réactions au dossier Le guide matos du Beatmaker débutant
- 55 réponses
- 29 participants
- 6 299 vues
- 28 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2019 à 15:27:05Le guide matos du Beatmaker débutant
Cette fois-ci, on se tourne vers les débutants pour les guider dans l'achat de matos.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1021
21 Posté le 28/09/2019 à 19:35:59
Citation de Nabucho :
Pour le CPU privilégier le nombre de cœur physique pas d'hyperthreading (les nouveaux i7 ont plus de cœurs maintenant mais longtemps = i5 pour la MAO), AMD dans sa dernière série ryzen 3 le cœur AMD = intel donc maintenant AMD est très interresant
C'est vrai. Sauf niveau conso. AMD est malheureusement derrière Intel sur ce point. Pour l'hyperthreading, je ne sais pas. En 3D et sous Linux ça fait une belle différence. À condition que les applications soient optimisées dans ce but...
SawSine
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 28/09/2019 à 20:33:16
Excellente video.
Il passe tous les sujets pour les débutants.
Je pense que j'aurais aimé avoir une vidéo comme ça, à mes debuts. J'aurais vraiment gagné du temps.
Je comprends pas vraiment pourquoi il y en a qui râle , trop de blabla, etc.
Tu as vu le résumé qu'il y a dans cette video ?? tu peux pas vraiment faire plus court que ça.
Il traite quasiment tous les sujets (carte son, monitoring, DAW, ordi, traitement acoustique, etc...)
Sachez reconnaitre le bon travail, plutôt que de critiquer.
Il passe tous les sujets pour les débutants.
Je pense que j'aurais aimé avoir une vidéo comme ça, à mes debuts. J'aurais vraiment gagné du temps.
Je comprends pas vraiment pourquoi il y en a qui râle , trop de blabla, etc.
Tu as vu le résumé qu'il y a dans cette video ?? tu peux pas vraiment faire plus court que ça.
Il traite quasiment tous les sujets (carte son, monitoring, DAW, ordi, traitement acoustique, etc...)
Sachez reconnaitre le bon travail, plutôt que de critiquer.
SawSine
drrumble
1107
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 28/09/2019 à 20:38:56
Citation de Nabucho :
Citation de drrumble :Dommage la coquille sur le prix de Reaper... Je comprends toujours pas pourquoi si peu de beatmakers l'utilise! Pour le prix y'a aucune concurrence!
peut etre parce que reaper est a la ramasse ergonomiquement même si c'est un DAW puissant, quelqu'un avec un machine sera beaucoup plus productif et après pour le mixage utilisera n'importe quel DAW. L'ergonomie est tres important
Pour le CPU privilégier le nombre de cœur physique pas d'hyperthreading (les nouveaux i7 ont plus de cœurs maintenant mais longtemps = i5 pour la MAO), AMD dans sa dernière série ryzen 3 le cœur AMD = intel donc maintenant AMD est très interresant
Ben justement je vois pas ou est le soucis avec l'ergonomie de Reaper. J'suis passé par cubase, ableton, maschine et maintenant reaper. Une fois qu'on a ses repères comme sur n'importe quel daw y'a pas de différence "d'ergonomie" majeure.
Moi par exemple je trouve l'ergonomie maschine a la ramasse total, j'ai toujours galéré a finaliser un projet complet propre...
[ Dernière édition du message le 28/09/2019 à 20:41:05 ]
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 28/09/2019 à 20:41:28
Citation de arcangeli :
Citation de Nabucho :
C'est vrai. Sauf niveau conso. AMD est malheureusement derrière Intel sur ce point. Pour l'hyperthreading, je ne sais pas. En 3D et sous Linux ça fait une belle différence. À condition que les applications soient optimisées dans ce but...
Tout va dépendre, pour un rendu de 3D Cuda de la carte graphique va tuer n'importe quel CPU, de la conception CAO ca demande peu. Pour Le calcul, le codage va énormément rentrer en compte parfois AMD devant parfois non, et souvent dans des entreprise ca va être sur des équipements prévu pour.
0tist
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 28/09/2019 à 21:17:34
Pas tout a fait, pour un rendu 3D, en modélisation ta carte graphique devra être costaude pour bosser avec un bon visuel mais en calcul d’image le premier point c’est ton processeur.
0TEAST
Anonyme
26 Posté le 29/09/2019 à 02:11:11
Pour un PC pas chère le i5 est tout à fait pertinent dans une version avec carte graphique intégrée En entrée de gamme il faut comparer processeur+carte mère+carte graphique.
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 29/09/2019 à 10:47:00
A vrai dire pour commencer, sans enregistrements a faire, je conseille toujours la meme chose: un ipad. 300 balles, tout en un, et ça peut lire netflix dans le bus.
Je trouve que c'est du blabla parce que finalement dans cette video il n'y a aucun choix, aucun conseil. Cette carte son la est bien, celle la aussi, celle la c'est du bon matos, et j'en oublie des aussi bien, peut etre moins cher mais c'est pas grave. Idem pour les daw en fait, on a un catalogue exhaustif ou presque mais aucun conseil. Le seul vrai conseil que j'ai trouvé pertinennt, c'est que le bon ordi pour débuter, c'est celui que tu as. On peut découvrir la mao avec l'ordi de tata, et ça c'est génial.
Je trouve que c'est du blabla parce que finalement dans cette video il n'y a aucun choix, aucun conseil. Cette carte son la est bien, celle la aussi, celle la c'est du bon matos, et j'en oublie des aussi bien, peut etre moins cher mais c'est pas grave. Idem pour les daw en fait, on a un catalogue exhaustif ou presque mais aucun conseil. Le seul vrai conseil que j'ai trouvé pertinennt, c'est que le bon ordi pour débuter, c'est celui que tu as. On peut découvrir la mao avec l'ordi de tata, et ça c'est génial.
trazom
1819
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 29/09/2019 à 10:58:30
Citation :
Aucun choix, aucun conseil...
Silicon, tu exagères un poil, comme même.
Franchement, j'ose pas imaginer la tempête de merde que se serait reçu Red Beats s'il avait osé conseiller une STAN plutôt qu'une autre.
Et puis, de mémoire, je crois bien qu'il conseille :
- 2 modèles de casques, en insistant sur le côté linéaire.
- quelques cartes sons précises (Scarlett, Native)
- Un micro
- Il rappelle l'importance du traitement acoustique, systématiquement oublié par les débutants
- Il décomplexe pas mal ceux qui pourraient penser qu'en dehors du matos pro, il n'y a rien de possible
- Il conseille d'utiliser les plugs-ins intégrés, à part la reverb (et ça, c'est bien vrai)
- il mentionne les controlleurs, les instruments virtuels, donne quelques références.
En fait, le problème, Silicon, c'est peut être que tu n'es pas "un beatmaker débutant". Moi non plus, et je n'ai certes rien appris, mais la vidéo ne m'était pas destinée.
Anonyme
419
29 Posté le 29/09/2019 à 14:29:38
Citation de Silicon :
Je trouve que c'est du blabla parce que finalement dans cette video il n'y a aucun choix, aucun conseil. Cette carte son la est bien, celle la aussi, celle la c'est du bon matos, et j'en oublie des aussi bien
C'est une vidéo pour débutant aussi, je dirais même pour les jeunes dés 16 ans.
La vidéo n'apprend rien de nouveau, mais pour un non-initié, il peut y apprendre des trucs.
Par contre, ce que je retiens de la vidéo et qui est une tendance que parfois on peut oublier quand on surfe sur audiofanzine ou d'autre site similaire, c'est qu'on peut faire aujourd’hui du son sur du matériel (informatique) "très" peu cher.
En gros, tu peux demander à ton père ou a ta mère qu'elle te refile son portable, acheter un clavier midi a mini touche à 80 euro en occase, chopper avec une licence d'ableton live lite (ou cakewalk), et tu as tout pour faire de la musique avec tes potes et avec de la volonté, allez plus loin.
Aussi, ça ne sert a rien d'avoir du matos de fou ou de lorgner sur le matos utilisé par les artistes que tu aimes, parce que si ta chambre ou ton petit appart d'étudiant n’est pas traité acoustiquement, tu ne vas pas aller loin, choppe un bon casque et fait toi plaisir.
Perso, à 20 ans, tout le monde passait par l'achat d'un pc ou d'un mac à minimum 1000 ou 1500 euros comme premier achat, c’était comme un rite initiatique, et c'est les plus "riches" qui pouvaient se rajouter les enceintes qui vont bien, la rme, le micro, la cabine...
Mais beaucoup se retrouvait qu'avec un pc à 1000 ou 1500 et n'en faisait pas grand-chose.
La vidéo indique aussi une tendance au tout software, personnellement je conseillerai l'achat, genre d'un circuit en plus du portable a 300 euros.
Aussi, si la latence t'en a rien n’a foutre et que tu crées tes mélodies et tes drums au pinceau sur le piano roll, effectivement, n'importe que portable d'occase avec un processeur qui n'est pas un atom ou un machin du genre fait l'affaire.
Les genres musicaux etant beaucoup moins sociologiquement pertinent, les jeunes n'achete plus de machine lié a la musique qu'ils ecoutent, ils achetent du matos pour faire du la mao tout court, moi à 16 ans, j'avais acheté une mpc parce que ca me semblait ultra important a cette epoque, d'utiliser la machine qui correspondait au genre de musique que j'écoutai.
Quand je vois la vidéo, je me dis que ca touche un large panel de genre, c'est plutot ca qui est nouveau.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 29/09/2019 à 15:54:41
Citation de Silicon :
A vrai dire pour commencer, sans enregistrements a faire, je conseille toujours la meme chose: un ipad. 300 balles, tout en un, et ça peut lire netflix dans le bus.
Amusant cette remarque.. et si on ne prend pas le bus? Ça marche aussi?
- < Liste des sujets
- Charte