< Tous les avis Mojo France Bass Fuzz
Mojo France Bass Fuzz
Mojo France Bass Fuzz
spiderjerusalem spiderjerusalem
Publié le 16/04/10 à 13:53
Pédale de fuzz/distortion appelé "bass fuzz" mais qui n'est pas spécifiquement dédié à la basse. C'est une pédale format boite, classique, avec un bouton pour l'enclencher, 5 potards de réglages ( Volume, Tone, Gate, Fuzz, In) et un selecteur sur 3 positions.
C'est analogique, et y'a une entré In, un sortie Out(le contraire aurait été fun)et un embout pour la brancher, pas de piles. Comme d'hab chez Mojo, la sérigraphie est faite à la main, on dirait un coup de tipex, sur une boite violette a paillette, merveilleux objet en somme. Y'a aussi une version verte que mon guitariste utilise, comme quoi, tout est possible.

Pas de manuel, c'est très simple à utiliser, on tourne et on écoute.

Donc, c'est une disto. Et elle est magnifique. Avec les différents réglages, il est possible de couvrir une palette assez large mine de rien.
Le petit selecteur a 3 positions. La première est "classique", elle modifie le son en l'epaississant comme il faut. Le second est comme un Passe-bas, les graves disparaissent. La dernière gonfle sévèrement le bas du spectre, ca devient une bête monstrueuse pour les énormes basses baveuses. Avec les différents réglages de spotards, on peut aller du son légèrement distordu, comme gonflé par le son d'un ampli, ou alors a une saturation totale qui détruit le son, ne laissant plus passé qu'un bruit rapeux. Couplé au selecteur, il est ainsi possible d'aller vers des sons très froids, inustrielles, avec une résonnances sur les caisses claires ou sur les notes plus aigues assez agressives, ou bien un son extrêmement chaud, pesant, gras. Le potard de Tone permet de révéler certaine partie du son. Quand tout est séléctionné dans les graves, la pédales offre un son lourd et ronflant. bref, c'est très large et c'est un bonheur absolu. Elle sonne très naturelle, et ne souffle pas.
Je l'ai utilisé sur plusieurs configurations:
-Sur une basse: elle distord le son comme il faut, c'est impeccable.
-Guitare: là c'est magnifique. Si vous aimez le "heavy rock" au sens large, cette pédale est faite pour vous. Elle excelle dans les registres noise rock crasseux (école Amphetamine Reptile!!) ou dans le stoner doom très lourd (bongzilla, Kyuss). Mon guitariste a été impressioné au test et s'en est commandé une. Le son est vraiment ample, agressif, colossal. Assez délicate a régler avec de gros amplis (on joue sur du SunnO))) donc....)mais elle libère un son vraiment superbe.
-Clavier type piano electronique, etc...: Jolie distortion.
-Synthés: Je l'ai prise pour ça. Elle rajoute du coffre!! Passeze n'importe quel synthé la dedans et ca devient une machine redoutable. Elle sature, fait siffler les filtres, et peut révéler différents aspect de chaque onde. c'est un vértiable bonheur, et c'est dans ce registre qu'on voit à quel point elle peut brasser un large spectre sonore.
-Rythmiques/BaR/Sampler: La aussi, elle excele! Les réglages sont a faire plus finement sur une batterie complète. Sur des éléments séparés il est possible d'aller plus loin, tout ensemble il faut y aller plus doucement, sinon le signal se détruit assez rapidement. Néanmoins, elle fait très très bien son boulot dans ce registre, elle offre une saturation chaude et puissante aux kits. Ca sonne vite comme chez Techno Animal, 2nd Gen, ou les premiers Mr Oizo. Bref, excellente!

Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis fan. C'est un des outils les plus précieux de mon HS aujourd'hui. Elle a un grain, elle sonne lourd, sérieux, imposante, mais elle sait s'adapter. A la base, je voulais essayer une pédale de distortion à lampes type Metasonix. Mon bassiste connaissant le monsieur de Mojo, il a vu ça pour moi- Nous possédions déja une série de pédales Mojo, un cobra, une japan etc...donc on savait que la qualité et les possibilité étaient bien là. Il était en train de finaliser cette pédale qu'il prévoyait justement pour des claviers, en stipulant qu'il avait déja fait des lampes auparavant mais qu'il était plus content du résultat de ses pédales analogiques classiques. A l'essai, on a tous été conquis: je l'ai prise pour mes claviers, et mon guitariste s'en est pris une seconde.
Depuis plusieurs années, on a essayé plusieurs pédales, et pour les claviers j'ai eu l'occasion d'essayer un metal zone de chépluki, une Boss, un pramp Beringher (pas pourri au passage), d'autres Mojo, et même la Big Muff sur les claviers, que je trouvais trop imprécise, trop baveuse. Sans compter d'autres système (multi effet, kaos pad etc...).
Bref, au vue de tout ce que j'ai essayé, la Bass Fuzz Mojo est vraiment ce qui me convient le plus. Elle sonne grassement! Elle est polyvalente, précise, à de réelement vastes possibilités et ne souffle pas ou très peu quand tout est dans le rouge. Comparé à tout ce que j'ai pu essayer, c'est une réelle réussite.Si elle claque demain, j'en reprend une direct, peu importe le prix!! Elle a son propre grain et un charme fou. Je regrette juste les sérigraphies chez Mojo mais c'est secondaire.