< Tous les avis Devi Ever Hyperion
Devi Ever Hyperion
Lukaskran Lukaskran

« Plutôt extrême »

Publié le 12/04/14 à 15:17
Fuzz analogique 'gate-é' issu de la très (trop?) large gamme de fuzzs proposés par (feu) Devi Ever. Vieille version à deux potentiomètres. Connectique en jacks 1/4. Alim 9 volts standard. Robuste et fiable jusqu'ici (malgré une utilisation peu soigneuse!).

Plutôt simple: un footswitch, 2 potards. Le premier potard règle le volume de la pédale, le deuxième ('Control') permet d'ajuster l'intensité du fuzz.
Simple d'utilisation, la Hyperion? Oui, en même temps c'est un peu un 'one-trick pony' comme diraient nos amis anglo-saxons... Peu versatile selon moi, mais bon dans ce qu'elle sait faire, c'est-à-dire (selon certains) enterrer la Big Muff!

Personnellement, j'utilise cette pédale à la guitare pour deux raisons: en combinaisons avec d'autres distorsions, pour créer des larsens à tout-va; ou bien quand j'ai besoin de rajouter une touche bruitiste qui perce dans le mix (par exemple quand je joue au niveau du cordier, au-dessus du sillet de tête, etc).
Autrement, le grain du fuzz en lui-même me paraît un peu trop criard et 'over the top' pour être vraiment utilisable dans toute autre situation que dans un groupe qui jouerait uniquement en fuzz. Peut-être qu'un potard 'Tone' tendrait à régler le problème?
Quoiqu'il en soit, passé 50-60 %, le potard Control compresse le son à mort, contrairement à ce que la fabricante revendique. Peut-être utile en situation de solo, histoire d'avoir un sustain de malade? Mais je ne suis pas très soliste...
Utilisation en accords autres que quintes: peu recommandée sauf amateurs de bouillie sonore (et j'en suis).

Je l'utilise depuis mars 2013. Elle a remplacé mon Eau Claire Thunder (de Dwarfcraft Devices), qui était beaucoup trop bruyante en termes de souffle (au moins, grâce au gate de la Hyperion, on ne peut pas s'en plaindre à ce niveau-là).
J'ai utilisé un paquet de fuzzs/distorsions avant... Eau Claire Thunder, Big Muff, Rat, Pharaoh, Multiwave Distortion Pro, B:Assmaster, Heavy Machine... J'ai globalement été assez déçu au niveau de la transparence de toutes ces pédales (en même temps, qui cherche un fuzz véritablement transparent?), ou alors je me suis vite lassé de leur grain 'trop ceci ou cela', c'est pourquoi je me suis tourné vers le custom (une Turbo Rat avec un clean blend pour rajouter du signal clair à volonté).
Au final, je garde la Hyperion pour son côté justement extrême, dont je ponctue parfois mon jeu, mais, en ce qui me concerne, je n'en ferais pas une pédale de référence pour autant!