4.3/5
  • bert'nortt'bert'nortt'

Une vraie chienne c'est Fuzz

Electro-Harmonix SatisfactionPublié le 13/06/20 à 10:54
    -Tout est dans le titre...presque donnée en prix public ce qui explique que je l'ai achetée en occase pour 25 E'.
    -Quant à l'essentiel, toujours étonné par certaines pédales "low-cost" dont les coûts naviguent dans ces "eaux là", je voulais voir si elle aussi pouvait contrer un préjuger et une impression négative préétablie.
    ....
    -Mais sommaire et le plus souvent en façade, ça envoie... parfois aussi sans trop la "défoncer", elle est surtout brut' de décoffrage et simplifié au "max' car unidirectionnelle et "Teigneuse" lorsqu'on lui donne à "bouffer".. .
    ....
    -Facile cependant, un volume et un "attack", sorte de gain pour l'intensité, elle "sustaine" pas mal... . Quand à ses aigus trop crissant, prudence sur ses deux potards de réglages.
    -Cela dit, permettez moi d'insister, pour 50 balles neuve, elle a du "Chien".
    ………….
    - Alors, "Restrictive"?? Cependant, vu que je partage à 100% l'avis de "Bensouss", à savoir qu' à défaut d'une "Maestro/Fuzz/Gibson" sous le "coude" qui vous coûtent un bras, on peut considérer que pour "les finances laborieuses", elle donne axés à un de leurs clone.
    -Donc, oui! elle assure le son révolutionnaire de "Satisfaction" qui selon la légende, les" Stones" ne disposaient que d'une demie journée en studio...Et toujours selon des sources plus ou moins vérifiables, pour arriver à ce résultat K'Richards aurait eu l'idée de génie "d'enfourcher" une Gibson/LP avec la complicité d'un modeste combo transistor "Pignosse" et cette foutue "Maestro" dont personne ne voulait.
    -Comme quoi...le matos...mais reste à savoir s'il a récidivé ou conservée dans la durée lors de ses prestations en public, vu son penchant pour les "808" et "TS/9 d'Ibanez". Néanmoins elle me semble en phase totale avec "le virage" des groupes "british", qui imposeront définitivement les "Fuzz".
    ………..
    -Cependant, si vous êtes , certes un peu ringard mais un inconditionnel des nouvelles sonorités qualifiées en leurs temps de révolutionnaires, appuyée par du "Marshall", elle sera là! pour le raz de marée de la "British invasion", qui influencera aussi énormément le son "US".
    -Ce qui nous conduit au répertoire "D'Hendrix...qui a eu la riche idée de franchir l'atlantique en sens inverse pour rejoindre "Londres"...et il s'en est "o combien" inspiré mais avec la célèbre "FuzzFace", qui correspond à une des premières évolution "Fuzzy '. Plus la multitudes de pédales qui suivront.
    -Ajoutez que l'on peut considérer que c'est aussi, elle qui a joué un role de majeur en léguant quelques années plus tard son heritage au "hard'rock" ....qui pointait déjà le nez. avec hey joe" et son avalanche dévastatrice en Db autour "du mur" de ses enceintes. On pensera à "Woodstock".
    ------------------
    -En sa compagnie vous pourrez aussi assurer la prestation historique "Rebel'Rebel' de D' Bowie", car ceci expliquant cela, il est vrai que la "griffe "des Stones" y est omniprésente, avant de plonger en léthargie autour des productions "métallisées" des 80S'...et tout ce qui suivra en matière de son "ultra sulfureux . Mais heureusement que les anciens rockers des années 60 ne lui ont jamais tourné le dos.
    - Les modes passent, seul reste "ce qui tient la route"... avec un net retour en grâce depuis plus d'une dizaine d'années, ce qui peut expliquer assez récemment sa mise sur le marché pour les poches trouées et sans un rond.
    ……………………………………………………..
    -Cependant, qu'importe si elle ne doit pas être un "trésor de technicité, mais ne vous éloignez pas trop des guitares et ampli' disponibles à cette époque, ainsi vous aurez droit à ce son de "chienne bien "dégueulassé" qui face au "Folksong et Protest'song", dont le "pavillon" battait "plein vent", permettre au rock ce second souffle afin de vraiment redécoller, au quel d'ailleurs "Bob Dylan" ne restera pas indifférant en "électrifiant" tout son répertoire.
  • Gab66Gab66

Un Canard sous amphets

Electro-Harmonix SatisfactionPublié le 18/12/17 à 18:36
    Le nom à lui seul nous indique déjà quel sera le son de la bête...
    La pédale en elle-même est jolie, la sérigraphie est classe, discrète (j'aurais bien vu un design bien psyché et flashy, plus en phase avec le son de la bête). Au niveau des réglages c'est pas la prise de tête, deux potards, un de volume et un gérant l'attaque.
    Une fois branchée, et quelle que soit la configuration de micros (doubles, simples, manche ou chevalet merci le split de ma Jag') on obtient un son très aigu, criard, nasillard qu'on peut travailler au tone de la guitare.
    Le nom à lui seul nous indique déjà quel sera le son de la bête...
    Le son pourrait paraître caricatural mais on arrive à sonner comme Keith dans.... Satisfaction (ça tombe bien!), on est en plein dans les 60's, on s'amuse à reprendre aussi quelques titres des Beatles à partir de Rubber Soul, on lorgne aussi du côté du bon vieux garage.
    L'attack étant efficace on arrive même à obtenir un son plus drivé et on tape pile dans du Black Keys.
    Le souffle quand à lui est parfaitement contenu pour peu qu'on ne pousse pas le gain à toc.
    Alors que dire....
    Elle est très typée et pas utilisable pour tous les morceaux (à moins que vous soyez en plein trip 60's garage!), elle n'est pas polyvalente pour un sou.... Mais ce qu'elle fait, elle le fait bien, putain de bien même!
    Bref un canard fuzzy bien comme il faut, avec du caractère!
  • bensoussbensouss

Très très ciblé

Electro-Harmonix SatisfactionPublié le 29/02/16 à 14:18
    Alors là de deux choses l'une, soit vous voulez un son Garage millésimé, soit cette pédale n'est pas pour vous.
    Mais si c'est le cas et que vous avez cherché pendant les 30 dernières années à reproduire le son nasillard des Yardbirds, des Them, de la pompe de Psychotic Reaction, de Too much to Dream ou du premier Stooge, vous avez devant vous le saint graal. Pour tout le reste c'est quasi inutilisable, mais comme c'est exactement ce que je cherchais je suis le plus heureux des hommes.
    En résumé c'est un clone de la Maestro Fuzz de Gibson, soit la première machine à déchirer les tympans et à faire mal aux oreilles, celle utilisé par Monsieur Richards sur le séminal Satisfaction,(d'où le nom de la bestiole). Ca balance une tonne d'aigus rageurs et ça n'est fait que pour faire un seul son. Mais quel son.

Donc en résumé, soit vous portez encore des Sta Press avec des Beatles Boots en 2016, et cette pédale et la seule dont vous avez besoin pour accompagner votre Vox Teardop, soit vous voulez ajouter Satisfaction à votre set et cette pédale vous servira pour un seul morceau, soit vous jouez du Uber Black Metal Norvegien dans un groupe avec trois Umlaut dans son nom et j'aimerai bien que vous m'expliquiez comment vous êtes tombés sur cette page.
  • peterfuzzpeterfuzz

qu'on m'explique !

Electro-Harmonix SatisfactionPublié le 05/06/14 à 13:54
    disto, appelée fuzz ...

un bouton attack qui rend la bête plus agressive
    sinon un volume
    what else ?

essayée sur deux ampli :
    -un petit marshall vintage à lampe assez granuleux et crunchy, peu puissant : la pédale booste sans grande personnalité : un overdrive épais, qui prend un peu une couleur 60's quand on le met au taquet
    -sur un gros classique : VOX ac 30 : la pédale a un timbre beaucoup plus personnel : ultra medium aigu, la disto est maigrichonne et perce-oreille, le timbre est là mais à quel prix ! - en repassant en son clair, on a un son plus vaste...

ça dépend vraiment de l'ampli on dirait, et c'est surprenan…
    disto, appelée fuzz ...

un bouton attack qui rend la bête plus agressive
    sinon un volume
    what else ?

essayée sur deux ampli :

ça dépend vraiment de l'ampli on dirait, et c'est surprenant ( comparée à une Fuzz Face qui était grasse et au timbre identique sur les deux amplis essayés)
    on pourrait dire que cette pédale caricature le son de l'ampli même !
    gras de chez Marshall, disons un peu plus, ou ultra perçant de chez Vox, mais qui réduit le spectre drastiquement...

euh ?