< Tous les avis Electro-Harmonix Little Big Muff Pi XO
Publié le 26/04/09 à 10:36
Fuzz d'abord
disto un peu
analogique

La config est on ne peut plus simple.
Néanmoins, un réglage trés pointu peut s'avérer nécessaire selon les besoins, selon les morceaux.
C'est à dire que le potard sustain à tendance a amener un peu plus d'aigues au fur et à mesure qu'on on le pousse en bout de course.
Il faut donc réctifier le tir avec le bouton tone selon que vous vouliez un fuzz nasal genre radio ou du gras, vraiment trés gras.

L'effet est trés particulier.
Il est beaucoup plus tranchant que mon ancienne big muff (ny), bcp plus précis mais beaucoup moin lisse:
il a ses petits crachotements typiques qui sont déstabilisant au début.
Le plus étrange pour moi et que en virant mon ancienne big muff (énorme et poussiéreuse)
et en mettant celle ci , mon son global a gagnner en clarté , dynamique et précision.
Je joue sur fender signature richie sambora (la honte ah ouais !) chaine d'effets:
line 6 fm4 dans little big muff dans whammy 2 loopée road rage dans boss ps5 dans carl martin hot drive'n'boost mkII dans surf trem carl martin puis boucle d'effet boss vol dans phase shifter boss dans dd3 boss dans sterero memory man hazarai ehx dans ibanez ad 9
tout ça dans un supersonic 112

j'avais des problémes de crépitements ds le son depuis des mois, je n'ai jamais soupçonné la vieille croulante muff
la little a tout éclairci, je ne jouerais plus sur des pédales vintage c promis !

ce qui est dingue aussi avec cette pédale , c'est qu'elle est bluffante dans plein de registres
métal, doom , sludge , rock'n'roll, jazz rock , experimental etc
et elle n'est pas forcement sale.
Des notes tenues avec le sustain à fond et un delay et vous voici dans l'ambient de robert fripp et brian eno
ou encore dans les solos maboul de fred frith etc etc

Le truc qui m'a scié aussi c'est son aspect scie sauteuse mitraillette lorsque l'on martéle des accords super rapide dans les aigues
le son devient précis et moins boueux
je vous conseille d'aller écouter DUB trio sur myspace
le guitariste use et abuse de cette pédale avec ingéniosité (surtout dans l'album another sound is dying) et en live ça fait trés trés mal.

Quelques jours d'utilisation
et je joue encore plus souvent qu'avant.
J'avais un ancien miodéle de big muff bien attaqué
en fait cette ancienne big muff niquait mon son depuis des mois (usure générale et bypass douteux je pense)
rapport qualité prix imbattable
la ou certaines marques te font payer 100 boules pour une pédale qui va en fait réduire le spectre de ton super ampli à lampes
celle ci l'élargie , surtout dans les basses , fichtre!
Ca faisait longtemps que j'avais pas claquer 50 euros aussi intelligement,
en plus elle est belle !