Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Intérêt d'un mini clavier 25 touches pour la MAO ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 223 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'un mini clavier 25 touches pour la MAO ?
Salut,

Je me demandais si il y avait un intérêt d'investir dans un mini clavier si on ne joue pas de piano à la base pour de la compo ? Avez-vous commencé avec un clavier sans jamais avoir fait de piano ? Avez-vous appris le piano avant de commencer à composer ?

Je pense à ce genre de modèle
https://www.amazon.fr/gp/product/B00IJ6QAO2/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=topdduwe-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B00IJ6QAO2&linkId=343fae3522c3ad3655bc0274318b5896

En fait ce qui m'intéresse c'est surtout les pads et les potars pour contrôler les VST, alors je sais qu'il existe les contrôles seuls https://www.thomann.de/fr/akai_lpd_8.htm mais je me dis qu'un petit clavier ça aide à la compo, mais est-ce vraiment utile lorsqu'on est pas pianiste du tout (plus instru à vent) ?
2
J'ai commencé avec un synthé quand j'avais 15 ans. je suis très mauvais car vite préféré la recherche sonore que le jeu. J'ai, juste une fois, effleuré un piano ;)
Mais oui, c'est très pratique d'avoir un clavier MIDI. Quand tu cherches une sonorité ou une mélodie, c'est 100% plus pratique de toucher un clavier de ce genre plutôt qu'avec une souris. Et c'est encore plus vrai si tu cherches un accord.
3
Cool je vois, pas forcément besoin d'être à l'aise au piano pour utiliser un clavier. C'est mieux j'en doute pas mais si ça peut aider.
4
Tu peux aussi jouer des mélodies et des accords avec des controleurs à pad uniquement.
Pour jouer, 2x4 pads ne suffisent pas à mon avis, il faut au min 4x4 pads. Perso je préfère des pads plus petits en 8x8.

De plus certains controleurs peuvent changer la gamme sur les pads (ex : Push 2, Maschine). Ainsi pas besoin d'apprendre les notes sur le controleur...
Certains claviers chez NI proposent aussi cette fonctionnalité.
5
L'avantage d'un petit clavier, c'est que tu peux l'emporter avec toi quand tu es en voyage. Il est parfait également pour vérifier des idées quand on a un petit bureau ou quand on est en studio.

Même sans être pianiste, ça peut aider à vérifier des harmonies ou à entrer des fragments de mélodies dans un séquenceur. Bref, c'est loin d'être aussi inutile que ça en donne l'impression.
6
C'est pratique aussi pour sortir des gammes figées. Non pas que c'est indispensable mais ça provoque des réflexions qui peuvent être utiles.
Pour chercher des accords, faire quelques lignes de solo, c'est très utile. Et même si on n'est pas pianiste on peut se retrouver très vite limité avec 25 notes sur une seule portion, 49 est bien souvent plus utile si on a un peu de place.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.