Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Composer avec un piano

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 774 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composer avec un piano
Salut

Je vais sur mes 25 ans, et je n'ai aucune notion en piano, non seulement je n'ai pas les moyens de prendre des cours, et en plus je n'ai aucune notion en solfège, par contre j'ai un super clavier arrangeur

C'est un Korg pa50

Je me demande si à mon âge on peut apprendre à composer ? car je chante et je voudrais crée mes propres instrus
De la variété, du rap, un peu de tout en fait

Est-ce possible avec ce type de clavier ? si oui il faut combien de temps pour apprendre ?

Je ne suis pas sûr d'avoir à jouer comme un pro même après des années d'entraînement mais peut-être qu'en composant avec un ou deux doigts je pourrais crée des instrus sympa

J'attends vos avis avec impatience :)

Merci
2
Salut !

Il n'y a pas d'âge pour composer, donc tu peux totalement composer des morceaux avec ton piano. Par contre ça dépendra bien sûr de ton niveau dans les instruments que tu joues et du style de musique que tu souhaites faire. Il n'y a pas vraiment de temps pour apprendre à composer, mais le solfège aide pas mal aussi. ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci The Koala

Et bien ça sera pour jouer un peu de tout les styles. Je pense que vu mon clavier ( korg pa50 ) je peux vraiment composer des trucs cool, du coup pas besoin de savoir super bien jouer pour composer vu que je ne jouerais pas en direct ?
4
D'autres avis ? :)
5
pour composer c'est pas indispensable de connaitre le solfège, tu joues comme tu le sens et puis t'édites les notes, tu peux au pire jouer note par note.

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 03:16:51 ]

6
Ou alors, prendre une tout-autre direction.

La méthode rose : 20 € (ou même : téléchargeable)...
Mon ex a démarré à 30 et quelques années. Jamais elle n'avait fait de musique auparavant, et en deux ans de temps elle se débrouillait pas mal du tout ! Cette méthode (avec sa "suite" préconisée ) est vraiment bien fichue mais c'est comme tout : il faut y travailler tous les jours (elle faisait de 15 à 30 minutes sur l'un de mes synthés que j'avais remonté de "ma" pièce, et y compris en vacances sur un petit Casio à 3 balles pour ne pas perdre le doigté).

Ca te permet par la suite de pouvoir dialoguer sur les bases avec un musicien, concernant ma nana ça lui a développé l'oreille d'une manière totalement inattendue : elle avait attaqué "le" piano notamment pour s'exercer les doigts à la suite d'une opération, et le tout lui a été bénéfique !...

En ce qui te concerne, ça offre surtout la possibilité de ne pas te laisser guider aveuglément ("sourdement" ?) par ce que la technique propose note après note (ce qui a pour effet que tous les titres, fondamentalement, se ressemblent en mélodies comme en habillage -"arrangements/orchestration"-) : là, c'est toi qui inventes ta mélodie (dans la tronche, les mains dans les poches), que tu retranscris ensuite et, pourquoi pas effectivement, au départ avec l'arrangeur de ton clavier... mais avec modération...).

Ainsi, c'est toi et toi seul qui décide et ps la macunie. Même remarque pour une guitare (certains se mettent à "composer" avec les trois accords appris, et du coup, on se retrouve tous avec du C G Am F ou Am F C G à tous les coins de rue depis 50 ans (en ce compris, du reste, des centaines de "tubes" sur ces deux "modèles" ), c'est valable pour tous les instruments d'accompagnement.

Voilà donc pour ma part : lâchez donc votre instrument dans l'idée de vous dire "tiens, ça serait pas mal cet accord-là qui suit celui-ci"... : composez uniquement dans votre tête et ensuite retranscrivez !

-Nota : ce post ne se veut pas expressément contradictoire aux autres, heinG : il peut juste donner une autre piste, une méthode différente, basée elle aussi sur la pratique.
7
Merci les gars

Kira même note par note j'imagine qu'avec un bon logiciel et un pc ça doit bien rendre... et qu'avec le temps on s'améliorent si on est assidu...

Toilb Ton ex jouait tout les jours de 15 à 30 minutes par jour ou elle jouait de temps en temps pour qu'elle ait un bon niveau, et qu'est-ce qu'elle savait jouer ?

Et tu as raison, on entend souvent les mêmes accords dans les chansons, j'aimerais vraiment composer des musiques différentes...

J'aimerais beaucoup retranscrire aussi, j'imagine que ça viendra avec l'entraînement tout ça
Je suis prêt à être assidu et à bosser au maximum ( tout les jours )
J'espère que même à mon âge et sans bases de solfèges on peut avoir un bon niveau :)
8
Oui, si tu aimes ça et que tu y consacres du temps tu t'apercevras paradoxalement n'être jamais bien satisfait de ton résultat mais c'est bon signe. D'ailleurs les autres (dont il faut toutefois toujours se méfier lorsqu'ils ne sont pas de la partie) te diront, eux, que tu progresses.

Je ne crois pas qu'il y ait d' "âge" pour se mettre véritablement à une passion. Si commencer jeune semble être l'idéal, c'est cependant aussi une période de la vie où l'on peut se décourager le + facilement et parfois bien bêtement.
Je suis allé voir un instit' qui a commencé "sérieusement" la menuiserie en retraite, et ce qu'il fait en prenant tout son temps rivalise -il en rougit- avec du travail de pro, tout le monde le lui dit. Il avait "préparé" son coup depuis quelques années (livres, achat de matériel, rencards chez des artisans,...) et a troqué sa veste grise pour définitivement adopter ses bleus le jour de la retraite.
Ce ne sera jamais le cas de mon ex qui, certes, "aime la musique", mais sans obligatoirement se donner du mal pour parvenir à un résultat. Elle "sature" au deuxième livre de la suite "méthode rose" et n'ira pas + loin, juste par ce que, contrairement à toi, ce n'est pas au départ son ambition (en gros, sans avoir connu un musicien, elle aurait été faire de la kiné à la place du piano). Mais les bases qu'elle a apprises lui permettraient désormais de largement se débrouiller toute-seule sur un clavier type "arrangeur" si elle aimait ça et composait.

Comme pour moi en guitare ou en piano : j'ai juste mon "petit" niveau et il me convient : je faisais appel à des gens de niveau respectable pour m'entourer sur scène (mais qui ne composaient pas) ou de métier exclusif, notamment pour les prises studio : ça me laissait le temps pour écrire mes chansons et aussi toute la marge de "repos sur eux" pour me consacrer à l'interprétation scénique et vocale que je mettais en avant en configuration live.

Leur expérience à eux (à vocation instrumentale) est donc fort différente de la mienne (scénique et chant), de celle d'Annick (gym des doigts et dilettante qui lui permettent désormais de déchiffrer n'importe quelle partition pour piano -elle était devenue bien meilleure lectrice que moi-), expérience encore différente de la tienne et de celle que tu entreprends d'avoir, et ainsi de suite...

L'avis des autres posteurs compte ici beaucoup, et tu peux t'en nourrir avec fruit; quant à moi je défends l'idée -et ils ne prétendent pas l'inverse- qu'une bonne "petite" préparation à la fois théorique, ludique et pratique t'ouvrira de + grandes portes vers la facilité d'exécution et la retranscription future de tes idées qu'en claviottant un peu au hasard.

Par la suite, si tu aimes "ça" tu pourras toujours aller + loin (autres livrets théoriques, études de partitions, cours pratiques) ou renoncer. La base sera toujours là et te rendra sous formes multiples et multipliées le temps que tu y auras consacré dès le départ.

Comme mon instit' en menuiserie.