Devi Ever Ruby

Tous les avis sur Devi Ever Ruby

5.0/5
  • Th3_Par4doXTh3_Par4doX

Fuzz/Treble Booster réactif et versatile.

Devi Ever RubyPublié le 18/03/14 à 16:36
    Il s'agit d'un Fuzz/Treble Booster particulièrement efficace.
    Deux boutons, volume, intensité.

True Bypass, analogique...

Simple d'apparence, pas si évident que çà a bien faire sonner !

La prise en main est facile au premier abord, mais de nombreuses subtilités s'offrent à l'utilisateur aventureux au delà de ces deux potards.

Les habitués de la marque sauront que les pédales Devi Ever sont particulièrement sauvages et pléthoriques en dépit de leur aspect rudimentaire ce qui rend leur prise en main parfois ardue.
    Il s'agit d'un Fuzz/Treble Booster particulièrement efficace.
    Deux boutons, volume, intensité.

True Bypass, analogique...

Simple d'apparence, pas si évident que çà a bien faire sonner !

La ruby n'est pas la pédale la plus difficile à prendre en main du catalogue mais on est loin d'une pédale "plug n'play" comme une Soda Meiser par exemple.

La pédale est très brillante, mais également très respectueuse du signal de votre instrument, y compris dans les réglages les plus extrêmes.
    De fait, elle réagit merveilleusement bien aux réglage de tonalité de volume de votre guitare et aura une place de choix en début de chaîne, ou elle s'avère particulièrement efficace pour pousser des amplis et d'autres effets. (Rien ne vous empêche et je vous encourage à essayer des trucs tordus en fin de chaine, mais elle est plus facile à utiliser comme cela).

Pas de manuel, mais une sucette à la Cerise bio vraiment délicieuse et d'autres petits goodies sympas sont fournis avec la pédale.

Le réglage d'intensité s'avère également assez particulier à prendre en main, puisque loin de se contenter d'affecter uniquement le gain de l'effet, il altère également son timbre et son caractère.
    En dessous de 12h, on a un creux dans les médiums qui apparaît, le son devient ouvert métallique et claquant, on gagne aussi beaucoup en dynamique.
    Au dessus de 12h les médiums reviennent en masse et le son devient épais, nasillard, compressé et chargé d'harmoniques, au maximum un sifflement dans les ultrasons apparaît, le son est surcompressé, et la pédale en vient parfois à capter la radio.

Le volume également influe sur l'épaisseur du son de la pédale, a noter que la très grosse réserve de volume et la brillance de la Ruby en fait un allié indéniable pour qui veut pousser un ampli à l'overdrive façon Brian May.
    En effet, cette pédale fait des merveilles en amont d'amplis et de pédales de drive et/ou de fuzz (en particulier s'ils sont sombres). Je l'ai beaucoup utilisée pour pousser une Big Muff et mes amplis c'est un véritable régal. En combinaison avec une pédale de drive plus sombre comme la Karaoke Party du même fabricant elle a été capable de produire des crunchs très équilibrés également.

Mais la magie ne s'arrête pas en aval de la Ruby, elle trouve essentiellement sa source du côté des contrôles de votre guitare !
    En effet si elle sonne vite comme un fuzz suraïgu, compressé et nasillard à la Maestro ou à la Tone Bender, ramenez votre volume en arrière, ajustez la tonalité a votre gout.... Vous obtiendrez un treble booster précis et claquant à l'attaque rapide avec beaucoup de dynamique, palm-mute ultra précis et harmoniques de sortie en perspective ! Ce faisant, le volume perçu de la pédale augmente également.
    L'attaque rapide de la Ruby lui confère peu de sustain et beaucoup de réactivité, ce qui la rend singulière et a mon sens irremplaçable.
    Seul bémol, elle génère pas mal de bruit de fond. Mais je compte bien trouver un fix à cela... Ca ne me dérange tout de même pas trop au final pour les usages que je lui trouve mais sans çà elle aurait été PARFAITE. Je croque une étoile quand même pour çà et son côté caractériel, même si c'est ce qui la rend si cool, il vous faudra le prendre en considération pauvres mortels !

Je l'utilise depuis plus de 2 ans, je l'adore tellement que je vais certainement en fabriquer d'autres. Je suis un gros fan de Devi Ever et j'ai fabriqué, joué et customisé pas mal de ses effets pour moi et des potes via des kits achetés sur son site.

Je n'avais pas de treble booster avant, mais je pense que cet effet est typé et incomparable.

Je l'avais gagnée suite à un concours organisé par Devi Ever, mais pour moins de 100 balles je pense que c'est un bon achat si vous cherchez un treble booster un peu original et que le côté caractériel et joueur de la Ruby vous sied. =)