ModèleGibson Les Paul Studio

Modèle appartenant à la série Les Paul de la marque Gibson

Tous les avis sur Gibson Les Paul Studio

• +1
cedf77723/06/2018

L'avis de cedf777"Excellente guitare comme Gibson les faisait avant!!"

Gibson Les Paul Studio
Cette guitare a été mon premier instrument sérieux, la touche en ébène était très agréable, ces anciennes Les Paul étaient un peu lourdes mais le son est le sustain étaient à la hauteur. Le seul bémol de cette guitare était pour moi le manque de punch sur le micro aigu, j'ai réussi à obtenir de son voulu en remplaçant le micro aigu par un Burstbucker pro!

Cette guitare m'a été dérobée en 2016, quelle grande tristesse !!
james3523/04/2018

L'avis de james35"la legende !!!"

Gibson Les Paul Studio

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
a l'aise dans tout les registres !!
Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
le top !! certes moins de détails sur cette version studio, mais on as l'essentiel d'une les paul !!
La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
seul défauts le poids et la corne inférieur qui retiens pas le poids position assi la guitare part en arrière !! mais on lui pardonne !!
Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
le SON !! clean, overdrive, disto,... c'est magique !! surtout sur ma tête marshall lead 100 mosfet !!!
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
a par le poids,... tout est bon !!!
Echo7803/02/2017

L'avis de Echo78"Une guitare au son chaud"

Gibson Les Paul Studio
Ma Gibson date d'une période où la production était encore faite aux USA. N'ayant pu m'offrir la Les Paul Standard à l'époque car il me fallait aussi acheter un ampli, j'ai du me résoudre à acheter la Studio pour environ quelques 400 francs de moins. Pour moi la Les Paul symbolisait le Rock qui envoie.
Apparemment d'après les sites spécialisés, seul la finition était différente. Cela dit je ne suis pas sûr d'avoir eu les mêmes micros que sur une standard. J'ai la particularité d'avoir un manche avec dot, ce qui n'est pas très commun pour une Les Paul. Le manche est en ébène, il glisse plutôt bien est très agréable à jouer. Je trouvais les micros assez plats au niveau du son, je les ai fait changé un peu au hasard par deux humbucker from hell DP 156 de chez Dimarzio. Le son est très chaud et renforcé dans les graves. C'est top, car je préfère viscéralement le son rond et grave au son criard dans les aigus.
Seul défaut, le manche un peu collant au niveau du vernis mais cela a fini par disparaître avec le temps. Et puis il y a la difficulté pour atteindre les aigus au niveau du micro du manche, mais c'est la configuration de la Les Paul qui veut ça. Je joue sur un ampli Marshall Valvestate 8080 80 watts qui commence à accuser son âge. C'est une guitare sur laquelle je continue à jouer principalement malgré un achat récent d'une Fender Stratocaster Shawbucker deluxe. Cette dernière est plus polyvalente avec un manche plus facile à jouer mais le son est moins puissant et moins chaud.
manolete24/01/2017

L'avis de manolete"Gibson Les Paul Studio"

Gibson Les Paul Studio
J'utilise cette guitare avec différents amplis,un Peavey 50 watts tout lampes,un Tech 21 60 watts transistors ou un Laney 40 watts transistors.J'utilise également un multi effets Boss Me 25.Cette guitare est bien finie,les mécaniques semblent bien tenir l'accordage.Je joue un peu de tous les styles du son clair au son saturés et elle s'adapte facilement à tous les genres de musique.Les micros sont puissants,par contre les potars de volume ne réagissent que vers la fin de leur course,en clair il faut vraiment les mettre à 8/10 pour jouer "fort".
Ce que j'apprécie le plus c'est sa polyvalence et ses finitions,le moins c'est son poids mais bon,c'est une Les Paul.
alx_sofrimento25/09/2016

L'avis de alx_sofrimento"Ma première vrai guitare."

Gibson Les Paul Studio
Je l'utilise peu maintenant mais je l'ai beaucoup joué pendant 10 ans.
Je jouais sur un Triamp H&K et aussi sur un Crate V32 Palomino.
Bonne lutherie. J'ai changé les mécaniques vintages qui ne tenait pas bien l'accord par des mécaniques à bain d'huile beaucoup plus fiables. La touche ébène, en plus d'avoir un look incroyable est très confortable, tout comme son manche qui n'est pas trop gros. Le corps massif donne tout le caractère Les Paul à cette guitare mais la contre partie est son poids. Il faut les épaules solides (et une bonne sangle).
L'électronique a tendance a craqué un peu avec le temps mais il faut simplement l'entretenir régulièrement.
Le son est relativement gras (beaucoup de graves), ce qui ne permet pas d'avoir un son clair très bien défini mais le son saturé est une tuerie.
J'adore les micros double qui permet d'avoir le son Les Paul.
J'ai du mal avec son poids, c'est vraiment lourd au bout d'un moment.

Excellent rapport qualité/prix !

Restera ma première guitare et je ne m'en séparerait jamais.
Fend.21/09/2016

L'avis de Fend."Quand la magie Les Paul opère !"

Gibson Les Paul Studio
Pas la peine de dépenser plus pour avoir le son et le grain typique des Les Paul. C'est bien construit, finition de base mais suffisante, bonne tenue d'accord. Du simple et efficace. Petit diapason et profil de manche agréable, personne ne se sentira dérouté sur un tel standard. Un peu lourde mais on a rien sans rien, c'est nécessaire pour avoir ce son.

Le son Les Paul, le timbre typique se révèle dès qu'on fait saturer un ampli avec (je l'ai joué dans du Marshall, Matamp et Orange). Un caractère reconnaissable entre 1000 ! C'est juste légendaire, et la description pourrait s'arrêter là ;)

L'électronique typique très polyvalente avec un switch 3 positions et des volumes/Tona indépendants pour chaque micro (bien que le switch reste difficilement accessible à mon goût).

Le son est un peu "gras", c'est chaud mais ça manque de précision. Le son est typé compressé, c'est pas fait pour les sensibles, ça envoi du gros, mais certain lui trouveront un manque de dynamique. Tout cela est normal, les inconvénients qui vont avec les avantages.

Rapport qualité prix excellent sur ce modèle, j'ai eu l'occasion de la comparer à une standard avant l'achat. Pour moi qui voulait surtout le son et un look sobre c'était pas la peine de dépenser plus. J'ai été très satisfait de cette guitare que j'ai hélas dû revendre. Le son Gibson est inimitable et contrairement à beaucoup de guitares qu'on pourrait qualifier de "meilleures", nous avons ici un caractère à la hauteur de sa légende. La même recette chez un concurrent et vous n'obtenez pas ce grain caractéristique. It's a kind of magic ^^

:bravo:
TheDgiff10/08/2016

L'avis de TheDgiff"Que du bonheur !"

Gibson Les Paul Studio
Fan de strat depuis de années, j'ai eu envie d'élargir ma palette sonore.

J'ai essayé au préalable une ltd 256 (vraiment cool pour le prix) et une epi standard + mais j'ai finalement craqué sur la studio en occaz.

On est clairement plus dans la même gamme de prix, mais y a pas photo niveau son !

LA GRATTE

Je n'ai pas un gros background sur les LP, mais je suis vraiment conquis. Cette gratte est géniale. On sent que la lutherie est au rdv avec une résonance à vide de très bonne augure.
Pas de fioriture mais la gratte a vraiment de la gueule en noir avec ses micros et le chevalet chromés! Apres 2 jours d'usage intensif l'accordage n'a pas bougé.

J'appréhendais le manche avec mon passif stratoide. Celui-ci est excellent ; une sensation très différente (plus massif) mais pas pour autant difficile à jouer. Il donne envie de plaquer des bons powerchords de bûcheron et de la grosse rythmique blues en Palm mute. On trouve vite ses marques en solo également.

LE SON

La les gars, c'est vraiment une tuerie. Avec cette pelle, on passe du jazz aux foo fighters en un coup de switch. Les 2 micros sont hyper complémentaires et on peut vraiment se balader dans tous les styles. On peut autant conseiller cette gratte à un fan de blues qu'à un fan de slash, de U2 ou des black keys...faut quand même le faire !

On a de la pêche, du gras, du chaud, du lourd, du percutant. Le micro manche va apporter la densité, l'assise et la chaleur : on fait du clean bien épais, on fait gueuler des bends bien gras pour un blues sous stéroides.
Le micro chevalet aura un côté plus incisif et acéré : on fait du palm mute ravageur quel que soit le niveau de gain, on fait couiner les harmoniques sur un bon petit solo.

La position middle est très intéressante aussi mais je dois encore la découvrir.

En bref, la studio n'est spécialisée en rien mais excelle partout !

Après 2h intenses, j'ai rebranché ma strat ; elle m'a parue tout aigrelette la petite (pourtant montée en EMG DG20) ! Du coup je suis ravi, les 2 grattes se complètent à merveille.

AVIS

Vous l'aurez compris, je suis conquis par la LP studio. C'est vraiment une guitare de qualité et qui sonne d'enfer, même à poil (j'ai mis plus d'un h à réaliser que je n'avais même pas mis de reverb).

C'est un plaisir de sentir la résonance de l'attaque, de jouer avec le sustain et de savourer le grain et la pêche des micros.
Sa polyvalence ne lui donne peut être pas de véritable "signature sonore", mais elle saura vous combler sur tous les registres.

Sur les forums on ne s'en sort plus des "la studio c'est de la merde faut une standard, c'est plus cher mais c'est mieux et pas que pour l'esthétique". Je n'ai pas essayé de LP standard donc je ne jugerai pas. Mais je peux en tout cas vous garantir que la LP studio est une excellente Gibson et qu'elle ne vous décevra pas.

A essayer d'urgence, c'est cher en neuf mais c'est vraiment une super affaire en occaz !

wjehl07/05/2016

L'avis de wjehl"C'est juste ce que je cherchais"

Gibson Les Paul Studio
Une Les Paul pas chère, je l'ai eu neuve pour 1194 € alors qu'elle est affichée à 1599€ à peu près partout. Bon gros son, je l'utilise avec un Line 6 Spider IV 75 et un Line 6 Spider II 150. Le sustain naturel est bluffant. Pour les sons clairs, elle est moins métallique qu'une Strat, mais plus cristalline. Les premiers jours j'ai passé mon temps à la réaccorder mais après une semaine, tout allait bien. Les frettes sont bien finies, le manche plus épais et rond que ma Strat mais il me plait bien. La position treble donne un son aigu très sec, la position rythm donne un son plus étouffé et au milieu la saturation est assez grasse. En jouant sur les volumes on peu réduire cette saturation sans trop baisser le niveau de sortie. Les deux volumes sont switchables et donne un son simple bobinage quand on les tire en position haute. Elle est plus lourde que la Start. Au final, elle me donne une palette de sons complémentaire à mes autres grattes. Super pour jouer Jessica du Allman Brothers Band, un peu moins pour Sultans of Swing.
Dernier détail : elle est super belle. Couleur Red Wine, regardez les photos...
Didrop09/03/2016

L'avis de Didrop"Je ne m'en lasse pas!"

Gibson Les Paul Studio
Comme son titre l'indique! Je joue avec depuis 1999. c'est une pelle qui date de 1993. Touche en ebène avec de belles incrustations nacrées, etc.... bon tout ce qui fait une LP Studio quoi. Tout est d'origine...sauf :
Les pontets : En métal au départ ce qui m'a valu un nombre de corde hallucinant à cause des angles saillants qui se forment au bout d'un certains temps (comment ça espèce de bourrin?!). Je les ai remplacé par des pontets en graphite, aucune modif de sons tout y est y compris les économies!.
Les straps locks! : le nombre de fois où je me suis trouvé à finir un morceau en tenant la pelle droite comme un I posée sur le genou car la fixation au corps avait lachée! indispensable! (la première fois ça surprend)
Les mécaniques : changement il y a deux ans, l'une d'entre elles a carrément cassé.
Sélecteur 3 Positions : l'accastillage du susdit sélecteur n'était pas des plus solides.

ça peut paraitre beaucoup mais franchement ça le vaut. Après tout est histoire de gout perso bien évidemment.

Son chaud, rond, assez polyvalente pour moi. Je joue essentiellement du rock, pop , mais elle aussi à l'aise avec le funk, (avec la nouvelle wah de chez xotic c'est du pur bonheur!) blues (c'est d'ailleurs un de ses domaines de prédilection), jazz (je n'en joue pas mais les démos que j'ai vu m'ont convaincu).
Un sustain du tonnerre, une dynamique qui me convient. Branchée sur un Hot Rod Deluxe et une bonne OCD y'a moyen de se faire plaisir!

Le bémol serait le poids, au bout d'un moment ça se fait sentir.

Bref, la guitare qu'il me fallait! tout y est pour moi, confort de jeu, ayant commencé sur une guitare classique, j'ai gardé l'habitude de jouer sur des manches un peu épais (adepte du shred passez votre chemin je pense). Pour info je possède également une strat avec laquelle j'ai beaucoup plus de mal. l'accès aux aigus est parfois un peu acrobatique mais ça reste anecdotique. pour le reste je termine rais par ce par quoi j'ai commencé : je ne m'en lasse pas!
jp3909/11/2015

L'avis de jp39"bonne guitare rythmique"

Gibson Les Paul Studio
Déjà 5 années que je possède cette guitare et elle ronronne toujours aussi bien. Avec mon Hugues&kettner à lampes, on obtient un son très chaud, rock. Les 2 micros sont en osmoses parfaites, que ce soit en position aiguë pour les solos, le grave pour une rythmique plus suave. En couplant les 2, on devient un peux jazzy.
Jamais eu de problème avec le laquage, car de très bonne qualité. Bien entendu, ne pas utiliser n'importe quel type de nettoyant. J'utilise du polish pour les petites rayures, et cela revient bien.
Aucun problème de frise car la guitare était correctement réglée dès l'achat. Bien sur, c'est l'un des premiers contrôles que j'ai effectué et apparemment, il y aurait des personnes qui achètent des guitares à ce prix, qui sont conscientent qu'il y a des problèmes, mais qui achètent quand même. Ces problèmes vont peut-être s'estomper avec l'aide du Saint Esprit ?
La guitare tient très bien l'accord, autre sujet important.
Bon, j'utilise du 10/46, ce qui me convient très bien.
Super son pour ceux qui aiment le son Gibson. Les micros sonnent gras,et la saturation est très facile. Moins définis que des classics 57 de la SG, il me semble,c'est toutefois plus chaud.

Maintenant les vrais inconvénients de cette guitare : lourde, il faut avoir de bonnes épaules. Ce n'est pas un manche hyper rapide. Donc, cette guitare n'est pas faite pour les
solos rapide type métal, mais pour les bons vieux solos rock.
Mais je n'apprends rien à qui que ce soit.

Je voulais mettre 3 et demi en note, mais je n'y arrive pas.
A essayer de toute façon, c'est une bonne guitare.

Attention : il y a énormément de différences entre toutes les studio qui existent : studio, studio spécial, studio faded, studio limited, de luxe.

Salutations