Basic Audio Zippy Fuzz

Tous les avis sur Basic Audio Zippy Fuzz

5.0/5
  • gravitudegravitude

Cool ! Mes basses sonnent comme des cuivres !

Basic Audio Zippy FuzzPublié le 03/03/14 à 11:33
    La Zippy est une fuzz analogique très inspirée de la toute première fuzz mise sur le marché : La Maestro FZ-1.
    En plus de l'imiter parfaitement, la Zippy va encore un peu plus loin dans l'optique de simuler encore mieux certains instruments à vent ( voir mon avis sur la qualité sonore ).
    Les réglages se composent de trois potards :
    _ Un gain d'entrée ( fuzz ).
    _ Un "Clamp" qui gère le taux de fréquences basses envoyées dans le circuit fuzz.
    _ Un volume général de sortie.
    _ Un mini switch pour passer du mode Maestro FZ-1 au mode "Horn" ( instrument à vent )
    Les réglages se composent de trois potards :
    _ Un gain d'entrée ( fuzz ).
    _ Un volume général de sortie.
    On l'alimente soit par pile - au quel cas, il faudra retirer les 4 vis pour y accéder -, soit par une alimentation externe 9v de type Boss.

A l'instar de toutes les pédales de la marque Basic Audio, elle est livrée sans notice mais on s'en moque vu que ça ne reste qu'une simple pédale de fuzz : On n'est pas chez Eventide !

Son utilisation est super simple, donc.

Je joue avec des basses passives Gretsch 4 cordes et une Fender VI reliées dans un ampli à lampe.
    Lorsqu'on enclenche le mini-switch vers le haut, la pédale émet le son classique de la Maestro FZ-1 : Le grain est très serré et déjà pas mal compressé, mais les haut-médium aigus grognent encore un peu comme une Shin-Ei FY-2 ( Companion Fuzz ).
    Lorsqu'on enclenche le mini-switch vers le bas, la pédale compresse encore plus le son et selon le gain et le taux de graves envoyé dans le circuit, les basses "ronflent" comme celles émient par un tuba, un trombone, ou un saxophone ténor / baryton.
    Et c'est pareil pour les autres fréquences, au fur et à mesure qu'on monte dans les aigus et qu'on joue avec les réglages de gain et du clamp, la Zippy évoque presque tous les autres instruments à vent ( à part les flûtes et les clarinettes, bien sûr ).

La Zippy est donc une fuzz aux sonorités très, très vintage ( 60's ) au grain très doux qui ne s'applique pas du tout au son moderne du rock très énervé. Elle est beaucoup plus proche d'un synth-fuzz que d'une Big Muff ou d'une Fuzz Face. D'ailleurs, son timbre est suffisamment GRAS pour que l'on puisse se passer d'une pédale de blend.

Je l'ai depuis un plus d'un an. Je l'aime pour son timbre "cuivre" assez unique. Elle complète parfaitement ma collection de fuzz et fait partie de mes préférées car je joue justement un répertoire plutôt "vintage".
    Je ne regrette pas du tout mon choix et je n'ai aucune intention de m'en séparer.
    Son rapport qualité / prix est très, très bon pour du "Boutique" ( 200$ fdp inclus ).
    Je suis assez fan des fuzz produites par Basic Audio / John Lyons. Ses fuzz sont toujours inspirées par les vieilles classiques mais aussi toujours légèrement modifiés / améliorés. Elles sont très bien fabriquées ( circuit PCB, mais soudures et montage à la main ). Et puis, elles ont surtout une très belle musicalité et un vrai "caractère". Je vous invite à aller voir les petits clips / montages vidéos très sympa que John Lyons met sur YouTube afin de vous faire une idée de ses pédales ( principalement des overdrives, distos, fuzz ).