Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Carte son intégrée à la carte mère ou carte son externe ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son intégrée à la carte mère ou carte son externe ?
Yop tout le monde !

Je commence à essayer de bidouiller un peu de musique sur mon ordinateur. J'ai un i7 sur-cadencé et j'ai réglé pas mal de choses pour optimiser les performances (logiciels en tâche de fond désactivés, curseur sur performances maximales dans les options d'alimentation Windows, Wifi désactivé, etc.).

J'ai installé le séquencer Reaper et j'ai subscribed à la banque de sons EastWest. C'est super, j'ai un séquencer intuitif et des sons de très bonne qualité à mon humble avis. Problème, auquel je m'attendais de toute façon, si je met un peu trop de pistes, j'ai le sentiment que la définition du son n'est pas toujours au top, sur les percussions par exemple. L'impression que certaines percussions ne jouent pas, ou bien se mélangent en bouillie sonore avec les autres, des craquements/saturations... Et j'ai très régulièrement des notes entières qui ne se jouent pas, sur mes lignes de basse par exemple. Pareil quand je joue une note d'un VST, en cliquant avec ma petite souris sur le clavier virtuel, pour voir le son que ça fait. Parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que la note tienne. Ça "bip", mais ça tient pas si je reste appuyé. Donc je clique de façon frénétique comme un barbare anxieux jusqu'à ce que la note tienne. Et ça fait ça particulièrement sur les notes aigües.

Désolé, je suis encore un noob infâme, j'explique comme je peux mon problème ! Ah ah !


Du coup, j'ai pas de carte son. Juste une carte mère avec chipset son intégré (c'est comme ça qu'on dit, right ?). Donc ma question est la suivante: What the fuck ? Enfin... Ai-je mis le doigt sur la solution ? Faut juste que je m'achète une carte son externe USB à 100 euros et ça réglera tous ces problèmes ou bien la source du problème est toute autre ?


Merci beaucoup pour le courage dont vous faites preuve, le monde en a besoin !
2

Salut,

Les chipsets audio internes des PC ne sont pas optimisés pour faire de la MAO. Il est plus que probable que les problèmes que tu décris soient effectivement causés par un problème de latence : temps de réaction entre le moment où tu joues une note et le moment où l'ordi sort le son.

Puisque tu sembles vouloir t'investir dans la MAO sur la durée, il serait judicieux d'investir dans une carte-son d'entrée de gamme (plus ou moins 100-150 €) qui dispose de pilotes ASIO dédiés (ce que n'ont pas les chipsets internes).

En dépannage, tu peux tenter d'utiliser le driver ASIO4ALL avec ton chipset : https://www.asio4all.org/

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Hey ! Merci pour ta réponse !

J'ai testé en Asio via les drivers Asio intégrés à Voicemeeter. Aucune différence. J'étais déjà en Asio je crois de toute façon, puisque tout passe par Voicemeeter... Le truc, c'est que je suis vraiment à sec en ce moment, donc j'ai besoin d'être quasi-sûr que l'achat d'une carte son externe réglera ce problème...
4
Je me permet un petit UP les amis !
5

Tu peux essayer de poser la question dans la rubrique Eastwest et Reaper, des fois qu'un réglage spécifique à l'un des deux soit la cause de ton problème.

Sinon prendre une carte son ne peut etre que bénéfique, quelque soit le scénario,
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Behringer-UMC202HD-U-Phoria-USB-Audiointerface/art-PCM0013442-000;pgid=1.0g0soPI7JSRp1RTtJIkO240000jKd494bD
6
Merci pour ta réponse riffon. Et merci de m'indiquer ces rubriques, je ne savais qu'elles existaient ! Mais finalement, le problème n'est pas si gênant et n'apparait que dans des situations bien particulières. Donc ça va ! Carte son externe, son acquisition, bientôt, je ferai !

Elle a l'air super cette carte Behringer! Et le prix aussi..! Merci bien !

[ Dernière édition du message le 25/01/2018 à 16:08:05 ]

7
J'ai acheté l'interface audio BEHRINGER UMC204HD, que je fais passer par Voicemeeter. C'est un placebo ou bien j'ai un son qui est bien meilleur maintenant ?! Avant ça j'avais juste Voicemeeter. Là j'ai l'impression d'être monté en gamme niveau qualité sonore !!!
8

L'amélioration du son peut avoir pour cause un étage de sortie (convertisseur digital vers analogique et sortie audio) de meilleure qualité sur la Behringer que sur un chipset son interne.

Par contre, je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire passer le flux audio par Voicemeeter lorsque tu fais de la MAO. C'est peut-être la cause des problèmes que tu évoquais dans ton premier post. Normalement, tu devrais installer le driver dédié à la carte-son (à téléchager sur le site de Behringer) et utiliser ce driver en sortie de Reaper. A réfléchir si tu veux à l'avenir profiter de la puissance de ton PC...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Salut SWAT78 ! Oui c'est ce que j'ai fais maintenant ! Exit Voicemeeter, j'ai installé le driver de Behringer ! J'ai une latence de 28/40ms selon Reaper. Bon score ?

Je vais me faire plaisir maintenant !

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 18:03:54 ]

10

Il n'y a pas de bon ou mauvais score : tout dépend de ton réglage de taille de buffers, de la puissance de ton PC et de ton besoin.

Prenons un exemple : le mien tant qu'à faire.

Je fais des prises de son en multipiste avec des instruments acoustiques repris par micros et je gère un réseau casque pour le retour des musiciens. J'ai donc besoin d'une latence la plus faible possible pour le confort des musiciens, car impossible de leur imposer un délai audible dans le casque. J'ai donc un réglage de taille de buffers faible (environ 128 samples) et j'obtiens une latence "entrée + sortie" inférieure à 10 ms. Avec ce réglage, j'arrive à faire une prise de son de batterie avec 8 micros sans décrochage audio, donc c'est tout bon.

Par contre, quand je passe en phase de mixage, je vais empiler les traitements VST sur mes pistes et ça va consommer des ressources CPU et de la mémoire. Pour éviter les décrochages audio, je remonte le réglage de taille de buffers (environ 512 samples) et je suis tranquille. La latence augmente mais ce n'est pas un problème puisque j'ai plus besoin de puissance de calcul que de vitesse.

A toi de trouver le bon réglage : plutôt bas lorsque tu veux enregistrer de l'audio ou du MIDI, plus haut quand tu mixes pour avoir de la puissance. Le piège est de trop baisser le réglage de buffers et de se retrouver avec des craquements et des coupures dans les prises de son.

En résumé, tout est affaire de compromis.

Ta latence de presque 70 ms est plutôt élevée. Tu devrais pouvoir la baisser (si besoin) en diminuant la taille des buffers dans le panneau de configuration de ton interface audio. D'où l'intérêt de l'utiliser avec des pilotes ASIO dédiés.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud