< Tous les avis KMA Audio Machines Chief Disruptor Fuzz
KMA Audio Machines Chief Disruptor Fuzz
KMA Audio Machines Chief Disruptor Fuzz
Guitare Passion 33 Guitare Passion 33

« Non ce n'est pas la big muff ultime, par contre elle marche vraiment très très bien »

Publié le 19/02/22 à 19:04
Je ne suis un grand adepte des pédales de Fuzz mais pour une fois qu'une nouveauté sort dans ce secteur qui n'est pas un clone de BIG MUFF ou un dérivé sous un autre nom par une autre marque j'en profite pour faire un test.

Commençons par la présentation de la pédale.

Boitier compact avec une finition légèrement granuleuse au toucher encore une fois Kma sort un produit très bien fini qui respire la qualité avec une peinture sympa qui détonne par rapport au reste de la production le visuel est vraiment sympa.Après on aime ou pas mais pour ma part la marque KMA se démarque aussi sur ce point avec pour chaque produit un look soigné qui détonne dans toute la production.

Au niveau des réglages de la pédale

En haut à gauche un premier mini switch 3 positions en haut tight au milieu vtg(vintage) en bas heavy.

En dessous un potard master volume.

A côté du premier switch un mini potard (potentiomètre) pour gérer les basses à droite de ce dernier un autre mini potard pour gérer les aigus, encore plus à droite un autre mini switch post blend pre qui permet de choisir si on veut le blend avant ou après la section d'égalisation de la pédale.

En dessous un potard de blend.

Au milieu le très gros potard Disruption qui gère le gain de la pédale.(difficile de le louper vu la taille de l'engin)

A sa gauche un autre mini potard gui gère de son côté les fréguence médiums en permettant de booster ou couper au choix (boost/cut) quand les médiums (mid) sont activés naturellement.

J'en viens au mini potard qui se situe à droite de ce dernier qui permet de gèrer les fréguences médiums de 100 hz à 2 khz.

Entre ces deux là un troisième mini switch sert à activer ou couper le top boost.

En dessous deux footswitch un pour activer/désactiver la pédale à droite et à gauche un second pour activer ou désactiver la partie mids (médium) du circuit de la pédale.

Pour finir sur la tranche superieure de la pédale on trouve les classiques entrées sorties jacks de la pédale.

Voila pour l'aspect visuel réglage et esthétique

Sur ce point c'est très complet et très bien fini.

Et il est certain qu'en terme de présentation ,d'options et réglages la kma flanque un gros coup de vieux (sans pour autant l'envoyer à l'hospice hein! à la big muff originale et à tout ses clones plus ou moins réussis)

Passons au son de cette pédale à proprement parler.

Alors pour l'essai ça s'est fait en deux parties sur mon laney ironheart 60 w et son 2x12 laney.

Niveau guitare je l'ai testée avec deux guitares équipées de micros passifs seymour duncan

une ibanez en tb6 et sh1 et une wsl the road flammed black en black winter.

Les micros actif n'étant pas spécialement mis en valeur par ce genre de pédale je m'en suis passé pour une fois.

Alors au premier abord et contrairement à la guardian of the wurms que j'ai testé il y' à quelques temps de ça les réglages de cette pédale sont ultra simples et faciles d'accès on règle au feeling et à l'oreille donc ça commence bien oui mais......On à vite un essai de guèpe ou frelons asiatiques qui sort de là donc pas bon.

Alors vous me direz une fuzz/disto c'est pas étonnant que ça sonne comme ça.

D'un côté on est d'accord mais pas de l'autre .

J'ai du m'y reprendre à deux fois pour trouver un son correct avec cette pédale.

il y' à beaucoup d'options et trois modes de fonctionnement avec pour chacun des trois des différences marqués dans le son.(là par contre faut de l'oreille affutée et un peu plus habituée au son saturé pour sentir les différences un novice n'y entendra qu'un son qui va de crade à très grade de gras à très gras de très chargé en médium à rien du tout suivant comment on les règle, de lourd en basse à que dalle et pareil en aigus)

Les réglages dispos en dehors du très gros potard de gain sont assez pointus à régler comme souvent avec les effets de cette marque(j'ai eu la même experience avec la guardian of the wurms).

il faut affiner y aller progressivement, prendre son temps et bien écouter pour comprendre ce qu'on fait alors qu'avec la bigmuff qu'on présente plus c'est plus à l'arrache en 3 secondes c'est réglé.

Non avec la kma il faut un peu plus de patience.

J'ai reussi à en tirer trois sons bien distincts.

Un essain de guèpes enragés en faisant n'importe quoi et en lui collant la fortin 33 au cul.

Une disto assez grasse très chargée en médiums avec des aigus un peu acides et des basses presque trop présentes donc il à fallu affiner tout ça pour que ça sonne bien comme je veut.

Et pour finir quelque chose de très propre avec un sustain nettement augmenté dés qu'on lui colle une bonne réverb stéréo et un delay en plus. Dans ce cas précis le son permet de jouer très proprement avec une saturation propre et qui à une précision surprenante je ne m'y attendais pas du tout.

Les 3 sons sont obtenus chacun avec un des modes disponibles via le switch en haut à gauche et en travaillant avec les réglages fournis par la pédale.L'eq de l'ampli ne m'à pas du tout servi.

Donc grosse surprise. Mes deux guitares ont très bien sonné avec cette pédale.

Je n'aime pas trop la big muff après plusieurs essais son carractère sonore ne me correspond pas du tout.

Je suis plus partisan d'un son plus prppre bien que j'évolue dans un univers assez particulier au niveau musical dans ce que je compose.

Mais pour une soit disant fuzz cette pédale m'à étonné.

j'en tire quasiment l'opposé sonore en travaillant les réglages.

Elle à un personalité à elle, on reconnait la source d'inspiration, mais une fois encore on ne copie pas l'original et on innove.

Je vais également écrire ceci le mode tight ne fonctionne pas du tout comme on peut l'entendre sur certaines distos ultra moderne non là on ressere le grain de la fuzz sans le rendre sec et impersonnel comme sur certains effets.

Pour ce qui est de l'équalisation active les 3 réglages sont assez fins, le choix des minis potards est à mon gout une petite erreur d'un point de vue purement fonctionnel mais pour l'encombrement c'est parfait.Et au niveau de leur influence sur le son si on sent bien ce qu'on fait le dosage s'avère un poil compliqué bien que les 3 disposent d'un cran à mi course bien pratique pour servir de repère de réglage.

Le mode pre/post je n'ai pas trop senti de différence dans le son au premier essai à voir avec un peu plus de pratique .(ça marche par contre c'est pas un gadget c'est juste mon manque d'experience avec ce genre de produit qui fait que j'ai du mal à sentir la nuance entre les deux)

Pour ce qui est du potard de gain il est progressif dans son influence sur le son, la course est freinée mais pas assez à mon gout pour rendre le truc ultra précis, pas que ce soit génant au bout d'un petit moment à s'en servir mais au début on à du mal à doser et vite fait de foutre à fond sans le vouloir. Réglage au doigt et pas au pied.

Le master volume est progressif bien que niveau influence dans le son il soit assez sage je trouve, disons qu'il servira surtout à calmer un peu le son si on joue à très fort volume..

Le blend quand à lui fait le job progressivement mais avec discrétion je trouve son utilité un peu limitée je verrais avec un peu plus de pratique si on sent vraiment son influence ou non dans le son

Venons en à un défaut majeur le souffle dés qu'on pousse le master volume et qu'on coupe le son avec une pédale de volume et bien ça souffle à mort dans le baffle.

Noise gate impératif pour corriger ce défaut. Dommage donc la copie était plutôt bonne bien que ça ne dérange pas certains d'entre nous. Pour ma part j'ai un noise gate donc ça me gène pas.Mais ça peut amener son lot de désagrément quand on est pas équipés ou en enregistrement.

Apparté sur le top boost pour ma part aucune influence dans le son et je n'allais pas me facher avec tout mes voisins en faisant hurler mon ampli pour voir sil il apporte ou non quelque chose au son.

Pour ma part à la place j'aurais mis un noise gate acitvable/désactivable via ce switch

Bilan

Les plus

La finition ultra prorpe et soignée(chez kma on rigole pas avec ça j'ai eu le même ressenti avec la guardian of the wurm)

Nombreuses options et réglages éfficaces.

3 sons dans une seule pédale en prenant le temps de régler ça proprement.

En cherchant un peu on peu en tirer un beau sustain bien propre je sais ça surprend en voyant l'engin.

Alternative intéressante à la big muff sans pour autant la mettre à la retraite.

Côté prix on est sur un budget de 200€. Pas donné mais pas innaccessible non plus vu la qualité de fabrication du produit et sa finition.

Beau sustain, ou son très gras limite crade suivant réglage,

Les moins

Egalisation un peut difficile à doser, demande un peu de temps pour la prise en main et trouver les sons qu'on veut en sortir. Certains modes à mon gout ne sont pas assez marqués dans le son à faible volume il faut vraiment pousser le volume de l'ampli pour que l'influence de la pédale soit vraiment perceptible.

Conclusion

Kma sort une alternative intéressante à la big muff pour ma part je n'était pas spécialement fan de cette pédale et des nombreux clones du marché donc ça tombe bien qu'elle soit sortie j'ai recomparé les deux et préfère la kma.pour son approche plus moderne et plus étendue en terme de son .

Je ne vais pas l'acheter je n'en ai pas l'utlité dans mon chainage masi l'essai à été vraiment interesant et confirme le serieux des produits de cette marque.

Ce n'est pas la fossoyeuse de la big muff li la big muff ultime loiin de là contrairement à ce que j'ai pu lire à droite à gauche. chacune des deux à ses avantages et inconvénient et surtout sa personalité.

Je mettrai un édit après un second test de cette pédale.

Si vous la voyez en magasin testez là pour vous faire une idée par vous même.

Pour ma part j'en suis content pour ce que j'ai pu en sortir comme son.

Edit 22/02/22
J'ai fait un test en laissant l'ampli respirer un peu plus au niveau du volume le résultat est nettement meilleur qu'à faible volume.
Les différence entre les trois modes sont un peu plus marqués et le master volume de la pédale permet de réduiire ou booster un peu le son de cette dernière.

Je trouve que la pédale se défend vraiment bien les différences entre les modes sont un peu plus marqués qu'à faible volume.
Léqualisation demande toujours d'être réglée avec soin pour vraiment avoir un bon son.
Ca ne met toujours pas la big muff à la retraite c'est une certitude mais ça ouvre quelques possibilitées que l'originale n'à pas.

Dans tout les cas on à affaire à un excellent produit pour cette fourchette de prix.
Très complet et avec des options intéressantes.
Ca ne plaira pas à tout le monde mais c'est une très bonne pédale.

Photos liées à cet avis

• photo