Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…
Sujet de la discussion Le meilleur rapport qualité-prix pour une interface audio pour Mac M1 avec beaucoup de fonctions?
Bonjour la communauté AF,

Quel est mon usage ?
Podcasting, chaîne Youtube et web-séries en studio via des microphones branchés actuellement sur des Tranches de console.
MAO pour ma fille : Clavier maître + Apple Logic Pro sur Mac M1 Silicon (important car ça doit être compatible Mac OS Big Sur ou supérieur) + microphone chant

Il y a une Tranche de console analogique à tube (Ruby 12AX7) Mindprint En-Voice MKII qui possède en option une sortie spdif
elle sert à obtenir une voix typée radio, chaude, pas agressive (pour le micro over-head et un micro HF)
et une autre Tranche de console numérique TC-Helicon VoiceWorksPlus pour avoir plus d'effets (pour le micro chant et un micro HF)

Les microphones sont :
un dynamique Beyerdynamic M88 TG (prise over-head)
un statique large membrane à polarité multiple Audio-Technica AT2050 (chant et podcast)
deux Micro HF AKG Perception SR45 + C544L + C111LP

Je possède un Splitter numérique / Convertisseur 24bits/96Khz Behringer Ultramatch Pro SRC2496 avec 3 entrées numériques et une entrée analogique, sur lequel sont branchés :
- La Tranche de console à tube Mindprint En-Voice MKII en Spdif optique (toslink) mais si je la branche en XLR analogique, je connecterai ma TV 4K qui me sert de moniteur et qui a une sortie toslink (je pourrai alors récupérer le son de la TV sur Logic Pro?)
- La Tranche de console numérique TC-Helicon VoiceWorksPlus en Spdif coaxial (RCA)
- Un lecteur CD/DVD/SACD/Blu-Ray Sony UBP-X800M2 branché en XLR AES/EBU 110Ω via un adaptateur
- Une platine disques Audio-Technica AT-LP120X branchée en XLR (la seule entrée analogique de mon splitter qui fait donc également convertisseur)
Il y a également un home cinéma dans cette pièce qui fait studio (vidéoprojecteur Benq, ampli Yamaha, sub velodyne, 9 enceintes infinity Qa & Infinity Qb avec tweeter EMIT dont 2 servent de monitors alimentés par un ampli Samson servo120a).
J'aimerais que l'interface ait une sortie Word Clock car mon splitter a une entrée via BNC, ainsi tout ce beau monde numérique fonctionnerait de concert.

Première question qui risque d'éliminer certaines interfaces :
Mon splitter a 3 sorties numériques (coaxiale, optique et XLR) donc je cherche une interface avec entrée numérique, beaucoup n'ont que de l'optique indiqué ADAT, est-ce qu'elles peuvent toutes accepter mon splitter en optique SPDIF ou seulement certaines ont des entrées optiques mixtes ADAT / spdif ? Ou dois-je me tourner vers une interface avec entrée numérique SPDIF coaxiale (cela éliminerait Apogee au profit d'Antelope et Focusrite qui ont la double connectique)?

Deuxième question :
La qualité sonore est importante mais le budget l'est encore plus, je ne pense donc pas à une Orion Studio Synergy Core ou une Goliath HD Gen 3.
Que choisir pour envoyer mes deux tranches sur mon Mac (ou une interface avec DSP de qualité équivalente) et récupérer des sons issus de mon lecteur BluRay, de vinyls, de la TV, mixer tout ça, dans un prix raisonnable?

Troisième question :
Mon clavier maître Native Instruments Komplete Kontrol S49 peut se brancher en midi mais je le branche actuellement en usb. Ainsi qu'un autre clavier arrangeur Yamaha PSR-E443 et j'ai aussi un clavinova CLP-230. Je pense à acquérir une groove box type Native Maschine Micro MKIII ou Akai Professional MPD232
Le midi est-il encore pertinent? Certaines marques comme Apogee ou Antelope Audio ne le proposent plus, d'autres y sont fidèles, est-ce encore utile ?

Quatrième question :
Existe-t-il du matériel à prix raisonnable (moins de 500-600€) qui soit rackable 19" ?
En rack = large = beaucoup d'entrées = cher.
A priori je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées, je comparerai le son en sortant de la tranche analogique sur l'entrée numérique du splitter ou en laissant l'interface convertir le signal analogique pour voir si l'interface a une première conversion analogique numérique pour le traitement puis sort un signal propre en numérique ou si elle reconvertit en analogique pour sortir en XLR et re-reconvertit en numérique car la sortie spdif était une option sur cette tranche. Ma fille joue du piano, peut-être un jour elle essaiera la guitare ou un cuivre donc une autre entrée mais je n'ai pas de batterie à enregistrer donc c'est bon.
Tout le matériel est dans un rack 40 unités donc l'interface sera rackée car c'est plus simple niveau câblage, plus propre et WAF.
Mais je peux mettre une tablette avec un Mac mini et une interface à côté donc le format 19 pouces n'est pas une priorité.

Matériel retenu pour comparaison :
Apogee Element 24 à 499 € HT (ou 46 ou 88 si prix raisonnable d'occasion en excellent état) --> ça fait sens et c'est comme une carte son interne du Mac, c'est reconnu, c'est fait pour Logic Pro, tout roule! J'y branche le splitter en optique, ça devrait marcher.
ou Arturia Audiofuse 8pre à 555 € HT (cocorico)
ou Arturia AudioFuse Studio à 720 € HT (re-cocorico)
ou Focusrite Clarett 8Pre USB à 624 € HT (beaucoup de fonctions, y compris pour envoyer le son sur mon Home-Cinéma)
ou Focusrite Clarett 4Pre USB (si rackable) à 482 € HT (ou 400€ d'occaz quasi neuve)
ou Focusrite Scarlett 18i20 G3 à 374 € HT
ou Focusrite Scarlett 18i8 G3 (si rackable) à 314 € HT
ou Presonus Quantum 2 à 300€ d'occaz

ou enfin ce qui semble vraiment me plaire et change ma config (exit les tranches de console et deux microphones) :
Antelope Audio Discrete 4 Synergy Core à 760 € HT en B-Stock ou 900€ HT avec un microphone Edge solo
C'est hors budget mais ceux qui sont chez Antelope ne veulent rien d'autre! C'est comme Mac? Et les DSP font qu'il n'y a donc plus besoin de tranches de console ni même des microphones filaires, elles se revendent 180€ chaque et 250€ les 2 microphones donc environ 600€ de moins, finalement c'est tentant, l'interface reviendrait à 300€. Mais il faut ajouter le pack premium à 250€ pour avoir entre autres 70 effets FPGA et surtout afx2daw pour intégration dans Logic Pro. Il faut encore ajouter 48€ pour un DE-ESSER et 82€ pour le Bundle FX Vocal, ça commence à chiffrer mais un ingé-son sérieux dira probablement que 700€ ce n'est rien, vu la qualité). Mais pourquoi l'Auto-Tune coûte plus de 200 balles HT? C'est l'équivalent du pro chez Antares? Car l'access est à 74€ :(((

Mais je reproche surtout à Antelope Audio leur segmentation stratégique:
La DSC4 a le Thunderbolt 3 (idéal pour une latence nulle), 4 entrées micro donc mes 2 HF + 1 edge et il me reste de quoi brancher une guitare par exemple ou un second microphone Antelope Audio, par exemple un verge. 1 FPGA + 2 DSP FX, 36 effets, 121dB. La Zen Q Synergy Core est assez proche, un peu moins chère, un peu mieux niveau qualité sonore (127dB contre 121dB pour la DSC4), il y a 37 effets FX, le 64-bit AFC mais pas de prise BNC et seulement 2 entrées microphones. Il faut passer sur la Zen Tour pour avoir 4 entrées mais toujours pas de prise BNC et le prix est multiplié par 2 :fache: Pourquoi la Discrete 4 n'a pas la même qualité que la Zen Q qui est pourtant moins chère?

PS1 : J'ai une société donc je récupère la TVA.
PS2 : Je possède déjà le matériel, à part l'interface
PS3 : J'avais une interface audio Native Instruments Komplete Audio 6 MK2 mais je viens de la vendre, trop de bugs sur Mac M1

Merci beaucoup pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 14:08:26 ]