Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Le guide matos du Beatmaker débutant

• 55 réponses
  • 29 participants
  • 6 609 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le guide matos du Beatmaker débutant
Afficher le sujet de la discussion
26
Pour un PC pas chère le i5 est tout à fait pertinent dans une version avec carte graphique intégrée En entrée de gamme il faut comparer processeur+carte mère+carte graphique.
27
A vrai dire pour commencer, sans enregistrements a faire, je conseille toujours la meme chose: un ipad. 300 balles, tout en un, et ça peut lire netflix dans le bus.
Je trouve que c'est du blabla parce que finalement dans cette video il n'y a aucun choix, aucun conseil. Cette carte son la est bien, celle la aussi, celle la c'est du bon matos, et j'en oublie des aussi bien, peut etre moins cher mais c'est pas grave. Idem pour les daw en fait, on a un catalogue exhaustif ou presque mais aucun conseil. Le seul vrai conseil que j'ai trouvé pertinennt, c'est que le bon ordi pour débuter, c'est celui que tu as. On peut découvrir la mao avec l'ordi de tata, et ça c'est génial.
28
Citation :
Aucun choix, aucun conseil...

Silicon, tu exagères un poil, comme même.
Franchement, j'ose pas imaginer la tempête de merde que se serait reçu Red Beats s'il avait osé conseiller une STAN plutôt qu'une autre.

Et puis, de mémoire, je crois bien qu'il conseille :

- 2 modèles de casques, en insistant sur le côté linéaire.
- quelques cartes sons précises (Scarlett, Native)
- Un micro
- Il rappelle l'importance du traitement acoustique, systématiquement oublié par les débutants
- Il décomplexe pas mal ceux qui pourraient penser qu'en dehors du matos pro, il n'y a rien de possible
- Il conseille d'utiliser les plugs-ins intégrés, à part la reverb (et ça, c'est bien vrai)
- il mentionne les controlleurs, les instruments virtuels, donne quelques références.

En fait, le problème, Silicon, c'est peut être que tu n'es pas "un beatmaker débutant". Moi non plus, et je n'ai certes rien appris, mais la vidéo ne m'était pas destinée.
29
Citation de Silicon :

Je trouve que c'est du blabla parce que finalement dans cette video il n'y a aucun choix, aucun conseil. Cette carte son la est bien, celle la aussi, celle la c'est du bon matos, et j'en oublie des aussi bien

C'est une vidéo pour débutant aussi, je dirais même pour les jeunes dés 16 ans.
La vidéo n'apprend rien de nouveau, mais pour un non-initié, il peut y apprendre des trucs.
Par contre, ce que je retiens de la vidéo et qui est une tendance que parfois on peut oublier quand on surfe sur audiofanzine ou d'autre site similaire, c'est qu'on peut faire aujourd’hui du son sur du matériel (informatique) "très" peu cher.

En gros, tu peux demander à ton père ou a ta mère qu'elle te refile son portable, acheter un clavier midi a mini touche à 80 euro en occase, chopper avec une licence d'ableton live lite (ou cakewalk), et tu as tout pour faire de la musique avec tes potes et avec de la volonté, allez plus loin.

Aussi, ça ne sert a rien d'avoir du matos de fou ou de lorgner sur le matos utilisé par les artistes que tu aimes, parce que si ta chambre ou ton petit appart d'étudiant n’est pas traité acoustiquement, tu ne vas pas aller loin, choppe un bon casque et fait toi plaisir.

Perso, à 20 ans, tout le monde passait par l'achat d'un pc ou d'un mac à minimum 1000 ou 1500 euros comme premier achat, c’était comme un rite initiatique, et c'est les plus "riches" qui pouvaient se rajouter les enceintes qui vont bien, la rme, le micro, la cabine...
Mais beaucoup se retrouvait qu'avec un pc à 1000 ou 1500 et n'en faisait pas grand-chose.

La vidéo indique aussi une tendance au tout software, personnellement je conseillerai l'achat, genre d'un circuit en plus du portable a 300 euros.
Aussi, si la latence t'en a rien n’a foutre et que tu crées tes mélodies et tes drums au pinceau sur le piano roll, effectivement, n'importe que portable d'occase avec un processeur qui n'est pas un atom ou un machin du genre fait l'affaire.

Les genres musicaux etant beaucoup moins sociologiquement pertinent, les jeunes n'achete plus de machine lié a la musique qu'ils ecoutent, ils achetent du matos pour faire du la mao tout court, moi à 16 ans, j'avais acheté une mpc parce que ca me semblait ultra important a cette epoque, d'utiliser la machine qui correspondait au genre de musique que j'écoutai.
Quand je vois la vidéo, je me dis que ca touche un large panel de genre, c'est plutot ca qui est nouveau.
30
Citation de Silicon :
A vrai dire pour commencer, sans enregistrements a faire, je conseille toujours la meme chose: un ipad. 300 balles, tout en un, et ça peut lire netflix dans le bus.
Je trouve que c'est du blabla parce que finalement dans cette video il n'y a aucun choix, aucun conseil. Cette carte son la est bien, celle la aussi, celle la c'est du bon matos, et j'en oublie des aussi bien, peut etre moins cher mais c'est pas grave. Idem pour les daw en fait, on a un catalogue exhaustif ou presque mais aucun conseil. Le seul vrai conseil que j'ai trouvé pertinennt, c'est que le bon ordi pour débuter, c'est celui que tu as. On peut découvrir la mao avec l'ordi de tata, et ça c'est génial.

Amusant cette remarque.. et si on ne prend pas le bus? Ça marche aussi?
31
pour 300 balles, mettons 350 avec les apps, on a un truc tout en un, qui tourne sur batterie et qui tient dans un sac, dont la sortie audio est correcte et la latence tres faible, avec une surface de controle puisque le bazar est tactile. Les applis dispos font vraiment la difference, un korg gadget + un ipad, pour apprendre le beatmaking justement, ça aurait valu combien il y a 15 ans?
L'autre avantage de l'ipad, c'est que le jour ou on s'y met serieusement, on peu s'en servir soit comme expander, soit comme looper, comme sampler (voir un soft comme koala sampler face a une sp404), ou avec des instruments vraiment tactiles. Ou pour regarder netflix, ou se mettre au dessin avec procreate, etc...
L'autre truc c'est que du coup on ne fait JAMAIS d'informatique avec et que pour un grand debutant, c'est pas du luxe. Je ne suis pas fan de l'ecosysteme apple, mais l'ipad en musique, c'est loin d'etre un gadget, et pour un debutant (parce que je ne suis plus debutant mais j'ai donné des cours un long moment), je lui conseillerais ça plutot que d'aller se casser les dents sur la technique.

Citation :
Aussi, si la latence t'en a rien n’a foutre et que tu crées tes mélodies et tes drums au pinceau sur le piano roll, effectivement, n'importe que portable d'occase avec un processeur qui n'est pas un atom ou un machin du genre fait l'affaire.

mais meme la latence, avec asio4all et le pc de tata tu descends assez bas pour jouer au clavier.

Citation :
- Il rappelle l'importance du traitement acoustique, systématiquement oublié par les débutants

Pas que par les debutants, j'ai du faire de la mao 10 bonnes années sans pouvoir me soucier de l'acoustique et encore aujourd'hui je travaille plus de la moitié du temps en nomade...

Citation :
- 2 modèles de casques, en insistant sur le côté linéaire.

deux ref tout terrain c'est vrai, en oubliant les casques chinois qui pour la moitié du prix permettront au debutant de se lancer

Citation :
- quelques cartes sons précises (Scarlett, Native)

C'est pareil que pour les daw, pourquoi celles la plutot que d'autre? Je vais donner l'exemple de Reaper. J'ai longtemps été tenté de l'utilisé pour mes élèves parce qu'ils pouvaient l'avoir pour rien ou pas cher chez eux. En réalité, même pour un élève qui veut apprendre a enregistrer, c'est un mauvais premier choix, parce que t'es obligé de lui apprendre 50 trucs avant de vraiment arriver dans l'enregistrement/edition. Et pourtant je le conseillais juste apres, quand le debutant commençait a voir clair et decouvrait de nouveaux besoins.

Pour moi, la video fait catalgue. voici ce qui existe en mao. ça manque vraiment d'une reflexion autour de ce qu'est un debutant, et autour de la pedagogie qui va avec.

32
Un casque AKG K240 Studio c'est pas mal aussi, prix en baisse j'ai touché le mien il y quelques année à 80 balles... Clic !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

33
Citation de 0tist :
Pas tout a fait, pour un rendu 3D, en modélisation ta carte graphique devra être costaude pour bosser avec un bon visuel mais en calcul d’image le premier point c’est ton processeur.

Sauf si tu fais du rendu GPU :-D
34
Oui, cela dit je coche très rarement l’option dans Vray... la différence vu nos machines ne m’a pas sauté aux yeux.

La raison est un combat

35
Citation de Silicon :
voir un soft comme koala sampler face a une sp404

merci, je cherche un truc comme ca depuis longtemps

Citation :

Pour moi, la video fait catalgue. voici ce qui existe en mao. ça manque vraiment d'une reflexion autour de ce qu'est un debutant, et autour de la pedagogie qui va avec.

La vidéo fait catalogue, mais bon on est sur audiofanzine aussi...

un debutant n'en est pas vraiment un s'il a fait du solfege avant, un logiciel qui n'a pas eté cité je crois, mais qui (en tout cas la derniere fois que je l'ai utilisé) est incontournable pour se lancer dans la mao quand on a deja des bases en musique, c'est garage band...
apres y'a ableton et les clips

quand on est passionné de musique et d'un ou certain genre en particulier, peu importe l'app ou le logiciel, en fait on demande pas a ceux qui font de la mao d'etre bon en musique, on leur demande d'etre bon en informatique, c'est souvent ce qu'on oublie avec tout ce qui est création assisté par ordinateur.
Meme avec un after effect en vidéo, si tu as des notions de code, ca va t'aider grandement, peut etre plus que des notions de langage vidéo.

Je pense que le seul conseil valable a dire a un jeune qui se lance, c'est de ne pas acheter de carte son et de s'acheter un casque chinois. de faire des boucles, de programmer des drums et s'il en tire quelques choses, de tres vite se prendre la tete a faire de l'arrangement, de l'edition et de l'automation.
c'est a cette etape la que finalement on commence a chercher son son et son esthétique (et son matos) et qu'on rentre dans le vif du sujet, et que la notion de travail apparaît.
parceque l'autre probleme de la mao, selon moi, c'est la possibilité de tourner en rond, de faire de la dub au kilomètre, de tout noyer dans de la reverb que ce soit valhalla ou celle de ton daw, d'utiliser des vst de stutering et de faire des choses inaudible ou chiant a souhait.
l'arrangement ca te met tout de suite face a tes choix et tes doutes et ceux des gens a qui tu fait ecouter ta musique et pour ca, finalement oui, pas besoin de matos de fou ou super cher.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 00:09:58 ]

36
Citation :
Citation de Silicon Machine Extended :
voir un soft comme koala sampler face a une sp404
merci, je cherche un truc comme ca depuis longtemps

Trouve toi un sp d’occaz... Koala n’a pas ce truc indescriptible...

La raison est un combat

37
J'ai juste pas 300 balles a mettre dans ce truc justement indescriptible quand koala (bien qu'imparfait) coute 5€ et tient dans ma poche... Pour en revenir a un debutant, c'est un peu moins douloureux pour s'essayer au beatmaking que de lacher 300 balles pour la magie (des combinaisons de touches) du sp...

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 10:02:31 ]

38
Citation de drrumble :
Dommage la coquille sur le prix de Reaper... Je comprends toujours pas pourquoi si peu de beatmakers l'utilise! Pour le prix y'a aucune concurrence!

En terme de concurrence parmi les DAW, Cakewalk by Bandlab est totalement gratuit. Après, on peut aimer ou pas, et peut-être que Cakewalk n'est pas le mieux adapté pour les beatmakers, mais ça reste un excellent DAW (Windows uniquement).
39
Sympa la vidéo, mais c'est vrai que le surcut parfois à chaque mot, c'est le pire cache-misère (qui ne cache rien du tout) qui soit... Problème de temps pour tourner des phrases complètes sans accroc ?

x
Hors sujet :
Devinette : combien faut-il de caméras pour sauter par-dessus une clôture ?
40
C'est marrant, parce qu'on peut s'en tirer à moins de 500€ en se débrouillant un peu :

- Lenovo T430 + éventuellement un peu de ram: entre 100 et 150€ sur un site de petites annonces bien connu, si évolution, possibilité de changer le proc qui est sur un socket de desktop, il y a plein de machines compétentes en milieu de course, il suffit de se baisser (pour un risque moindre)
- Behringer UMC 204HD ou 404HD, moins de 100€, class-compliant, convertos presque corrects, autoalimentée (Native mène un plan social, et donc abandonne des projets, c'est peut etre pas le meilleur choix pour débuter)
- Pour ce qui est des casques, on pourrait alterner entre deux entrées de gamme, l'une DJ ou flatteuse (type HPX2000) et l'autre plus plate (type HD681)
- Enceintes de récup (ou 150 à 200€) et on verra après
- Contrôlo de récup (ou 20€ à 50€ d'occase) et on verra après

- Effectivement c'est curieux de ne pas parler des solutions Linux, gratuites, plus si hostiles que ça, courbe d'apprentissage certes raide mais courbe de progression exponentielle quand on a les mains dedans. Il y a de très bons synthés et sampleurs, et de très bons effets / traitements, tout ça dans de très bons hôtes. Un séquenceur midi classique, et des STAN de bonne facture (Mixbus (payant), Ardour dont justement Mixbus a embauché le main dev, Reaper en natif, Qtractor pour aller au plus simple, ...) pour aller jusqu'au mixage.

- Tout se trouve d'occase, et ça permet de rencontrer des gens IRL à qui on peut demander conseil et avec qui échanger, et comme on n'est plus dans sa zone de confort sur internet, on tombe sur des gens à qui on ne serait pas allé parler au premier abord, c'est souvent enrichissant au début de sa pratique

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 21:55:46 ]

41
Citation de BSM3D :
Citation de 0tist :
Pas tout a fait, pour un rendu 3D, en modélisation ta carte graphique devra être costaude pour bosser avec un bon visuel mais en calcul d’image le premier point c’est ton processeur.

Sauf si tu fais du rendu GPU :-D

Le CPU est très important pour la modélisation. Le GPU ne sert qu'à l'affichage. Pas besoin d'un monstre. Par contre c'est l'inverse dès que l'on touche au rendu dont création des matériaux/éclairage.
Qui fait encore du rendu via un CPU de nos jours? Les GPU avec OpenCL ou CUDA offrent un niveau de performance inégalé. À moins d'avoir un gros CPU avec un petit GPU.
Sur mon i7-7700HQ et ma GTX1060, le rendu 100% GPU est 5 à 6 fois plus rapide. Après je n'utilise pas vray. Il a mis du temps à exploiter les GPU et il n'est peut être pas trop bien optimisé dans ce sens.
Dernier avantage, on peut facilement en mettre plusieurs et paralléliser le rendu.
Pour la MAO, un petit GPU ira très bien.
42
Je vais m’y pencher plus sur ce GPU et je te dirai. Je n’ai pas trouvé de différence si significative mais à voir j’ai sûrement loupé un truc.
Ce n’est pas mon cœur de metier.
Le rendu, d’autres savent faire bien mieux, je préfère les faire bosser.
Pour moi c’est une approche sur les matérialités plus qu’un outil de perspective de rendu.

Enfin désolé c’est pas le sujet... et j’ai pas mis de balise.

La raison est un combat

43
Dans sonar la reverbe fournie est pas degeu, breverb2 d'overloud, et même rematrix (convolution) dans le prochanel.Et oui à l’époque il était pas loin de 500 eu le daw, aujourd'hui à l’œil, je vois pas de concurrence sur ce type de stan, voir même dans les payants.D'autant plus qu'il y a un vrai suivi des maj et des réponses concrètes a certaines demandes des utilisateurs, mais jusque quand?

Sinon pour l'interface audio, a mon avis même sans faire d'acquisition audio pure et qu'on joue des vsti avec un clavier maître ou des pads, elle me semble indispensable avant d'autres items cités ici, car elle aura un impacte non négligeable sur la latence de ces derniers.

Sonar n'est par contre peut être pas le plus conseillé pour du beat making, ce que je ne fait pas...ableton me semble mieux placé pour ca.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 16:20:25 ]

44
Pour ceux qui se demandent pourquoi ces coupures dans les vidéos, allez voir n'importe quelle vidéo dans les "tendances" de Youtube... C'est pas un manque de moyen, c'est une mode (lancée par la nécessité de monter vite fait bien fait des vidéos à tour de bras pour rester dans les tendances...). Ca fait un moment que ça dure et c'est insupportable. Le pire étant que le monteur a carrément bouffé des mots. Je ne connaissais pas le soft "Belton Live" par exemple...

Non, la jumpcut ne rend pas les vidéos plus dynamiques, c'est un effet qui peut se justifier de temps en temps, mais encore faut il bien l'utiliser.

Par rapport au contenu en lui-même, oui c'est un vrai catalogue (non exhaustif mais bon, compliqué à faire). Le reproche qu'on peut lui faire c'est de ne pas préciser l'utilité de Asio4all justement. Sans ce petit logiciel, l'utilisation des cartes son de portables sous Windows est quasiment impossible et insupportable. Pour le coup, c'est un vrai point fort pour les Mac, même si on règle le souci avec Asio4all aisément.

Continue tes vidéos sur le beatmaking mais pitié, arrête ces jumpcuts immondes :( c'est pas parce que Squeezie s'en sert que c'est cool :(

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

45
"La nécessité de monter vite fait (...) à tour de bras". C'est bien ce que je dis, un manque de temps pour pouvoir chier de la vidéo au kilomètre au lieu d'essayer d'écrire et dicter (sans buter, donc sans répéter puis rapiécer comme on peut) des phrases complètes.
(qu'on au d'autres activités à coté ou pas ça ne change rien)

C'est un cache-misère qui sévit au cinéma et à la télé, surtout dans les production fauchées, et c'en est pas un bon du tout. ça fait peut-être super vendeur auprès des djeunz, mais chez les cinéphiles, en l'absence de justification scénaristique ou esthétique, c'est le symptôme d'un manque de temps (d'où ma question) ou de rien-à-foutrisme, et parfois les deux...

Cela ne s'improvise pas de faire comme Jeunet, Wright ou Ritchie. (mais c'est permis à tous hein, je suis certain qu'il y aurait moyen de faire des truc cool avec les vidéos de Red, mais ça demande un temps qu'il n'a peut-être pas)

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 08:28:40 ]

46
Ou alors il faut écrire son texte et investir dans un prompteur.
Restera ensuite à savoir le lire de façon naturelle sans avoir trop l'air de lire, justement. Mais quand c'est maîtrisé, c'est nettement mieux que de buter sur chaque phrase et de faire un découpage à l'arrache au montage.
47
Citation de iktomi :
"La nécessité de monter vite fait (...) à tour de bras". C'est bien ce que je dis, un manque de temps pour pouvoir chier de la vidéo au kilomètre au lieu d'essayer d'écrire et dicter (sans buter, donc sans répéter puis rapiécer comme on peut) des phrases complètes.

En plus là, même une simple phrase de quelques mots est tronçonnée en plusieurs morceaux, parfois de juste 1 mot :facepalm:
C'est horrible de regarder ce genre de vidéo, limite il faudrait un bandeau "Attention au risque d'épilepsie".
48
han les gars... ce nest pas si atroce que ça.... cest un style et je trouve que cest en adéquation avec le phrasé du monsieur.... Meme si effectivement ils se sont fait un peu plaiz' pour le coup au montage...
juste pour dire... jai commencé avec un QY 70... ça coute 70 balles en occasion... j'en ai chi*** au début mais je voulais vraiment apprendre "à la manière de" mes idoles de l'époques
une Mpc 500 c'est le rêve derrière... et tu en trouves pour 120 euros toujours en occasion ... et c'est sans parler des volcas, pocket operator, craftsynth ect... tout ça pour dire que pour une confrontation immédiate avec le nerf de la guerre, une petite machine en dessous de 100 balles ca peu être une bonne manière de débuter aussi. dommage que ce ne soit même pas effleuré dans ce guide ... au demeurant très exhaustif en ce qui concerne la mao.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 11:49:26 ]

49
De la manière dont c'est fait, ça ne me donne pas l'impression que ce soit un "style" (il n'y a aucun travail esthétique dans ce rendu), ça ressemble juste à de la coupe de blancs, de "heuuu", et d'erreurs.
Après c'est peut-être que moi... Mais je suis convaincu qu'il y a moyen de travailler le truc pour que ça n'ai pas juste l'air d'être aléatoire et au détriment de la fluidité du discours (autant verbal que visuel).
50
ya un style, entre un look/humour a la "salut c'est cool", des incrustations et du montage épileptique a la youtube poop avec les visuels stylés vhs, l'internet de 2010 quoi.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 13:23:06 ]