Behringer Super Fuzz SF300

Super Fuzz SF300, Fuzz guitare de la marque Behringer.

Tous les avis sur Behringer Super Fuzz SF300

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 5 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Acheter chez Woodbrass
Amduscias23/01/2019

L'avis de Amduscias"Electric Wizard dans une boîte"

Behringer Super Fuzz SF300
J'ai depuis quelques temps une certaine attirance pour les Fuzz. J'ai fait l'acquisition d'une Big Muff Green Russian qui ne quitte plus mon pedalboard, et comme je m'adonne au Doom Metal, j'ai, grâce à Electric Wizard et Monolord entre autres, beaucoup entendu parler de la Boss FZ-2, autour de laquelle se développe une hype qui fait grimper ses prix de manière indécente.

Et voici que Behringer arrive avec une gamme de pédales inspirées de modèles mythiques, pour un prix défiant toute concurrence. Je m'étais déjà procuré la Heavy Metal HM 300, clone de la Boss HM2, que je trouvais assez réussie pour le prix, même si en faisant un test A/B j'y ai trouvé des différences évidentes... Après tout, le prix de ces pédales étant ce qu'il est, se faire un petit plaisir était financièrement envisageable, bien plus que l'achat d'une FZ-2 d'occasion...

CRAC ?
La chose est en plastique. On a donc une certaine appréhension à poser le pied dessus, et puis au final... Ca tient. Combien de temps, l'histoire le dira, mais elle semble être plus solide qu'elle n'en a l'air... Le logement de la pile n'est vraiment pas pratique, et l'on préférera utiliser un adaptateur secteur 9V. Là encore, fâcherie, Behringer ayant placé sa prise à côté de celle de l'entrée guitare. Je ne suis pas très fan de cette configuration, mais enfin soit... Les finitions sont assez grossières, les potards et les switchs ne sont pas très agréables à manier. Mais pour une pédale qui s'achète aujourd'hui en dessous de 20 euros neuve, il serait bien malvenu de demander des matériaux du type de ce qu'on peut trouver chez Boss par exemple. Justement, puisque l'on parle de Boss, les contrôles sont les mêmes que sur la FZ-2 : Level, Treble, Bass, Gain, et un sélecteur de modes.

VICTIME DE LA MODE
Des modes, il y en a trois. Fuzz 1, Fuzz 2, et Boost. Dans ce dernier, le Level est désactivé, et seuls les potards de Treble, Bass et Gain sont opérationnels. Le Gain ne contrôle plus la saturation, mais bien le boost que l'on peut à priori pousser jusqu'à + 24dB si mes sources sont correctes.

Le mode Fuzz 1 est très agréable. On a une fuzz assez vintage, très médium, à priori inspirée de la Superfuzz Univox des années 70. C'est assez précis, malgré une crasse bien présente. On est dans des sons fuzz old school, ne vous attendez absolument pas à des subtilités. Même avec un taux de fuzz réduit au minimum, la crasse est conséquente et au final, on s'aperçoit assez vite que la pédale donne ses meilleurs performances avec le gain au maximum. Les contrôles de tonalité répondent très bien et permettent de sculpter le son avec efficacité. En triturant bien, avec une Strat, on arrive à des choses très correctes pour jouer du Rock psychédélique. Cela passe également très bien en solo, avec un son qui perce le mix sans aucun problème.

Le mode Fuzz 2 est radicalement différent avec des médiums très creusés. C'est ce mode qu'affectionnent Jus Oborn d'Electric Wizard et Thomas Jäger de Monolord sur leurs FZ-2, et en effet, on y est. Sur une guitare avec des doubles bobinages, accordée dans les graves, on obtient réellement ce son typique. Alors soyons clair : Il ne plaira pas à tout le monde. Les médiums sont vraiment très creusés, et dans cette configuration le danger est de faire disparaître votre guitare dans le mix. Oubliez également toute forme de subtilité, mais si c'est le son que vous recherchez, n'allez pas plus loin, il est là.

Le Boost est également très convaincant. Diablement efficace, il fera saturer n'importe quel ampli et permettra soit de trouver un son spécial en modulant votre grain de base, soit de bénéficier d'un son de solo, grâce aux contrôles de tonalité tout aussi performants.

CONCLUSION
Je n'ai pas en ma possession le modèle original sur lequel cette fuzz est clônée, mais on a un aperçu assez dingue sur l'A/B test réalisé par Does It Doom :

Pour le prix, c'est incroyable.
Elle n'est pas sans défauts, la solidité reste... Hasardeuse dirons-nous, les matériaux semblent cheaps, l'accès au logement pile est infect et l'emplacement de la prise secteur est discutable mais... Cette pédale coute aujourd'hui en dessous de 20 euros, contre facilement 200 pour une Boss d'occasion ! Alors en attendant une hypothétique réédition, il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'hésitations à avoir !
rens66614/07/2017

L'avis de rens666"Le mur du son"

Behringer Super Fuzz SF300
J'ai acheté cette pédale d'occasion juste pour la tester car je cherchais une Boss FZ-2 et j'ai lu que justement cette pédale Behringer en était une copie. C'est en fait une Superfuzz dans un boitier qui ne respire pas la grosse qualité, il est en matière plastique, faut juste faire attention de ne pas l'écraser en la mettant en marche...
Côté son c'est donc une copie de la Boss FZ-2 qui elle-même est une copie de la mythique Univox Superfuzz des 70's qui est hors de prix...Deux modes de fuzz, une bien grasse et trés trés puissante et une deuxième plus creusée dans les mediums. Perso j'utilise la premiere avec une strat mex ou une squier mustang vintage modified le tout sur un fender deluxe reverb RI 65... J'ai pas mal de fuzz sur mon pedalboard (BigMuff, Rat, Electra Distortion, Fuzzrite, Jordan Bosstone, Boss FZ-5) et celle-ci fait partie de mes préferées, elle est juste monstrueuse au niveau son. Si vous aimez la fuzz de poison Ivy des Cramps, foncez achetez en une ça vaut pas cher faut juste en prendre soin et jouer en charentaises (oubliez les Docs, Rangers ou paraboots coquées...)
Route6605/04/2017

L'avis de Route66"pourquoi depenser plus quand sa fait mieux le boulot que les grosse marques ?"

Behringer Super Fuzz SF300
SUPER PÉDALE JE L'AI ACHETER pour ma basse pour jouer du MUSE et c'est très très bon il faut lui ajouter un compresseur et la le résulta est impressionnant .

au prix de 23,90€ cher BAX-SHOP .
SEUL INCONVÉNIENT LE CHANGEMENT DE LA PILE POUR LE RESTE ELLE EST EXCELLENTE.
SA SONNE DIX FOIS MIEUX QU'UNE EHX FUZZ BASS si si je vous laisse faire la comparaison .
toute les BHERINGER ne pas sont excellente mais je doit dire que celle ci est une vrais perle.
UN BOITIER EN PLASTIQUE CERTES MAIS SOLIDE BIEN PLUS QUE LES IBANEZ SOUNDTANK DE L'EPOQUE ET QUI DE PLUS ÉTAIENT TRÈS MAUVAISE EN TERME DE QUALITÉ DE SON.

3 modes -1 fuzz classique
-1 fuzz overdrive grunge
-1 boost energique qui donne une vrais réponse au son .

je la conseille vraiment 30 ans de basse derrière moi et de scène.
Thieum6900119/02/2017

L'avis de Thieum69001"Très bonne qualité pour de l'entrée de gamme"

Behringer Super Fuzz SF300
J'utilise cette pédale dans un contexte un peu particulier: je l'utilise sur une basse et non sur une guitare. Le rendu est vraiment bon. C'est même surprenant pour un produit d'entrée de gamme à ce prix: on ne perd pas les harmoniques dans la saturation.

Sur une guitare, je l'ai très peu essayée et surtout, je ne suis pas guitariste, donc je m'abstiendrai de donner mon avis. Cependant, objectivement, on peut dire la même chose: ce n'est pas de la saturation brutale qui efface tout le son de la guitare.

Il y a pas mal de réglages qui sont assez efficaces. Je l'utilise surtout avec un son très saturé, mais c'est assez polyvalent.

Si je ne lui mets pas plus, c'est parce que ça reste de l'entrée de gamme. Même si le son reste précis, on n'a pas la même sensation que sur d'autres produits de meilleure qualité (je ne citerai pas de marque). Ensuite, même s'il y a polyvalence, sur les sons les moins saturés, c'est un peu décevant. Je préfère utiliser une overdrive.

Enfin, le seul vrai défaut, c'est le plastique et la solidité de la pédale. J'y fais très attention, donc je n'ai pas eu de souci, mais elle parait assez fragile. Contrairement à ce que beaucoup disent, ce n'est pas compliqué du tout de changer les piles. Il faut juste être prévenu de comment ça marche (du coup j'en profite pour expliquer comment ça marche: avec un objet pointu, type stylo-bille, il faut enfoncer les deux boutons sur le côté de la pédale pour que le haut du boitier s'ouvre).

Avis global: très bon rapport qualité/prix. Une qualité satisfaisante pour un prix très faible.
papalolo7916/01/2010

L'avis de papalolo79

SUPER FUZZ SF300
Cette pédale d’effet pour guitariste est idéale pour recréer tous les fameux
sons fuzz des années 60 et 70.
1. COMMANDES ET CONNEXIONS
Vue d’en haut
Le potentiomètre LEVEL règle le niveau de sortie.
Tourne le bouton TREBLE pour amplifier ou atténuer les aigus.
Utilise la commande BASS pour amplifier ou accentuer les graves.
Le potentiomètre GAIN détermine le niveau de gain, autrement dit l’intensité de la
distorsion.
Le sélecteur MODE permet de choisir l’un des trois modes de fonctionnement :
FUZZ 1 : Sons fuzz traditionnels avec accentuation des médiums.
FUZZ 2 : Sons fuzz pleins avec médiums creusés et harmoniques tranchantes.
BOOST : LEVEL est désactivé et GAIN sert au réglage de l’effet boost.
La LED ON/BATT reste allumée tant que l’effet est actif. Elle sert également de
témoin d’état de la pile.
Appuie sur le commutateur pour activer ou désactiver l’effet.
Branche le câble de ton instrument dans l’entrée IN sur jack asymétrique.
Raccorde la sortie OUT sur jack asymétrique à l’entrée de ton ampli.
Utilise le connecteur DC IN pour brancher un bloc d’alimentation secteur 9 V (non inclus).
Le COMPARTIMENT PILE est situé sous le capot de la pédale. Pour installer ou remplacer
la pile 9 V (non incluse), appuie sur les axes de la charnière avec un stylo-bille et retire
le capot de la pédale en veillant à ne pas la rayer.
SUPER FUZZ SF300

franchement pour le prix, c'est correct 30€ environ
le seul point négatif c'est le boitier qui est en plastique et il faut un adaptateur car le compartiment pile et difficile d'accés.