Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Bien s'équiper pour démarrer en tant que beatmaker

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 789 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bien s'équiper pour démarrer en tant que beatmaker
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de démarrer la MAO. J'ai un Portable de bonne facture, un vieux clavier Korg et sa sortie MIDI, et Ableton Live est en approche.

Ce que je souhaite faire :
- créer des rythmiques simplement
- créer et manipuler des samples et des sons : je veux pouvoir tordre à loisir les sons que je produis, pour rechercher des sonorités originales.

De prime abord, jouer de la souris pour faire ces manipulations ne me semble pas le plus évident. Est-ce qu'une table de mixage peut jouer ce rôle avantageusement ? C'est à dire puis-je attribuer des pistes à une table de mixage et jouer du potentiomètre pour venir modifier ces pistes ?

La réponse est peut-être évidente, mais voilà, j'en suis là :)

Merci pour vos conseils,
Jérémie
2
Tu peux prendre maschine de native instrument qui correspond a tes attentes

3
ca ne sera pas une table de mixage mais plus un contrôleur midi pour contrôler les effet de ton ableton ou vst ou autres.
4
Salut mikro-west, globutu,

Merci pour vos retours.

Ok donc un contrôleur midi type Maschine, Akai MPD, etc. ferait l'affaire.

Très concrètement, je souhaite :
définir un type de son avec mon DAW ou un VST
jouer une mélodie avec ce son (ou un beat si c'est de la batterie) via mon bon vieux clavier
retravailler la piste une fois enregistrée avec, donc, mon contrôleur midi relié à mon DAW.

Puis prendre un autre son et commencer une autre piste de la même manière en l'enregistrant par dessus la première
et ainsi de suite...

C'est réaliste comme ça ?

Autre question : je ne veux pas jouer en direct, pré-enregistrer des sons sur Maschine et partir dans des lives endiablés. Je souhaite simplement me faciliter un peu le travail en "matérialisant" le contrôleur MIDI de mon DAW avec un contrôleur physique. Dès lors, ne pourrais-je pas me contenter d'une table type Akai MIDIMIX à 80€ plutôt qu'un contrôleur à 300€ ?


Un GRAND merci pour vos lumières,
Jérémie
5
C'est pas une table de mixage, c'est aussi un contrôleur !

Sache que de toute façon, tu vas devoir assigner les commandes du contrôleur à des fonctions, et qu'un contrôleur seul ne servira pas à grand chose pour travailler un son. Mieux vaut à mon avis le faire à la souris (tu vas pas t'embêter à réassigner tes boutons toutes les 2 secondes non plus).
Pour jouer et enregistrer des rythmes, en effet, Maschine est une bonne idée, mais pour modifier les sons, mieux vaut avoir soit 15 000 contrôleurs pour commander pleins de boutons, soit faire à la souris, ce qui est plus rapide.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Bonsoir Koala,

J'avais effectivement oublié qu'il me faudrait assigner chaque bouton... Donc je vais économiser 300€ et plutôt acheter des piles pour ma souris sans fil.

Faut-il une carte son externe pour cette config, sachant que je ne souhaite pas jouer en direct, mais travailler piste par piste ?

Merci pour ton aide,
Jérémie
7
Une carte son n'est nécessaire que si tu te reconnaid dans au moins un des cas suivant:
- tu veux réduire la latence avec le matos externe, notamment pour du live.
- tu veux brancher des enceintes de monitoring.
- tu veux enregistrer un instrument en direct ou avec un micro.

Donc pour le moment, pas besoin je pense :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
200€ de carte son + 300€ de contrôleur : tu viens donc de me faire faire 500 euros d'économie en 2 posts.
Efficace :)
Grand merci !
Jérémie
9
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je ne trouve pas,
je cherche une machine qui pourrait se rapprocher du Drumpads24 application iphone, pour créer des petits sons sans vraiment se prendre la tête avec déjà des presets pré enregistrer, on m'avait conseillé un ApC key 25 qui possède une partie pad mais après avoir testé la machine je me rend compte que ça ne correspond pas vraiment à mes attentes, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant.
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 11:10:27 ]

10
Bonjour Maxwell House,

Tu devrais créer un nouveau sujet sur le forum.

L'application que tu utilises possède déjà une bibliothèqe de sons, mais si tu utilises un pad physique comme APC key ou un MPD18 par exemple, tu vas devoir lui assigner des sons avec un logiciel de musique (ou DAW), qui possède une bibliothèque de rythmes, car il me semble que ton pad physique n'embarque pas de bibliothèque de rythmes.

Tu devrais préciser ce que tu souhaites faire : est-ce juste jouer des rythmes ? Est-ce enregistrer des rythmes pour les utiliser par ailleurs ?

Egalement précise pourquoi ton APC Key 25 ne correspond pas à tes attentes.

A+
J