< Tous les avis Hofner Guitars Fuzz
Hofner Guitars Fuzz
bobricard77 bobricard77

« Bluffante »

Publié le 09/01/14 à 17:16
Il s'agit d'une pédale de fuzz d'une réelle simplicité et tout analogique et très robuste. De la belle fabrication allemande sous licence chinoise !

La configuration est des plus simples :
un potard de volume, un de gain et une tonalité, un switch true bypass très efficace, une entrée instrument et une sortie et une prise pour l'alimenter en 9V. On peut également l'alimenter par une pile 9V qui se loge sous la pédale et qui est accessible en dévissant les 4 vis qui maintiennent la plaque du dessous.

Tout est très bien fait dans cette petite pédale.
Elle cache très bien son jeu et comme toutes les fuzz il faut passer un certain temps à la triturer pour se rendre réellement compte de ses ressources. Pour ma part je joue avec une Gibson SG montée avec des 57 et un Marshall Class 5 dont j'ai changé la gamelle pour un Jensen C10Q beaucoup plus clair que l'original.

Les réglages sont efficaces, leur course est régulière et propre et répondent très bien aux modifications.

Le fuzz délivré est plus que convaincant, on est vraiment dans un esprit "vintage", à la croisé d'une fuzz face et d'une mosrite pourrais-je me permettre.
Dans le premier tiers du gain on obtient un son clair légèrement salit, bien défini que l'on peut sculpter grâce au potard de tonalité.
A la moitié on sent bien le fuzz mordant sans être cinglant. Les accords passent très bien sans être brouillons.
Au-delà elle rugit véritablement mais sait rester propre dans la définition ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les fuzz. On obtient ce baveux typique de la fuzz mais toujours dans la retenue.

Là où elle est géniale c'est dès lors que vous montez un peu le gain de l'ampli pour le faire cruncher. Elle se transforme totalement et j'adore réellement ce son !! Je la trouve parfaite dans le registre rock psyché que l'on retrouve dans les premiers albums d'Iron Butterfly, Wicked Lady ou bien même les Stooges ou plus récement Kadavar.

J'ai testé de très nombreuses fuzz, je ne les compte même plus. La dernier que je possédais était la JMI Tonebender MKIII. Pas totalement pourrie comme fuzz me direz-vous... Mais même là je ne m'y retrouvais pas. J'ai hésité avec la Superfuzz de Voodoo Lab mais ce n'était pas encore ça. J'ai failli craquer pour la Catalinbread Merkin avant de tomber par hasard sur celle-ci que j'ai d'abord essayé sans trop de conviction. Je ne voulais pas non plus refaire les mêmes erreurs et acheter LA pédale vintage faite à la main et roulée sous les aisselles alors je suis devenus plus raisonnable, j'ai été patient, j'ai beaucoup testé et j'ai enfin trouvé mon bonheur ! Enfin je ne serai pas contre une petite Mosrite d'époque non plus !

En résumé une très belle réussite, pas cher du tout et qui sonne à merveille !!!