Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Tous les avis sur Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

4.3/5
  • Geoffrey AllemandGeoffrey Allemand

Un super kit pour bricoleurs

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 22/07/21 à 15:08
    1 photo
    Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques sonores de cette pédale : c'est tout comme la Fuzz Factory. L'interaction entre les potards de GATE et COMP ou DRIVE et STAB sont plus ou moins infinies. Perso pour un usage fuzz "classique" sur un canal drive d'ampli : volume à fond, gate et comp au mini, drive à 9h et stab à fond :bravo:

Sinon le kit en lui-même est facile à monter. Très peu de connaissances en électroniques sont requises, tous les composants sont bien étiquetés, la partilist est relativement claire, les schémas de montage aussi. C'était la première fois depuis le collège que je soudais des composants sur une PCB et en prenant bien mon temps pour ne pas faire de connerie ça ma pris 3h à tout souder.

Par contre, pas mal de travail d'adaptation au niveau des potards notamment, qui n'étaient pas vraiment adaptés à cette utilisation. Axe lisse (de diamètre inconnu à l'avance donc évidemment les boutons que j'ai commandé avec n'allaient pas, j'ai dû les re-percer), taquet sur le corps du potard qui empêche de le serrer plaqué contre l'intérieur de la boîte (donc faut limer les taquets...). Au final une bonne heure et demie de rab pour que ça aille comme il faut.

Sinon, c'est du tout bon, surtout pour le prix !!
  • kafénoirkafénoir

très bon clone

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 09/06/16 à 07:48
    1 photo
    effet utilisé sur un ampli à lampes (bugera infinium 6260-212 ) en association avec un flanger et une reverb. guitares utilisées : strat micros simples, jackson dinky ( sh2/sh4), lag roxane (dp220/dp221 )
    grande variété de réglages possible, même s'ils ne se révèlent exploitables qu'en partie.
    tout est possible : larsen, auto oscillation, etc... possibilité de générer du bruit rien qu'en touchant le potentiomètre de volume de la guitare... parfait pour de l'expérimental :-D
    le stoner rock fait aussi partie de son domaine, mais pas seulement.;)

le stoner rock fait aussi partie de son domaine, mais pas seulement.;)

montage du kit très simple, pour qui a quelques notions de base d'électricité ... tout est parfaitement indiqué sur la documentation disponible. savoir souder est un plus icon_facepalm.gif
    méfiance sur les perçages du boitier si vous le commandez pré-percé : la précision des alignements n'est pas très bonne.
    au final, le clone est très bon ( par rapport aux sons entendus de l'original, je ne sais pas faire la différence ) et beaucoup moins cher que l'original... 1/4 du prix quand même.

• -Livingroom--Livingroom-

Pas loin de l'originale!

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 10/08/15 à 22:08
    Je la joue à la maison, avec une strat, deux les paul custom, et une es335-like de chez custom 77. Cöté amplification ça passe par un kemper, relié à ma carte son RME UFX.

Elle peut se brancher en 9v soit par pile, soit sur une alimentation dédiée, elle consomme peu. La stabilité et la solidité dépendront de votre habilité à la monter ;)

C'est une usine à gaz, la variété de sons est parfaite, à titre perso je l'utilise beaucoup en studio, en live c'est déjà plus compliqué, la mélanger à un pédalboard est délicat je trouve. On peut aller d'un son de fuzz à peu près normal (et moderne) jusqu'à une bouillie sonore incroyablement bruitiste.

Puis sur AF on peut trouver dans les forums c…

Puis sur AF on peut trouver dans les forums comment la modifier, changer les transistors pour changer le timbre... Bref y a de quoi faire!
  • PtipoisPtipois

Pas mal

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 02/01/15 à 22:37
    2 photos
    J'ai commandé cette pédale sur Musikding, en me disant que ça pouvait être sympa comme bidouille. Et ben je n'ai pas été déçu !

A la réception, le paquet était complet (une de mes grosses frayeurs, c'était qu'il manque une résistance ou quoi...). Le montage se fait plutôt bien, pour ma part je l'ai monté en un peu plus de quatre heures, en suivant le plan donné sur leur site. Ce n'est pas hyper difficile, il faut juste être bien outillé (fer à souder, étain, pinces diverses, clés de 10 à 15 mm, testeur de continuité, tournevis...) et surtout faire attention à ce qu'on fait, et bien câbler tous les fils sans se planter. La plus grosse galère arriva au moment de fermer le boitier : les câbles mal agencés m'empêchaient de rentrer le PCB dans la boite (cf photo)...

Ensuite on la branche. Moi ça a marché du premier coup (ouf)..
    Le son est bien fuzz, super sympa. Je n'ai pas la vraie fuzz factory pour comparer, mais ça colle plutôt bien avec les samples que j'ai pu trouver sur internet. Le rapport qualité prix est bluffant.

Pour le réglage, bon c'est pas évident au début, il y a 5 boutons qui interférent tous un peu les uns les autres, mais après 10 minutes à toucher à tout on a un truc potable, et on peut la faire siffler, c'est rigolo. :-D

Je ne mets pas 5 étoiles parce que je trouve qu'elle buzz beaucoup, et que le réglage ne me semble pas "linéaire", notamment au niveau du potard de drive, on dirait qu'il présente une discontinuité. Mais sinon c'est une chouette pédale, et pis on a la satisfaction de l'avoir fait soi même. ;)
  • propsprops

un bon clone... défauts compris

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 30/03/13 à 16:04
    1 photo
    Clone de la Fuzz Factory de ZVex.
    Le gros intérêt d'un tel clone, c'est que l'on peut la modder sans avoir peur de ruiner une pédale à 300 euros. J'ai donc, pour ma première version (il y en a une deuxième en préparation), monté plusieurs composants sur sockets plutôt que de les souder directement. Voici donc les modifs qui ont retenu ma préférence sonore :
    - C1 : 22µF au lieu de 10 => moins d'aigus
    - C2 : 2.2µF au lieu de 1 => remonte les mids
    - C4 : 47 µF au lieu de 10 => plus de basses
    - Q1 : AC176 (hfe = 80) au lieu du 2N3904 => pour un son 100% germanium !
    - Q2 : Newmarket NKT275 NOS - le vrai !! (hfe ~ 60)
    - Q3 : AC128 (hfe = 110).

Ces modifs grossissent le son, …
    Clone de la Fuzz Factory de ZVex.
    - C1 : 22µF au lieu de 10 => moins d'aigus
    - C2 : 2.2µF au lieu de 1 => remonte les mids
    - C4 : 47 µF au lieu de 10 => plus de basses
    - Q1 : AC176 (hfe = 80) au lieu du 2N3904 => pour un son 100% germanium !
    - Q2 : Newmarket NKT275 NOS - le vrai !! (hfe ~ 60)
    - Q3 : AC128 (hfe = 110).

Ces modifs grossissent le son, le rendent moins criard et le fuzz classique plus épais et moelleux, assez proche d'une Tone Bender, tout en gardant le côté barge des réglages extrêmes.

La recherche des sons sur cet engin est complètement improbable au début, mais une fois que l'on a compris le principe des interactions entres contrôles, on finit par sortir quelque chose de sympa.

Côté sons, on est servis, on a du lourd, du très saturé, et du surchauffé, de l'auto oscillation à toutes les fréquences du spectre sonore, du crépitement, du hachage sonore façon 8 bits, en enfin le clou du spectacle : capter la radio (la BBC chez moi !). Bref tout ce que permet la fuzz factory originale.
    Grosso modo, le son initial avant les modifs était très criard, avec beaucoup de souffle et de parasites sur certains réglages. Pas franchement l'idéal, enfin y'en a qui aiment... Après changement des condos in et out, c'est beaucoup mieux. Mais pour avoir un son fuzz plus classique, je préfère largement ma fuzz 69 également de chez Musikding. A noter également que la pédale wah wah en entrée est... massacrée (alors qu'elle est sublime avec la 69).

Pour le prix, ce clone est imbattable. Il a presque toutes les qualités, mais aussi les défauts de l'originale.
    Côté montage, aucun souci pour ma part, tout a marché du premier coup. C'était mon troisième projet DIY, je commence maintenant à souder rapidement et proprement.
    Quelques bémols : le boitier fourni avec la Factory est très basique, les vis ne rentrent pas à fond et il reste du jeu entre le couvercle et le boitier. Idem, le stock de transistors de Musikding n'est pas d'une grande qualité. Ne pas hésiter à en acheter sur d'autres stores et essayer d'autres valeurs.
    Question déco : là c'est moins mon truc, j'ai essayé le papier décal, une horreur ! J'ai 100 fois moins galéré avec du papier Canson transparent autocollant et le résultat est plus que correct.

Deux mots enfin sur le service client de Musikding, exemplaire pour ma part (j'ai même eu droit à un deuxième kit Factory à prix réduit suite à quelques cafouillages logistiques).
  • antoinecascadorantoinecascador

Bienvenue à Fuzzland

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 13/03/13 à 14:49
    Fuzz / Fuzz / Fuzz. Du fuzz plein au plus haché, avec ou sans larsens et auto-oscillation.

Rapport qualité prix imbattable : moins de 30€ les composants, plus une boite alu à percer, et une petite soirée de fer à souder... pour une pédale d'origine qui vaut entre 150 (VEXTER ASIAT.) et 250€ (USA)!

Quand on voit le nombre de composants à l'intérieur, on se dit vite que c'est cher payé pour une originale. Néanmoins, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les composants Musikdings avec ceux d'origine.

Les détails ont déjà été donnés ci-dessous, quelques remarques supplémentaires :

Les potards Gate et Comp doivent, à mon sens, être réglés ensemble et en dernier, car ils sont interdépendants :

le Gate permet de supprimer le bruit inhérent à certains réglages, et le comp permet de passer d'un son Fuzz classique à un son beaucoup plus chimique, à partir du moment ou le gate est utilisé.

Finalement ce sont les potards sur lesquels je joue le plus.

La liste des centaines de presets dispo sur le web est à mon sens une perte de temps, autant faire confiance à ses oreilles et régler le volume au quart, puis Drive et stab, Gate et Comp, puis recommencer.

Très efficaces, originaux, ne laissent pas indifférents.
    Cette petite fait hurler ma G&L ASAT comme jamais!

Sonne mieux à mon sens avec un compresseur en entrée.

Et alors avec un filtre et/ou un phaser derrière, bienvenue dans l'espace!

Excellent, j'aurais mis parfait si un potard de volume en entrée avait été présent. Je l'ai ajouté après, cf. astuce sur cette pédale.
    Prochain ajout : un potard de Tone ? :-)

Plus Fuzzyqu'une Fulltone 69er, moins vintage qu'une Tone Bender. Le pied.
  • Anonyme

Elle vit sa vie... sans te demander ton avis!

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 16/08/12 à 22:27
    16/08/2012:
    Pédale Fuzz, folie à la fuzzy (ou l'inverse... je ne sais plus!). Kit DIY, donc par principe amusant en terme de savoir-faire et de personnalisation.
    Rien que de l'analo, à qui il manque une connectivité vers un PC pour arriver à conserver ne serait-ce qu'un seul son d'une utilisation à l'autre :palmface:
    Le matériel ici proposé est sérieux et robuste, clair et facile à mettre en œuvre.

16/08/2012:
    Simple, la config?.... MDR! Il y a bien, sur je ne sais plus quel site, des "presets" de proposés pour aiguiller le profane dans cette jungle de réglages interactifs, mais les heures à passer pour tenter de sortir des dites propositions et arriver à sortir un truc juste convenable, politiquement correct... Ah oui, mais c'est vrai, qui dit fuzz dit forcément politiquement incorrect (sauf ma Big Muff de 1978, mais je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie; ou alors ma dernière Angry Fuzz de chez Visual Sound).
    4/10 pour le côté ingérable de l'effet, recherché par beaucoup... mais pas tout le monde!

16/08/2012:
    Les effets sont efficaces pour qui a un cahier des charges correspondant à ce que cette pédale offre. Le côté "priceless" de l'effet, c'est de voir par exemple les vidéos posées sur le net par les possesseurs de ce kit, qui commencent par l'image d'un mec qui n'a d'autre solution que d'arracher son jack pour endiguer la montée en larsen et autres sifflements/hurlements stridents prodigués par la bête... avec un "OUF" de soulagement dans les yeux quand le micro de l'Ipod a fini d'encaisser les db qu'il vient de prendre dans la tronche. Priceless, je vous dis.
    Sur les quelques présets proposés sur zvex.com, j'en ai trouvé deux qui sont à peu près gérables, et rendent le service attendu. Le reste, c'est du fri-staïle lol!
    5/10 (je parie qu'il y en a pour y trouver leur compte)

16/08/2012:
    Alors en fait, c'est une pédale que tu poses au milieu des autres sur ton pedalboard, sans te douter qu'à compter de cet instant, tu as déjà inconsciemment renoncé à en être le maître. C'est bien simple: elle vit SA vie de façon totalement autonome à tes pieds sans même te demander la permission! Sans même faire cas de ta présence.
    Un micron de décalage dans le réglage d'un des 5 potards, et c'est MIR qui se casse la gueule sur tes pompes, Tchernobyl dans ton ampli, 2012 et l'heure du jugement dernier, la faucheuse qui vient cueillir tes derniers espoirs de sortir THE son que tu avais savament calculé!
    Voilà! La Fuzz Factory, faut la prendre - avec humour - moins comme une fuzz que comme une factory: une fabrique à faire quasiment ce qu'elle veut, à sortir des sons - voire des bruits, n'hésitons pas à le dire - Van Dammesques car complètement AWARE. Voilà: la Fuzz Factory, c'est JCVD sous acide enfermé dans une boi-boîte en aluminium injecté... imagine comme il est pas content, le JCVD. Et il le fait savoir!
    En dehors d'un ou deux réglages utilisables, elle me semble être la pédale qu'on enclenche en fin de concert quand il s'agit de partir dans une cacophonie qui liberera enfin toutes les tensions accumulées. Dans ce registre à la onlâchetout, je pense qu'elle n'a aucune équivalence, qu'elle est même irremplaçable: Fendarde tellement elle est décalée.
    Difficile de donner une note avec un tel bilan, hein! D'aucuns mettraient 10/10, là où la tentation pourrait être 0... Alors soyons logique, ce sera 5/10, bien au milieu (la pédale à Bayrou, quoi)
  • Don_VivianoDon_Viviano

Usine à fuzz, se prête à l'expérimentation

Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kitPublié le 30/06/12 à 09:33
    Il s'agit d'une pédale en kit que l'on trouve sur musikding, toutes pièces sont livrées mais non montées : résistances, transistors, diodes, condensateurs, circuit imprimé, fils, potards et boitier aluminium à percer soi-même.
    C'est une copie exacte de la fuzz factory de Zvex :

Volume - Gate - Comp - Drive - Stab

Cette pédale a les même défauts que le modèle qu'elle copie, on regrette ainsi l'absence de potard pour la tonalité.

Alim pile ou 9V std.
    In/out.

Le montage n'est pas évident, mais on y arrive en étant minutieux et patient.

C'est une copie exacte de la fuzz factory de Zvex :

Volume - Gate - Comp - Drive - Stab

Alim pile ou 9V std.
    In/out.

Le montage n'est pas évident, mais on y arrive en étant minutieux et patient.

Une fois branchée, comme sur la vraie, l'utilisation est compliquée : chaque potard interagit avec l'autre, certains réglages ne sonnent presque pas, il faut chercher et expérimenter. La plage de chaque potard est très importante.

C'est une fuzz au germanium, elle sonne donc typée fuzz face, mais avec des réglages supplémentaires qui permettent de faire tout et n'importe quoi.

Le volume sonne généralement bcp trop fort (impossible de dépasser 9:00), sauf si on a le gate et/ou comp à fond.

50% des réglages font sonner la pédale toute seule avec un espece de larsen très musical que l'on peut moduler en fréquence avec les potards drive/stab/comp voire gate.

Le son change énormément à chaque millimètre de tour de potard, c'est très difficile d'en faire une description.

Mon préféré : bcp de comp, stab quasi à fond, gate et drive à 0, volume à 9:00. On a un son qui craque sur les attaques de notes et sur les fins de notes, avec un fuzz très épais et une octave supérieure ajoutée (assez discrète). Bcp de sustain, qui termine en craquement si on attend trop ou qu'on baisse le volume.

Seul point noir (comme l'originale) : l'absence de potard de tonalité, en effet certains réglages sont inutilisables en groupe car le son est trop sourd. Dommage de ne pas pouvoir corriger ça.

J'ai acheté ce kit il y a 2 semaines, je connaissais déjà la fuzz factory, j'avais envie de m'en offrir une pour pas cher. Je suis très satisfait. Le montage m'a demandé plusieurs heures (je ne suis pas très habile) mais tout marche.

Le son me paraît fidèle à l'originale, avec ses qualités et ses défauts.

Seul gros reproche : le potard de tonalité manque vraiment pour certains réglages.