< Tous les avis Electro-Harmonix Graphic Fuzz XO
Electro-Harmonix Graphic Fuzz XO
Electro-Harmonix Graphic Fuzz XO
yannibal yannibal

« La disto fuzz couteau suissse »

Publié le 24/08/15 à 19:14
Solide (quoiqu'il faut faire gaffe aux petits potards quand même), un peu grosse (mais je n'ai pas de pédalboard donc je m'en fout). Pas de pile.

J'aime beaucoup son son que j'avais découvert avec un ami pro qui ne jure que par elle. Son très sec, crunch. C'est pas du fuzz 60's, c'est plutot punk, plutot brittish. Bon faut dire que ma gratte (une cardinal series 350 aria pro II de 79) est une gratte de keupon. On frôle les premiers ac-dc pour les fans de Bon Scott et de malcom. Reste que l'équaliser garphique (6 fréquences) est ultra efficace et permet tout même le crado.

Ce qui est vraiment super c'est la sensibilité de la variation d'overdrive permettant par exemple avec une télécaster simple micro de juste cruncher (quasiment comme un crunch d'ampli à lampe en son clair), ou avec des doubles micros et overdrive à fond de frôler le métal (plutôt vintage quand même).

Le sustain est génial (quasi tout le temps à fond pour moi) et hyper efficace.

Quand au réglage de la dynamique, c'est hyper sensible à fond. C'est à dire que si on caresse ses cordes avec amour, on entend presque rien (du coup on augmente l'ampli) et d'un coup on claque un gros riff avec beaucoup d'appui et là ça déchire (même les oreilles). Donc grosse sensibilité dans ce cas. Trop de dynamique peut-être très compliqué en concert avec des différences de niveau très importants. Mais par contre pour avoir de la réserve entre un passage plus cool avec un gros crunch puissant c'est super car ce seul réglage suffit sans augmenter la disto.

Le switch pour passer en sol clair en gardant l'équalisation est très bien mais pas accessible avec le pied (tu me diras les autres boutons non plus).

Donc c'est quand même une pédale un peu compliquée en live et qui demande presque d'être sur une table pour accéder aux réglages. C'est pas le genre non plus je clique et j'ai mon son que j'aime. C'est plutôt un vrai couteau suisse et même pour la basse c'est hyper efficace. Bref une pédale indispensable pour les bricoleurs de sons, mais de bons sons car la sonnorité est irréprochable !