British Pedal Company Tone Bender MKII

Tous les avis sur British Pedal Company Tone Bender MKII

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • BleufredchefBleufredchef

Le son rock des années 60 !

British Pedal Company Tone Bender MKIIPublié le 31/07/22 à 08:58

J’ai acheté cette pédale pour la jouer sur un Orange OR120. Sans surprise, elle reproduit fidèlement le son répandu dans les groupes de rock britanniques des années 60, 70.
    À mon âge, on revient à la simplicité pour produire l’effet recherché. Par conséquent, pour jouer du Led Zep, premiers albums du moins, une Tone Bender est l’outil indispensable.

Cette pédale est conçu « à l’ancienne », donc fonctionne sur pile 9 volts. Pour des raisons pratiques, j’y ai ajouté une prise directe pour la brancher sur un boîtier d’alimentation. Toutes les matériels de ce type réclament de dévisser 4 points… À la longue, c’est fastidieux !
    Ce n’est pas une pédale qui consomme beaucoup puisqu’elle est très basique finalement. Cette pédale est très solide car elle a été conçue pour la scène.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Deux potentiomètres : à gauche, le volume, à caler définitivement si vous jouer avec un pedalboard (et donc d’autres effets, y inclus le clean !), et à droite un potentiomètre d’attaque qui réagit au jeu du guitariste avec une efficacité redoutable. C’est ce potentiomètre qui ajuste l’effet « fuzz » attendu des années 60, 70.
    Placé à fond, vous êtes directement chez Jimmy Hendrix !
    Ceci étant, pour sculpter le son avec avec d’autres effets, c’est plus complexe car ça dépendra des autre effets. L’attaque est le réglage qui devra s’ajuster aux autres effets.
    Par exemple, lorsque j’ajoute un phaser 90, l’attaque peut rester élevé. En revanche, avec une wah wah, je dois la réduire pour ne pas diminuer le potentiel de distorsion de la wah wah… J’utilise peu de reverb avec la Tone Bender, et généralement, le mode « plate » est le plus approprié pour un son authentique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Son utilisation très simple, sa sonorité typique et sa robustesse.
    L’absence d’une prise d’alimentation est dommage. Son installation reste tout à fait simple si vous bricolez un peu !

• MetalPriestMetalPriest

Du Led Zep en boite ! whole lotta fuzz !

British Pedal Company Tone Bender MKIIPublié le 16/12/19 à 23:29
    Voici une replique de la célèbre Sola Sound Tone Bender MKII rendu célèbre par Jimmy page, il existe de nombreuses réplique ce cette Fuzz légendaire chez JMI ou encore D*A*M, Cette autre modèle de réplique n'as rien à leur envier et sonne vraiment bien et vintage rock elle est montée avec des transistor au germanium OC81D. Je joue avec cette pédale sur différents amplis (Friedman BE-100, EVH 5150III 100S stealth) avec différentes guitares (Gibson les paul studio lite, Fender MIJ Ritchie Blackmore, et ma petite dernière la Charvel Super Stock SC1) selon la guitare évidement la réaction de cette fuzz diffère ! Et évidement je suis plus que tombé raid dingue en la branchant sur ma Gibson qui a un sont plus cinglant que la fender ou la charvel ! et on ne peux passer à coté de l'envie de jouer du led zep whole lotta love ! Et franchement c'est la claque ! on ne peux pas dire qu'elle ne soit pas adapté non plus aux fender ou à la charvel on tombe très rapidement dans les sonorité stratosphérique d'époque vintage pour jouer du hendrix ! la meilleur phase selon moi de cette pédale et en jouant sur un ampli avec un légère crunch ou sur un canal clean boosté avec une TS9 ou autre tube screamer du genre ! mais elle réagi aussi très bien avec une plus forte saturation initiale ! on retrouve ce sont saturé qui flanche à la limite du break down qui est assez jouissif aussi. au niveau réglage rien de plus simple 2 potards (level, attack) et un switch pour activer la pédale et vous donner un son vintage très authentique !
    il existe bcp de fuzz beaucoup de reproduction clone de ce type de pédale mais aucun n'arrive à la cheville des répliques cité ci-dessus. sur le marché des fuzz il y en a peux de vraiment reconnues une petite quinzaine je dirais et franchement je referai ce choix sans hésitation si on me demandais de choisir parmi ces fuzz et celle-ci (qui d’ailleurs ne fait pas parti du palmarès mais qui mériterai grandement sa place dans ce top seuls bémols la nécessité d'une pile 9V et la taille cette pédale fuzz qui est quand même super imposante mais j'adore cette forme qui donne encore plus un effet visuel vintage !