Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Tablette Graphique vs Daw ???

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tablette Graphique vs Daw ???
Hello,

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser la question mais bon....

Je passe mes journées sur protools ou logic pro,
Et comme bcp, je commence à avoir des petites douleurs au poignet.

J'ai acheté une souris ergonomique il y a quelques temps, mais j'avoue ne pas vraiment aimer l'utiliser (elle se tient à la verticale)

J'ai découvert récemment que certains utilisaient des tablettes graphiques avec leur DAW, et ça semble assez pratique.




Par contre la Wacom Intuos Pro S coûte 250€, donc j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs sur l'intérêt ou non de cette utilisation.

On peut totalement se passer de souris ?

(Oui il y a le trackpad d'apple aussi, mais faisant un peu de photo, une tablette me serait bien utile aussi pour les retouches)

;)
2
Citation de The :


Par contre la Wacom Intuos Pro S coûte 250€, donc j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs sur l'intérêt ou non de cette utilisation.

On peut totalement se passer de souris ?

(Oui il y a le trackpad d'apple aussi, mais faisant un peu de photo, une tablette me serait bien utile aussi pour les retouches)

;)


J'ai une Wacom Intuo Pro M pour mon metier et des soft bien precis, mais je n'ai jamais essaye dans une DAW, je vais faire un test, et te dirais ce que j'en penses. J'ai etendu la Wacom a tout mes soft professionnel apres une fracture du 5eme metacarpien. Parfois le mariage est heureux, parfois, ca ne passe pas du tout.

Avant achat je te conseil d'essayer, c'est tres particulier pour une non habitue au stylet.

D'experience avec la souris, le probleme de douleur de poignet et de canal métacarpien sont plus lie a un soucis d'ergonomie du bureau, hauteur du plan de travail et par extension la position du bras > coude > poignet qu'a l'utilisation de la souris en elle meme.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 06:38:13 ]

3
Citation :
On peut totalement se passer de souris ?


Oui après un temps d'adaptation, je n'utilise plus de souris sauf pour les jeux vidéo.
J'ai aussi switché vers la tablette à cause de douleurs.

Pour la MAO, tout dépend du logiciel utilisé. Je n'ai pas trouvé de limitations dans Bitwig avec la tablette graphique mais j'ai aussi un écran tactile. L'utilisation des 2 méthodes est assez naturelle dans Bitwig.
J'ai configuré 2 boutons sur le stylet. Cela fait 3 actions possibles. J'utilise aussi bcp les raccouris clavier.
Je n'ai pas de molette sur ma tablette.

J'avais aussi testé la tablette dans Reaper. Je ne crois pas avoir eu de soucis mais Reaper propose des options pour adapter ces outils.

Je ne sais pas pour Logic, Cubase ou Protools. Regarde s'ils ont des options pour modifier la façon de faire des zooms, pans, etc notamment des alternatives à la molette.

De même, je ne sais pas si les tablettes graphiques sont bien intégrées dans OSX pour remplacer la souris.

Tu n'as pas besoin de dépenser 250€ pour une Wacom. J'utilise une XP-Pen à 30€ et elle remplace trés bien ma Wacom pour une utilisation "souris". Jje ne fais pas de dessin.
4
Citation :
J'ai une Wacom Intuo Pro M pour mon metier et des soft bien precis, mais je n'ai jamais essaye dans une DAW, je vais faire un test, et te dirais ce que j'en penses. J'ai etendu la Wacom a tout mes soft professionnel apres une fracture du 5eme metacarpien. Parfois le mariage est heureux, parfois, ca ne passe pas du tout.


cool, Merci;)

Il semblerait que la recette idéal soit de changer régulièrement de position.
Mais je travail aussi pas mal en déplacement, et je pense que le trackpad décentré d'un portable n'est pas vraiment idéal non plus....



Citation :
Tu n'as pas besoin de dépenser 250€ pour une Wacom. J'utilise une XP-Pen à 30€ et elle remplace trés bien ma Wacom pour une utilisation "souris". Jje ne fais pas de dessin.


Merci pour ton retour, ça réconforte dans l'idée en tout cas.
L'intérêt de la Wacom pro est qu'elle soit multitouch, ce qui n'est pas le cas du modèle en dessous, ou de celui dont tu me parles.
ça semble être un point essentiel pour l'exemple d'utilisation dans la vidéo du premier post
5
Citation :
L'intérêt de la Wacom pro est qu'elle soit multitouch, ce qui n'est pas le cas du modèle en dessous, ou de celui dont tu me parles.
ça semble être un point essentiel pour l'exemple d'utilisation dans la vidéo du premier post

J'ai aussi utilisé la Wacom Bamboo Touch. J'ai commencé par affecter des "gestures", je me suis bien amusé et au final je n'utilisais pas le tactile sur la Wacom.
Dans mon cas, le tactile sur une tablette graphique est du "gadget".

De même pour les boutons de raccourcis sur la tablette, je préfère le clavier.

A ta place, je commencerais par un modèle de tablette simple car il te faudra t'adapter et tester tes logiciels.
Rien ne dit que l'utilisation du stylet te conviendra.

Citation :
Il semblerait que la recette idéal soit de changer régulièrement de position.

Changer de position mais aussi d'outil. Effectivement, si tu utilises la tablette de manière intensive alors d'autres douleurs vont apparaitre.
Tu peux laisser brancher souris + tablette et passer de l'un à l'autre suivant les logiciels utilisés.
6
Ca fait maintenant un an que je bosse exclusivement avec une tablette graphique XP-PEN Deco 03 ( https://www.xp-pen.fr/product/324.html ) pour du montage et mixage et c'est vraiment super, ma souris ne me sert plus que pour la navigation internet. Y a pas à hésiter, c'est bien plus simple qu'une souris et si on retouche des courbes d'automations c'est le bonheur.
7
J'ai utilisé une tablette Huion pour Maya et je trouve que c'est un régal pour bosser. Une autre solution qui me permet de ne pas avoir mal c'est le trackball (M570) je trouve ça bien plus précis (et je bosse sur autoCAD donc je sais de quoi je parle ^^). Même pour jouer à des fps je trouve que c'est plus précis que la souris ^^ (par exemple en plus de la précision de la boule, le fait de ne pas risquer de bouger lorsque tu cliques est vraiment top, la crise de nerfs quand tu bouges en faisait une coupe de détail d'assemblage:facepalm:)

Pour la tablette le geste est très agréable et normalement ça doit fonctionner avec n'importe quoi, tu as le déplacement du curseur au survol de la surface, le clic gauche au contact de la pointe du stylet et les boutons droit et clic molette en boutons sur le stylet (un peu moins pratique ça à mon goût mais le reste compense largement). Il n'a que le défilement à la molette qui pose problème, pourquoi pas conserver une souris à gauche du clavier juste pour la molette ?)
Par contre il faut éviter les grandes tablettes, on a l'impression que ça va augmenter le confort mais c'est l'inverse, j'ai pris une WH1409 et c'est trop grand, la distance à parcourir est telle qu'on a tendance à devenir flemmard à la longue et économiser les mouvements, signe qu'il y a un truc qui ne va pas. Le formateur de 3D avec lequel j'ai appris, Wizix, recommande la même chose et il a un paquet d'années d'expérience à la tablette.
Une petite tablette pour une utilisation souris est bien mieux (mais on peut réduire via le driver la surface utile d'une grande tablette)
Il déconseille aussi fortement d'activer le multi-touch, moi je n'ai jamais testé donc je lui fais confiance.

Il reste les tablettes écran qui doivent être intéressantes à utiliser avec un DAW aussi mais je n'en ai jamais essayé.

La gestion du multi écran est chiante par contre, je ne vois pas comment faire mis à part que certains ont une touche pour changer l'écran affecté à la tablette. Quelqu'un connait une solution plus fluide ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 10:59:06 ]

8
Je confirme pour les grandes tablettes, c'est inutile pour la bureautique. J'ai une autre xp-pen Start03 dont je n'utilise qu'une partie de la surface pourtant elle est utilisée, sur 3 écrans.

Citation :
La gestion du multi écran est chiante par contre, je ne vois pas comment faire mis à part que certains ont une touche pour changer l'écran affecté à la tablette. Quelqu'un connait une solution plus fluide ?

J'utilise l'accélération du curseur sur 3 écrans. Je suppose que tu l'as aussi, cela te convient pas ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 12:47:30 ]

9
merci pour les conseils.
XP PEN semble effectivement très intéressant pour un prix correcte, que me conseilleriez vous pour tester ?
10
Une petite tablette Huion ou XP PEN chez aliexpress, ça ne coûte rien, ça te permettra de tester, et en plus je ne vois pas trop de raison de changer par la suite, ça doit très bien faire l'affaire.
Juste une chose, choisis en une avec un stylet sans batterie, c'est chiant à recharger et le mien est en panne il ne se recharge plus, ça t'évitera déjà ce problème !