Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SOUDER MICROS 498T + 490R

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 336 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SOUDER MICROS 498T + 490R
Bonsoir amis guitaristes,

J'ai besoin de votre aide concernant les branchements à adopter pour les micros gibson.
Je m'explique, j'ai remplacé le circuit imprimé par un kit Emerson. 

Pour les connexions:
Le 498T, j'ai lié le blanc et le vert ensemble et chaterton. Le rouge sur le point chaud du potard et le noir et la tresse ensemble sur le cul du potard.

Pour le 490R, l'inverse pour éviter d'avoir les micros hors phase à savoir le noir sur le point chaud et le rouge et la tresse au cul du potard.

Ma question est : si je fais les mêmes branchements mais inversé à savoir pour le 498T le noir au point chaud et pour le 490R le rouge au point chaud cela va t'il changer le son ???

Car pour tout vous dire, à la base, j'avais branché les 2 micros de la même façon avec le rouge au point chaud et le son pour le bridge comme du neck et surtout le neck d'ailleurs me paraissaient mieux mais en position intermédiaire, un son nasiar horrible sans punch...

En vous remerciant,
Musicalement
2
x
Hors sujet :
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil blanc..."


Salut Antoine !

(re-) Bienvenue sur ce site, qui est un vrai régal.

Je n'ai pas la compétence pour te répondre mais ton post trouverait probablement avantage, pour davantage de visibilité, à être soumis aux experts dans l'une de ces catégories :

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/

Et avec un titre accrocheur comme : " Branchements et soudures de 2 micros ", en nous rappelant au passage ce qu'est un kit Emerson, pour lequel tu te posais en Juillet dernier ici la question de savoir si tu allais t'en équiper :bravo:



3
Citation :
Ma question est : si je fais les mêmes branchements mais inversé à savoir pour le 498T le noir au point chaud et pour le 490R le rouge au point chaud cela va t'il changer le son ???


Salut, a priori ça ne changera rien
Mais c est quand même très bizarre que tu sois obligé de faire ça pour que les micros soient en phase en position intermédiaire
Les micros sont dans le bon sens?
4
Salut, oui les micros sont dans le bon sens.

Je trouve ça aussi bizarre de devoir souder le fil noir du manche sur le point chaud pour que les micros fonctionnent correctement en position intermédiaire...

J'ai trouvé cette citation sur un autre forum :
"Le son hors phase de Peter Green trouve pour beaucoup son intérêt quand on joue sur les volumes indépendants, on obtient une palette de son chouette. Alors que le son avec les deux volumes à 10 est vraiment très coin coin. "

C'est exactement ce qui se passe avec ma gratte quand je joue avec les 2 micros lorsque qu'ils sont branché chacun avec leur fil rouge respectif sur le point chaud de leur potard respectif.
5
Tu peux mettre une photo du câblage s il te plait?
6
gibson-2485755.jpg
gibson-2485756.jpg
7
C est un câblage type 50s je crois ?

Si ça fonctionnait normalement avant, vraiment je ne vois pas le pourquoi