Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Home studio 100% matériel

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 406 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home studio 100% matériel
Salut à tous !

Voila je fais de la mao depuis maintenant presque un an et ce presque uniquement sur FL Studio seulement cette méthode ne me satisfait pas et je voudrais par conséquent me faire un home studio 100% matériel, avec le moins de "technologie" possible et tourné vers l'utilisation de samples. Seulement ce n'est pas très simple de s'y retrouver. Si j'ai a peu près tout compris les principaux éléments sont : le séquenceur, le sampleur, le synthétiseur, la table de mixage et.. Après je ne sais pas vraiment si il faut autre chose ni comment les appareils se comportent les uns par rapport aux autres ainsi que "leurs actions sur le son".
De plus si vous pouviez me conseiller sur du matériel avec un bon rapport qualité/prix sans trop élever le prix ^^.
Je possède déjà un clavier midi Arturia Minilab mais je ne sais pas si il continuera à me servir ou pas.
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci ainsi que pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 08:49:46 ]

2
Citation :
Je ne sais pas vraiment si il faut autre chose ni comment les appareils se comportent les uns par rapport aux autres ainsi que "leurs actions sur le son". Si vous pouviez me conseiller sur du matériel avec un bon rapport qualité/prix sans trop élever le prix.


Pour moi, tu pars un peu à l'envers. A ta place, je me renseignerais sur le matos : que fait un EQ, un compresseur, etc., à quoi ça sert, comment ça marche... Essaie de savoir de quoi tu as besoin en priorité et concentres-toi là-dessus. Il y a plein de dossiers sur AF, notamment le guide du mixage et des tutos sur le home-studio.

Montes ton studio avec le minimum d'équipement pour qu'il soit fonctionnel et que tu puisses bosser et ajoutes ce qu'il manque petit à petit. Çà te permettra de mieux connaître ton matériel et de pouvoir financer quelque chose de correct et d'efficace. Et parfois, il vaut mieux un bon plugin qu'un hardware moyen.

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 10:44:21 ]

3
Sinon, un séquenceur à base de samples, à moins de taper dans du matos utilisant des bandes et datant de 50 ans (et totalement rincé et inadapté), c'est du matos électronique hein ! :-D
C'est juste souvent moins bon et flexible que son homologue sur ordi, mais sur le fond c'est totalement la même chose (du son numérique manipulé...)

A lire ton message je comprends que tu mélanges pas mal de choses (ce qui n'est en rien une critique péjorative, c'est juste un constat), et comme strathamer je ne peux que te conseiller de potasser grandement les bases.

De manière générale, quand on débute, on croit que le son moyen qu'on obtient est dû au matos informatique forcément moins bon que le matos hardware, ce qui est totalement faux.

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 10:49:30 ]

4
Bien sur je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'on peut penser que cela vient de l'informatique mais ce n'est pas mon cas. Je viens de la musique "traditionnelle" celle qu'on joue avec des instruments physiques, donc c'est vrai que je ne ressens aucun plaisir a composer et modifier mon son uniquement sur un logiciel.
5
Avec 6 ans de MAO dans les pattes je ne me jetterai pas dans le 100% materiel. J'avais aussi cette idée en tete au debut, et au fil du temps, je me suis vite apperçu que si on ne fait pas ça 24/7 le 100% materiel apporte plus de contraintes car moins de liberté, necessite un investissement bien plus elevé pour une meme "qualité" d'effet.

Ca me frustre aussi enormement d'avoir un super matos pour le live et de me retrouver a maquetter nos compos en 90% logiciel. Mais au final c'est la que j'atteint les meilleurs rendu avec un bien moindre "effort".

La plupart des VST sont bien plus flexible que le hardware, une simple interface de bonne qualité suffit pour avoir tout a porté de main.
Avec du 100% materiel, il faut deja une interface audio bien plus complexe avec possibilié de routage enorme, des entrés nombreuses, des convertisseur de qualité, des insert en nombre suffisant. et derriere il faut coller des rack de qualité.

Avec une carte son bien mais assez basique, un ordi un DAW et quelque VST on fait un album complet sans soucis materiel, derriere c'est l'experience et la technique qui font le boulot. Avec du 100% hardware, il faut une sacré quantité de matos pour avoir acces aux meme effets et options.

1 ans de MOA tu te rendra vite compte que c'est rien du tout dans une "carriere" de musicien. Sans jugement de valeur, tu t'en sortira bien mieux en restant en grande partie sur de l'emulation logiciel.
Rien que pour le fait que souvent un enregistrement hardware est quasi figé une fois enregistré, donc en cas de non satisfaction du resultat, faut tout recommencer a zero. en VST, si tu enregistre simplement ton instru en brut, deriere tu peu rebidouiller a l'infini sans refaire les prises.

Je simplifie enormément, mais dans ton cas, meme si cela parrait frustrant, c'est le mieux a faire. Parce que avoir 5000€ de matos et n'ariver a aucun resultat meilleur vas etre encor plus frustrant. Et l'investissement n'en vaut vraiment pas la chandelle.

En 100% hardware, avec 5000€ de budget tu fait pas le 1/10eme de ce que tu peu faire avec 400 € sur un PC. Ou alors tu aura une qualité de matos bien en dessous de ce que t'offre les VST, et meme freewares.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6

idem que les avis précédent, tout ce que tu cites en matériel physique (= hardware) sampleur, synth, sequenceur n co... tu le retrouves en virtuel 

donc maîtriser ces outils n'est pas une question de support, mais je te comprends dans le "rapport à l'objet" absent avec le software

En hardware il y a des solutions qu'on pourrait qualifier de 'tout en un', plus limité qu'un ordi/vst mais qui privilégient le facteur fun ce sont les groovebox, voir des sampleur/sequenceur comme la série MPC d'akai

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/

peut être est ce vers là que tu devrait lorgner dans un 1er temps vu que ça demande pas un budget de ouf comme acheter tous les éléments séparément