Fairfield Circuitry The Unpleasant Surprise - Experimental Fuzz/Gate

Tous les avis sur Fairfield Circuitry The Unpleasant Surprise - Experimental Fuzz/Gate

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • wiznikwiznik

Mérite plus de reconnaissance

Fairfield Circuitry The Unpleasant Surprise - Experimental Fuzz/Gate Publié le 23/09/17 à 06:40
    Super gated Fuzz qui permet des sons de fuzz classiques,
    mais aussi et bien sûr des trucs plus extrêmes et c'est surtout pour ça qu'on l'aime.
    Je ne reviendrai pas sur les détails bien expliqués par Po : Go,
    Je suis tout à fait d'accord:bravo:
    Le sons est top niveau, riche et rugueux, et on se sent très à l'aise tout de suite.

Mais surtout, aillant découvert cette marque par hasard il y a peu,
    Je ne peut que remercier AF et ses contributeurs,
    car elle n'est absolument pas relayée par les "magazines papiers spécialisés",
    alors que cette marque est vraiment excellente.
    Le contact est super (et en français), les produits géniaux, originaux et très inspirants.
    L'autre Fuzz me fait …
    Super gated Fuzz qui permet des sons de fuzz classiques,
    Je ne reviendrai pas sur les détails bien expliqués par Po : Go,
    Je suis tout à fait d'accord:bravo:

Mais surtout, aillant découvert cette marque par hasard il y a peu,
    Je ne peut que remercier AF et ses contributeurs,
    car elle n'est absolument pas relayée par les "magazines papiers spécialisés",
    alors que cette marque est vraiment excellente.
    L'autre Fuzz me fait d'ailleurs de l'œil ;)

• po : gopo : go

Mais non, mais non... très bonne surprise, au contraire !

Fairfield Circuitry The Unpleasant Surprise - Experimental Fuzz/Gate Publié le 29/08/15 à 17:48
    La pédale "The unpleasant surprise" est une pédale fuzz, true bypass, fabriquée à la main à Hull, au Québec par Guillaume Fairfield et son équipe. Livrée dans une boite carton avec emballage écolo, c'est vraiment la classe, j'adore son look industriel minimaliste, elle respire la qualité et le sérieux, ce qui se confirme du reste à l'usage.

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique ?
    - Guitares Crucianelli Elite et Musima Lead Star. Ampli fender Sidekick reverb 65. Style Rock très noisy, rock 60's, expérimentations sonores diverses...

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à …

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide ?
    Pas d'emplacement pour la pile, ça c'est réglé ! la pédale est toute petite et très légère, elle devrait normalement (je crois) être équipé d'un dessous en mousse antidérapant, mais pas la mienne, donc j'ai ajouté quatre pieds caoutchouc autocollants assez petits et basta, c'est parfait. Elle semble très robuste malgré sa faible taille. Je l'alimente avec une One spot.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    On rentre enfin dans le vif du sujet ! Je n'éprouvais pas - a priori - d’intérêt pour les fuzz classiques, alors là, j'avoue, je suis servi. Malgré le nombre assez réduit de boutons, on arrive à une palette de sons totalement incroyable. Nous avons un "volume", un "Onset" et trois inter on/off : un cut aiguë, un gain et un crush, tous très efficaces. Tous les inter à zéro, on a un signal fuzz réglable par le Onset. Le cut est redoutable, le gain ajoute de la saturation et le crush "crushes your signal to shit", ça c'est bien vrai ! suivant les niveaux des micros de la guitare, le son peut être considérablement changé et aussi si vous mettez un boost avant. C'est vraiment difficile de décrire le comportement de cette pédale tant les variations sont nombreuses ! ! ! On va d'un léger signal fuzz classique très beau et super musical, une légère distorsion assez blues avec un grain analogique superbe, jusqu'à un "truc" complètement compressé, bruitiste, hallucinant, hallucinatoire, dément, hurlant, sans pitié, féroce... en un mot, brun ;)
    Bien sûr, toutes les nuances imaginables entre la légèreté et la violence sont possibles, ce qui donne quand même pas mal de possibilités, non ?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'apprécie énormément les capacité sonores gigantesques de cette pédale, son concept génial et ses réglages super efficaces. On peut faire des trucs très légers mais également d'autres d'une brutalité inouïe et sans précédent. Le grain général obtenu, quels que soient les réglages, est super chaud et reste - paradoxalement - musical.
    Cette pédale est aussi sensible au toucher du guitariste, le son change suivant la dynamique et le jeu, c'est appréciable.
    Guillaume Fairfield est aussi vraiment quelqu'un de très très sympa, je peux vous l'assurer. De plus, c'est cool de pouvoir échanger dans notre langue française natale. Je le salue d'ailleurs au passage et le remercie pour sa disponibilité et sa sincère gentillesse, ça devient si rare de nos jours !
    Pour conclure, je dirais que cette pédale, bien qu'assez complexe dans ses possibilités, reste abordable et permet de verser dans bien des styles. Elle est l'incarnation de l'adage "qui peut le plus, peut le moins", car elle est aussi à l'aise dans un splendide et velouté son légèrement saturé, tout comme elle est capable du plus pur déluge sonique dévastant tout sur son passage, du genre qui fera demander à vos compagnons musiciens et public inclus, si tous les anges de l'apocalypse n'ont pas commencé à faire résonner leur trompes...
    Si vous cherchez une fuzz classique, elle peut effectivement le faire, elle est nickel dans un registre typiquement 60's / 70's (elle fonctionne parfaitement avec une wah) mais elle vous en donnera beaucoup plus... et toujours plus !
    Du coup, ça donne envie d'avoir toutes les pédales de chez Fairfield Circuitry...
    il y a le choix : delay, compresseur, ring modulator, une autre fuzz, feedback loop et deux overdrive !... j'espère avoir un de ces jours le "Randy's revenge" qui semble bien bon, ainsi que "The Accountant", quand je le pourrais...
    La seule chose que je n'apprécie guère, ce sont les frais de douanes depuis le Québec, donc à commander peut-être en France ou dans l'UE...
    P.S. J'oubliais son silence total, aucun bruit parasite quand on ne joue pas, chose vraiment rare chez les fuzz et sa réserve de volume conséquente... non je n'ai toujours pas tout dit, mais faut s'arrêter d'écrire un jour.

EDIT :
    J'ai reçu un message de Fairfield circuitry que je partage avec vous... "Mousse sous la pédale : On a arrêté d'en mettre il y a un an environ. Beaucoup de gens essayaient de l'enlever pour mettre du velcro et ça faisait un mess parce que l'adhésif est très fort."
    Bon voila, maintenant on sait pourquoi ;)

EDIT BIS :
    Pour info, ce qui précède avait été écrit en test avec des single coil et de l'ampli transistor, mais jouée depuis un bon moment maintenant avec une Lead Star 2 (HSS des années 80) sur un ampli lampe de 1967, ben, c'est toujours aussi jouissif les amis !
  • M.ClarkM.Clark

Excellent !!!!

Fairfield Circuitry The Unpleasant Surprise - Experimental Fuzz/Gate Publié le 24/01/15 à 17:07
    Les yeux fermés !!!!! le spectre est super large, les controles ultra efficaces, et le switch cut, une vrai merveille, après quelques heures d'essai sonore......comme pour toutes les Fuzz !!!!