ses combinaisons de clefs pour un son harmonieux, conçu par exemple sur un accord parfait majeur (ou mineur, mais l'ambiance en sera modifiée et sonnera moins gaie).


Enfin, c'était quelques pistes :bravo:

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
Merci pour vos réponses =). Le système d'entonnoirs me parait bien pour la puissance, je vais essayer.
En fait, ce que je cherche à créer c'est vraiment le son du vent (un peu comme ce que l'on entends à travers les instruments qu'utilisent les tribus indiennes).

Mon concept est avant tout de créer un lien entre la nature et l'homme. Le vent du désert (les tempêtes) sont souvent un aspect négatif.
C'est pourquoi, je voulais créer une atmosphère calme et reposante pour l'homme dans le désert avec le son du vent.
5
Après, plus le tuyau est long, plus le son est aigu ? ou le contraire ?

Et la taille (la grosseur), c'est la même chose ?

Merci =)
6
Non, c'est le contraire : plus le tuyau et long et plus le son va être grave. Regarde par exemple une flute de pan : les tubes graves sont les plus long et les tubes aigus les plus petits ;)

Quant à la grosseur (largeur, diamètre) du tuyau, elle ne joue pas sur la hauteur de la note, mais sur le timbre (un diamètre faible va empêcher la fondamentale de bien s'étendre et il y aura beaucoup d'harmoniques, et c'est l'inverse avec un diamètre faible)

N'hésites pas si tu as besoin d'infos supplémentaires sur les sons, fréquence et timbre, car ca me semble assez important pour ton projet qui ressemble plus à de la lutherie qu'à de l'architecture :-D

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 21:19:28 ]

7
ah et j'ajouterai un 'tit truc : dans ton cas, si tu veux reproduire un son plutôt éolien, je te recommande des tuyaux larges, d'assez gros diamètres. Le son sera plus strident avec des tuyaux fins.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
Merci, ça m'a beaucoup avancé dans le projet.
Il s'agira toujours d'architecture vu que les tuyaux joueront avec l'espace ;) avec ce jeu de tailles et de grosseurs.