< Tous les avis Boss FZ-5 Fuzz
Theo PB Theo PB

« Bon mais pas forcément adapté »

Publié le 08/08/13 à 11:42
Tout a été dit : pédale numérique (et donc non modifiable) qui modélise 3 fuzz des années 60/70. Boitier Boss, connectique de base, alimentation 9V.

L'utilisation de cette pédale est très simple : un potard de choix entre les 3 effets, et puis les classiques Gain et Volume. Pas besoin d'un manuel ici.
On note l'absence de Tone, dommage mais selon moi une fuzz n'a pas besoin de ce paramètre, et puis il ne m'a pas manqué.

On a donc ici 3 fuzz.
La 1ère très classique, un son gras et sale, une qualité sonore correcte mais rien d'exceptionnel. Le bouton de gain permet de passez d'un boost assez crade à une bouillie très baveuse, et c'est exactement ce qu'on recherche avec une fuzz !
La 2ème permet de jouer Satisfaction, mais rien d'autre ! Cette fuzz est très spéciale, et vraiment peu utilisable.
La 3ème reproduit fidèlement l'octavia utilisée notamment par Jimi Hendrix. A utiliser avec des micros manche et un faible gain, pour rejouer des vieux morceaux ou improviser.

Je n'utilise que le premier effet, et je ne l'utilise que couplé à une pédale d'overdrive. C'est selon moi dans cette utilisation qu'une fuzz devient vraiment intéressante. Avec le gain au minimum, on boost le signal et on le salie un peu, très utile dans tous les styles de rock. Avec un gain plus élevé, on obtient un son très gras qu'on peut utiliser de plusieurs manières...
Bref, les sonorités offertes par cette fuzz sont correctes, sachant que seul le 1er effet est réellement intéressant à mon goût.

Utilisée très fréquemment depuis plus de 4 ans, plusieurs fois sur scène notamment, elle ne m'a jamais posé de problème.
Cette pédale peut être intéressante face aux fuzz de qualité qui coûtent bien plus cher, mais tout cela dépend de ce que vous comptez en faire. Personnellement, 100€ pour booster une overdrive sur certains morceaux ou solos, ça fait un peu cher.
Donc rapport qualité/prix pas trop mal, mais gardez en tête que sur les 3 effets, 2 restent réservés à une utilisation exceptionnelle disons.
Je ne pense pas refaire ce choix : je me dirigerai peut être vers des fuzz analogiques.