Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Conseil débutant

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 229 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil débutant
Bonjour,

J'aimerais offrir à quelqu'un pour son anniv de quoi commencer à faire de la MAO. Je n'y connais pas grand chose, j'ai seulement eu un pote qui faisait des compos sur Ableton Live avec un clavier MIDI Korg. Comme ça ne m'avait pas l'air trop compliqué comme config et que je sais qu'il existe pas mal de tuto sur Ableton, je me demandais si un "pack débutant" comprenant 1 licence Ableton Live 10 Intro + 1 Akai MPK MK2 peut faire l'affaire pour débuter.
La personne n'est pas musicienne, mais a fait du solfège en pratiquant un peu piano et guitare il y a un petit moment maintenant. L'idée est vraiment d'avoir une première approche et de pouvoir commencer à s'amuser sans dépenser une fortune.

Merci pour vos réponses.
2
Ce qui risque de lui manquer dans ton pack est une interface audio : pour pouvoir enregistrer sa guitare par exemple. A noter, certaines interfaces proposent Live Lite à l'intérieur. C'est ultra minimal, mais pour commencer ça peut le faire.

Sinon tu as Reaper qui est gratuit par exemple, ce qui laisse plus de budget pour le matériel.
3
Merci pour ta réponse ! La personne n'a plus de guitare, donc pas d'urgence pour l'interface. C'était pour dire qu'elle connaît un peu la musique pour l'avoir pratiquer.

Je n'avais pas connaissance de Live Lite par contre ! En regardant un peu le site d'Ableton, j'ai l'impression que ça peut déjà permettre de s'amuser et trouvant un pack de VST. D'autant que pour l'instant il s'agit plus de s'amuser à faire des petites compo que faire du "live" à proprement parler.
Sinon merci pour le conseil de Reaper, je vais y regarder.
4
"Energyxt" est très simple et agréable à utiliser avec des vst (pas mal de gratuits).

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 22:47:27 ]

5
Il y a un pack sympa pour débutant chez Focusrite. Rapport qualité prix imbattable selon moi. Et il intègre une licence de chez Ableton (version Lite).
6
je pense que pour vraiment prendre du plaisir il faut Sequenceur + controller + interface audio + systeme de diffusion potable , aprés à toi de voir avec ton budget , le mpkmini mk2 est super simple à comprendre ( ça permet d'avoir les bases avec l'utilisation des différents messages midi et ce qu'on peut faire avec ) , pas trop chere et facile à transporter , en séquenceur je trouve que la version element de cubase offre bcp de possibilité mais peut être un peu moin intuitif qu'ableton . Pour l'interface la focusrite scarlett 2i2 fait l'affaire sinon tu peux utiliser la carte son interne du pc avec asio4all pour moin de latence , et pour la diffusion deux petites enceintes de préférence ou un casque dans le pire des cas .
7
Merci pour vos réponses ! Je suis parti sur le Akai mini. Par contre j'avais pas capté la subtilité de la license pour Live Lite (il faut un matériel qui en fourni une)... Je vais voir les autres DAW que vous proposez. Pour l'instant en je cherche plus du gratuit pour vraiment découvrir (donc pas d'autre achat de matos dans l'immédiat).