Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help! Comment fonctionne le sampling ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 026 vues
  • 1 follower
1 Help! Comment fonctionne le sampling ?
Bonjour a tous!

Je débute et j'aimerais comprendre comment fonctionne exactement le sampling, quels sont les format utilisé, et avec quoi les utilisé? Moi à mon niveau, tous ce que je sais faire, c'est créer simplement des samples pourris a partir de petit morceau mp3 que je modifie par la suite...
Besoin d'un prof^^, d'un expert! Je sais qu'il y en a parmis vous!

Merci à tous ceux qui répondront! Kiss! Le Lïp vous kiff...
2
N'y a t-il vraiment personne d'assez expérimenté pour m'expliquer le fonctionnement du sampling... :(( :(( :(( :(((
3
Bon, je suis pas un expert...mais commençons pas le début :

Comprends tu déjà la notion de "sampling" ?
4
Oui je pense avoir compris la notion mais je n'est aucune idée de comment faire!
5
Tu travailles avec quoi ? Logiciel (software) ou machines (hardware) type MPC/sampleur ou autre ?
6
Je travaille en software, j'utilise reason 4, mais comme j'essaye de sampler et que reason, c'est pas vraiment adapté pour, j'essaye des sampleur virtuel mais je n'en comprends pas le sens. J'ai VSampler 3.5 mais je ne pige pas comment faire si je veux par exemple prendre ou plutot créer un sample d'une chanson que j'ai. Je me doute bien qu'on ne dois pas pouvoir tirer grand chose d'une chanson en format mp3, il faut avoir la chanson sous un format spécial ? Ce que je cherche a comprendre, c'est essentiellement, comment créer un sample ! Après je pense que j'arriverais à l'utiliser en apprenant moi même.
7
Je vais essayé de te donner quelques piste mais je ne connais pas tes logiciels.
Alors déja il faut que tu découpes ton sample avec un logiciel comme wavelab ou soundforge etc... normalement tu dois pouvoir le faire dans ton sampler mais pour commencer ca peut être plus simple comme ca.
Une fois découpé il faut le charger dans ton sampler virtuel dans le sampler tu lui assignes une note ou un plage de note ce qui va te permettre de jouer ton sample a différente vitesses et hauteur. Dans ton sampler normalement tu peux faire pas mal de réglage : la hauteur, la vitesse, filtre etc...
8
Nan pas du tout et loin de là !

La sampling consiste à récupérer des boucles issues de musiques déjà créées par autrui (ou soi même mais bon...). Par exemple, les prods de DJ Premier expert du sampling sont constitués de boucles d'auteurs classiques, jazz, funk etc... Le tout récupéré sous un format wav tiré d'un Vinyl ou d'un CD ou de n'importe quel format utilisable par un sampleur. Une fois la boucle extraite, il suffit de l'adapter à sa cause. Par exemple en la jouant sur un autre ton, en la découpant, en lui ajoutant des effets, etc...Tout cela peut passer par un sampleur ou un logiciel de création musicale.

Pour ce qui est du cas du logiciel Reason, je ne peux pas t'apporter de précision...Il doit falloir un format précis que je ne connais pas car je me suis arrêté à la version 1.5. Demande donc de l'aide sur le forum dédié à Reason d'Audiofanzine.

Personellement, je ne trouve pas Reason adapté au sampling.

Voilà je dis sûrement des bêtises mais je te parle de ce que je connais à peu près.
9
Pour répondre a R-Oméga, moi c'est un peu comme ça que je fais mais tu ne peut pas avoir de bon résultat, mais si par exemple, j'aimerais avoir une boucle de quelque accords de guitar d'une chanson mais qu'il y a en même temps la bass, la batterie et le chant, comment faire pour n'avoir que la guitar ??? C'est pour ça que je me pose la question de savoir si il faut des formats spéciaux pour les chansons.

Donc Snoof je te demande si tu saurais m'expliquer, car ce que je veux faire, c'est exactement ce que tu me dis, j'aimerais reprendre un sample d'une chanson de funk...
10
Il est impossible à ma connaissance de séparer les instruments sur une même piste, car les fréquences se recoupent par moment. Alors soit tu rejoues la boucle, soit...Bah rien !