Fulltone Octafuzz

4.5/5
  • 0tom00tom0

incroyable

Fulltone OctafuzzPublié le 15/11/14 à 18:55
    grosse fuzz + octaver, le tout analogique bien sûr.
    input, output, volume, boost, switch pour l'octave et alim. à noter que cette même prise d'alimentation est inversée (+ au centre). le problème est que la masse de la pédale est sur le + justement, donc impossible de brancher la pédale (avec un adaptateur qui inverse la polarité) sur une guirlande avec d'autres pédales ayant une masse sur le -. donc alim séparé ou alim multiprise isolée obligatoire, sinon bah pile 9v..

2 potentiomètres, un switch, et c'est tout. le reste se fait avec la guitare.

grosse fuzz + octaver, le tout analogique bien sûr.

2 potentiomètres, un switch, et c'est tout. le reste se fait avec la guitare.

cette pédale est hallucinante. je ne l'utilise que pour l'octave, avec le boost au minimum et le volume aux 3/4.

l'effet fuzz est très progressif en fonction de l'attaque de la corde. avec une attaque douce, l'octave se fera vraiment entendre, avec une plus grosse attaque, le son devient très gras, très fuzz, génial quoi. jouer 2 notes en même temps donne un effet de ring modulator très convaincant et intéressant, surtout sur des passages rapides.

la plupart des vidéos de cette pédale que j'ai pu trouver sur youtube se contente de la présenter avec le boost à fond, j'me permets donc de poster une de mes vidéos où l'on peut clairement entendre l'octave et l'effet ring modulator à certains endroits :

ce que j'adore avec cette pédale, c'est la palette de son différents que l'on peut obtenir simplement avec la façon d'attaquer les cordes. c'est un instrument à part entière. la qualité est irréprochable.

le seul bémol est de devoir rajouter des frais pour l'alimentation...

• moosehermanmooseherman

Pédale de Fuzz solide qui est sale!

Fulltone OctafuzzPublié le 29/06/10 à 02:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a really interesting Fuzz pedal by Fulltone. It has two modes, regular Fuzz and Octafuzz. There are two 1/4" connections, input and output, as well as a 9V adapter input. This is an analog pedal all the way, which means no computer or MIDI editing. And since it's a pedal, it's not rackable.

UTILIZATION

The editing on this pedal is pretty simple. There are two knobs and a switch. The first knob controls the level of fuzz. The second one controls boost, or how much your volume increases (or decreases depending on how it's set). The switch switches between regular fuzz mode and octafuzz, which is like the fuzz but a little gainier and with a faint trace of an octave signal in the mix there. This pedal is easy to adjust on the fly which I really like.

SOUND QUALITY

This pedal is a really great sounding fuzz. The regular fuzz alone would be enough for me, I think it holds its own with a lot of really great pedals. However, the Octafuzz sound is also really cool, especially for leads. It's not really the same as using and octave pedal and a fuzz pedal in tandem with each other, but it's a cool effect regardless. Most of the time I just use it for the regular fuzz, which is more than satisfactory. It ranges from a light texturizing fuzz to a growling, gnarly fuzz and everything between.

OVERALL OPINION

This is a pretty great pedal. It's not too expensive I guess, though there are probably other fuzzes in the price range that I would prefer, namely a good Big Muff. But there's definitely enough character in this pedal that would warrant enough people to prefer it over the Big Muff and other pedals like that. I think this is at least worth checking out, I recommend it.
  • Don_VivianoDon_Viviano

Un son très typé, gros fuzz+ une octave au dessus.

Fulltone OctafuzzPublié le 12/02/10 à 12:11
    Bon aucun avis n'a été fait sur cet engin, je vais essayer de le décrire.

Grosse pédale fuzz + octaver, 3 réglages: Volume, Boost et switch entre fuzz ou fuzz+octaver.

True bypass

Polarité inversée par rapport à une pédale Boss ou Marshall classique (+ au centre). Donc nécessité d'achat d'un transfo spécial pour la pédale, ou bien d'un ptit jack qui inverse la polarité (4€)
    C'est agaçant, je vois pas l'intérêt de faire ça à part pour faire acheter encore +, c'est comme Proco et ses fiches spéciales.

Achetée d'occaz au Danemark pour DKK 1000 (125€ environ) en magasin.

Config très simple. Pas de manuel sur la mienne.

A utiliser à mon avis préférentiellemen…
    Bon aucun avis n'a été fait sur cet engin, je vais essayer de le décrire.

True bypass

Achetée d'occaz au Danemark pour DKK 1000 (125€ environ) en magasin.

Config très simple. Pas de manuel sur la mienne.

A utiliser à mon avis préférentiellement sur un son crunch (pas clean en tout cas).

Je la joue sur un Bronx tube 12 (équivalent Fender HotRod) et un Laney LC 30 (son british ), sur les 2, en gros crunch.

J'utilise exclusivement le mode Fuzz+octaver.

L'effet est puissant, un gros fuzz envahissant dès le 1/4 de la course du potard (normal en même temps je pars d'un crunch). Un son assez sale et vintage avec l'octaver genre Jack White.

Le son, je sais pas trop décrire, mais moi ça me convient, c'est un gros fuzz sale et une octave au dessus de la note jouée, ça donne une impression de furie dans les aigus, presque comme si on utilisait une Wahmmy.

On a un effet sympa type Ring modulator en jouant sur le micro grave de la guitare et en baissant un peu le volume.

Le volume de la pédale est très progressif et interagit un peu avec le gain.

C'est vraiment un son massif, très typé, pas du tout polyvalent, tout ce que j'aime quoi !

Je l'utilise depuis quelques mois, je suis tombé amoureux en l'essayant par hasard.
    J'avais jamais essayé d'octaver avant, quelques fuzz par contre (Boss FZ3, Zvex, You Dirty Rat, ...) Mais ça n'a vraiment pas la même utilisation.

Un poil chère si elle est vendue effectivement à 180€ comme l'annonce AF, mais vers 130€ c cool. C'est pas un effet dont on peut se servir tout le temps.
    Seul truc chiant, cette polarité inversée.

Je referai ce choix à moins que je tombe sur un autre truc dans le même style qui la rende obsolète, mais à ma connaissance c'est la seule qui fasse ça.