Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Mon coup de gueule !

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 315 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mon coup de gueule !
Voilà l'histoire :

un premier concert plain air ou l'on attend 600 personnes, programmé depuis 6 mois pour le 23 juin.

Tous les musiciens sont prêts et répètent depuis longtemps ...

30 jours avant, le clavieriste, sans raisons, quitte le groupe et ne donne plus signe de vie alors qu'il s'était engagé :nawak:

Vous trouvez ça normal vous ? ça vous est déjà arrivé ?

C'est tout, c'était mon coup de gueule de la journée et j'avais envie de vous le faire partager. En ce moment j'ai quelques envies de :rocket:

PS. Si vous êtes clavieriste de la région Metz/Thionville, et que l'aventure vous intéresse, vous êtes les bienvenus..... ;)
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pense qu'il faut faire le distingo entre l'histoire d'Olivier F et celle d'un groupe. vous ne croyez pas?

le jour où Roger Waters a quitté Pink Floyd tout le monde à remis en cause l'existence même de Pink Floyd. Si le bassiste de Garry Moore se casse, je ne pense pas que cela remette le grand Garry en cause.
22
Salut
jai un copain ki habite Metz
si tu veux ke te passe son contact
clarinettiste bien sur
23

Citation : Dans un groupe, il faut qu'il y ait un "chef" sinon c'est vite le bordel!



Mon dieu les conneries qu'il faut pas lire. Moi le jour ou il y a un chef dans un groupe ou je joue, je me casse direct. Faut pas déconner, on est pas la pour etre menés a la baguette. C'est une collaboration, pas le goulag.


Citation : clarinettiste bien sur



je crois que c'est un clavieriste qu'ils cherchent.

Je connais un gars qui assure sur Bar le Duc, mais il doit pouvoir se déplacer. je lui demande et je te tiens au courant. c'est dans quel style au fait ?
24

Citation : Mon dieu les conneries qu'il faut pas lire. Moi le jour ou il y a un chef dans un groupe ou je joue, je me casse direct.

j'avoue ne pas trop aimer le terme de "chef". je parlerais plutôt de "leader" ou de "coordinateur". en plus, le leader peut changer selon les situations. par exemple, un des membres du groupe peut avoir plus d'idées d'arrangement pour un morceau en particulier et par conséquent prendre le "leadership" pour la mise en place;
25
Coordinateur, ca me va mieux tout de suite. et le fait que ca change de personne sselon les situations aussi. genre un qui s'occuppe plus de la compo, un autre pour gérer les dates, un autre pour la com... une collaboration ou chacun est responsable de son truc pour faire avancer le collectif.
26
Appelez ça comme vous voulez mais avec l'expérience, il faut un "chef", un "leader"...sinon, c'est le bordel!
A un certain niveau ou quand on un but bien défini, il faut éviter les "rdv au tas d'sable et chacun pour soi"...si il n'y en a pas un qui "gère" le groupe...

27
C'est au contraire beaucoup plus sain de partager les responsabilités.

vous demandez pas pourquoi vos claviers batteurs ou autre se font la malle si ils sont pas impliquées dans le projet.

28
+1.258

rien ne vaut une cooperation responsable.
29
Je pense que quand le groupe à un but commun, le leadership des uns et des autres se dégage naturellement. et je pense que ceux qui ne collent pas à cet objectifs dégagent naturellement aussi.

toujours facile de tout mettre sur le dos de celui qui s'en va.
30

Citation : le mec s'il se barre comme ça c'est peut être qu'il y a des non-dits dans le groupe et qu'au bout d'un moment ce n'est plus supportable. il a pris un truc dans la gueule et ça n'est pas passé.

Ou tout simplement que c'est un petit con branleur comme il y en a malheureusement beaucoup dans le millieu amateur. :noidea:

Citation : pour moi un groupe de zic c'est comme une équipe de basket (ou foot pour les footeux). il faut qu'il y ait un mental fort pour avoir à partager une passion envahissante comme la musique.

Ouais, y'a ça aussi. Ou alors, tu fais comme moi, tu les paye bien ;)...
Ceci dit, je constate que vous faites apparement presque tous l'amalgame entre les groupes "artistique" et les groupes plus "alimentaires".

Il va de soit que la technique que j'ai donné ne concerne pas les groupes "pour le fun" que je monte ou que je rejoint. Ca n'a aucun intérêt car en principe, tous les membres y ont généralement le m^m état d'esprit.

En revanche, s'il s'agit de faire la promo d'un album solo ou d'assurer des bals ou Barmitzvah, ben... ;)...

Citation : il faut savoir faire preuve de psychologie et se réunir parfois pour parler d'autres choses que de musique.

Ouais, voir de pas parler du tout mais s'en mettre une bonne dans le pif. Du rouge qui tâche de préférence ;)... Une bonne cuite de temps à autre en commité restreint, y'a rien de mieux pour nouer des liens :mdr: ...
Voir, partager une meuf tous ensemble... :oops: Naaaaan.... J'déconne... Quoi que... :oops: :oops2:

Citation : Et qui dit "chef" dit "règles" à respecter si on veut avancer et avoir une attitude "pro" (même pour des amateurs).

Je plussoie dans le plussoiement...

Citation : Je pense qu'il faut faire le distingo entre l'histoire d'Olivier F et celle d'un groupe. vous ne croyez pas?

Clûr...

Citation : le jour où Roger Waters a quitté Pink Floyd tout le monde à remis en cause l'existence même de Pink Floyd.

Euuuh... De ce que j'avais lu d'une interview de Gilmour, c'était plutôt qu'ils devaient passer prendre Waters à son hotel, et qu'ils se sont poser la question "on y va? On y va pas?" et que finalement, ils n'y sont pas allé ;)... :demon:
M'fin bref... Dans le principe, je plussoie aussi...

Citation : Mon dieu les conneries qu'il faut pas lire. Moi le jour ou il y a un chef dans un groupe ou je joue, je me casse direct. Faut pas déconner, on est pas la pour etre menés a la baguette. C'est une collaboration, pas le goulag.

Encore une fois, on fait des amalgames.
Compose ton album tout seul pendant 2 ans à la maison, démarche les bar et les Majors, et on verra si tu n'as pas un autre point de vu lorsque tu auras des impératifs de dates et peu de budget ;)...

Après, il est évident qu'un groupe de compo dans lequel chacun apporte sa propre pierre à l'édifice, c'est une autre histoire. Là, on est d'accord. Il faut de la conivance, etc... Mais dans un projet plus perso...

L'exemple de Floyd et de Moore est très explicite sur la distinction à marquer entre les deux.

Citation : j'avoue ne pas trop aimer le terme de "chef". je parlerais plutôt de "leader" ou de "coordinateur". en plus, le leader peut changer selon les situations. par exemple, un des membres du groupe peut avoir plus d'idées d'arrangement pour un morceau en particulier et par conséquent prendre le "leadership" pour la mise en place;

+1.
Voir par exemple ce dossier où il en est justement question.

Citation : Coordinateur, ca me va mieux tout de suite. et le fait que ca change de personne sselon les situations aussi. genre un qui s'occuppe plus de la compo, un autre pour gérer les dates, un autre pour la com... une collaboration ou chacun est responsable de son truc pour faire avancer le collectif.

Oui, sauf que, d'expérience, je peux te dire que ça ne marche qu'un temps...

Citation : vous demandez pas pourquoi vos claviers batteurs ou autre se font la malle si ils sont pas impliquées dans le projet.

Ou plus simplement mal payés. Faut pas se voiler la face non plus hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org