Caline CP-46 Fuzzy Bear

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • choquettechoquette

excellente Fuzz Face Ge

Caline CP-46 Fuzzy BearPublié le 21/01/20 à 13:42
    Après avoir regardé toutes les vidéos YT , je me suis lancé dans cet achat , ne risquant pas grand chose , mais en étant bien conscient que c'est forcément la loterie : à ce prix là les transistors germanium ne sont certainement pas triés et appairés avec soin , et comme pour tout circuit Fuzz Face , c'est la précision de cet appairage qui fait tout : le rendu final peut donc être totalement aléatoire , voire donner l'impression d'un produit défectueux .
    Commandée sur Ebay en Chine , elle est arrivée en moins de 2 semaines : c'est-y pas beau la mondialisation !:bave:

En la déballant je suis surpris par la qualité de construction , là pédale est légère (aluminium ) , mais on a l'impression d'avoir un "tank " en main , pas comme les mini-pédales , et les autres marques chinoises , c'est comparable à une marque comme Malekko , ou Catalinbread .
    J'enlève les 4 vis au dos et , surprise , les soudures sont faites à la main ,en fait c'est très très propre , et entièrement fait à la main !!!
    Les prise Jack sont en plastique mais c'est pareil chez tout le monde , et il parait que c'est bon pour l'isolation
    La qualité de fabrication ne déparerait pas sur une pédale à 150-200€ .
    Du coup je comprends mieux que certaines marques " boutique " comme Ministry of Sounds , se permettent de revendre ces pédales Caline re-badgées à plus de 100€ :-D

La pédale s' alimente avec une alim 9V standard ( centre négatif ).

Mon exemplaire se comporte comme ceux que j' ai pu voir sur YTube : le potard Level doit être au moins au 3/4 pour ne pas avoir une trop grosse baisse de volume à l' enclenchement , et le potard de fuzz est quasiment à fond tout le temps , ( il faut mieux gérer avec le potard de volume de la guitare , comme toute Fuzz Face).

Le Tru-Bypass est bon , pas de PLOC à l' enclenchement .
    Pas de souffle ou de buzz particulier . LED bleue pas trop violente .

Stackée avec d'autres OD/disto elle se comporte très bien : ça permet de varier le grain et de controler les basses , qui peuvent être monstrueuses .
    Comme toute Fuzz Face ,il faut la placer en début de chaine , mais elle est moins capricieuse que ce à quoi je m'attendais .

Perso j'utilise un equalizer paramétrique juste après , pour pouvoir booster précisément certaines fréquences , afin de faire ressortir les harmoniques et couper des basses : j'obtiens des super sons pour le Doom/stoner , et en baissant un peu le volume de la guitare j' ai un beau son blues bien rocailleux , voire un beau son jazz en jouant avec la tonalité de la guitare : du coup je me surprends à la laisser tout le temps allumée ..

Par contre elle " s' éclaircit " différemment suivant les grattes : c'est juste superbe sur ma strat : on peut jouer sur toute la course du bouton de volume ,mais par contre il ne se passe rien du tout sur ma Squier Mustang à humbuckers . Elle s'éclaircit très bien aussi sur ma Danelectro , mais pas sur ma Telecaster 52 : je crois que c'est dû aux différentes valeurs de potard de volume ( 100k , 500k ...) et aussi au type de câblage de celui-ci ( vintage , treble bleed ... ) .

Pour moi c'est un très bon clone de la Fuzz Face Ge actuelle , et pour 25€ il n'y a aucune concurrence ( La Dunlop coute 180€ ).
    Je la recommanderais aussi bien à un débutant qu'à un vieux pro .