< Tous les avis 1010music Blackbox
le_primate le_primate

« Hallucinant et déconcertant »

Publié le 28/04/20 à 14:36
Cible : Les débutants
Je viens de la recevoir et de la tester,
Bon rapport qualité prix,
Mode Granulaire rudimentaire, mais déjà énorme, peut être mieux que sur Digitakt
Manque cruel de LFO et d’enveloppes auxillaires, d'envellopes de pitch

Mode Multisample pratique mais pas du tout assez développé, j'espère qu'ils vont le rendre plus personnalisable pour pouvoir choisir une enveloppe par sample et des points de départs par sample, mais ça peut se contourner en combinant avec d'autres pads

Le système des clips est un peu compliqué / ou trop simple / à dompter ... j'ai l'impression d'un truc pas très abouti pour l'instant mais il se peut que je change d'avis. J'avais un gros problème de clip qui se faisait syncer automatiquement au mauvais tempos ou à des tempos différents alors que c'est des stems bien exportés : Problème résolution, il faut trouver un outil pour inscrire le tempo en BPM dans les tags du fichier Wav. Pour l'instant je n'ai trouvé que FL studio 20 dans sa fonction export (à condition de mettre le bon tempo dans le projet avant). Pour l'instant ça roule niquel. Pour les clips qui doivent être loopé, ça tourne niquel, mais pour les longs clips (morceaux entiers) + les clips à boucler, ça fait un mélange un peu confus. Je crois que je maîtrise pas assez, on verra avec le temps.

Polyphonie limitée, mais contournable et déjà mieux que cet abérrante Digitakt à moitié ou faussement polyphonique, limitation vraiment merdique, honte à Elektron.

Attention aux médisants sur le souffle de la machine. J'avais du souffle et des buzz sur 2 sorties (1 et phones) et je me suis dit que c'était de la merde mais en fait j'avais pas vu que le son de l'input était activé et boosté à fond, ce qui a généré du bruit de fond, tout naturellement. Problème Résolu.

Mode slice qui peut être super pratique

+ Son bien défini et péchu malgré les connnectiques minijack
+ Le grain crade du pitch shifting quand la fonction HQ est désactivée. Sensation de son oldchool et bien granuleux avec le l'aliasing qui me rappelle le son des Ensoniq EPS (même si c'est pas le même bitrate), y'a ce coté croustillant à la Autechre.
+ Le worklow méga fluide. Y'a un break quand on charge un preset, le son coupe, mais le chargement est ultra rapide, on peut presque enchaîner sur un autre morceau pendant un set.
+ méga pratique, résolument moderne et adapté au besoins des artistes qui ont besoin d'outils de plus en plus légér. Une vraie libération pour nos corps*

- En meme temps crispant car minuscule, à voir si c'est facilement utilisable en live. En studio au contraire, c'est petit mais très bien pensé et agréable. Mérite qu'on lui construise un chassis adapté. Mérite d'évoluer en blackbox XL avec connect jack et boutons en plus et fonction en plus
- actuellement, pas de prise en charge des sysex, ni des SMF ou fichiers *mid
- c'est facile de vite saturer le CPU et de faire craquer. Mais ça peut s'optimiser en faisant des samples en mono, utilisant le 48khz au lieu du 44 (bizarrement, le manuel dit : "Use 48kHz samples when possible—especially for stuff played at unity pitch. This gives the CPU less work to do."

RESUME : Si vous hésitez avec la Digitakt à cause de la polyphonie, foncez sur la Blackbox. J'ai longtemps hésité avec la MPC1000 (que j'ai acheté et revendue) et la Digitakt pour son coté smart (envie de la toucher, amoureux de l'interface) mais je me suis dit qu,ayant besoin de polyphonie et de stems très longues, j'allais pas aller vers la Digitakt. Y'avait aussi le Déluge qui avait l'air génial, mais l'interface m'a refroidie. Et le système de multisamples pas plus dévellopé que sur la BB. Donc voilà, j'ai pris la Blackbox et pour l'instant j'en suis bien content.
Faut savoir que malgré les limitations d'édition de samples, on trouve la créativité ailleurs, et le fait de pouvoir changer ses samples à chaud pendant que ça joue est super bien implémenté, ça marche du tonnerre.

1 semaine après, je commence déjà à être amoureux. Ca me fait créér des morceaux techno / electro avec les sons que j'aime, ça me force à être plus minimaliste dans mes arrangements, aller vers l'essentiel, l'énergie du moment, d'improviser, de changer des samples à la volée. Grosse sensation de liberté et de simplicité malgré quelques contraintes. Franchement, je suis presque en train d'avouer que la résonance du filtre me manque pas et que la créativité des LFO, on la retrouve ailleurs, notamment dans le mode granulaire, le changement des points start sample et des points de loop ... wow

EDIT mai 2022 :
- Je suis très en colère contre 1010 music qui nous pond un nouveau OS 2.0 alléchant.
En effet, c'est génial, de grosses améliorations, le nouveau filtre avec résonance est super, ça tourne mieux,comme dans la 1.7.F, moins de problemes de CPU, les LFO sont géniaux, MAIS : déjà le LFO random est super lent, sauf si on l'utilise en synchro, mais c'est pas le plus grave.

Gros problème de rétrocompatibilité des projets :
Le moteur granulaire à changé, avec des fonctions en plus, trop bien ! Oui mais attention, il ne sonne pas du tout pareil, on peut préférer, mais moi je préfère l'ancien moteur, pour faire des sons percussifs ou des basses qui phasaient un peu. C'est le jour et la nuit, avant ça défonçait. Maintenant quand j'ouvre un de mes vieux projets, tous les pads granulaires sont foireux, et sonne TOTALEMENT différent. parfois c'est quasi du silence. J'ai l'impression que les grains sont pas scannés de la même manière pour un résultat plus doux et que la zone de scan, avant, quand posée à l'extrémité du sample, scannait le même grain. Maintenant à la place, ça scanne du silence. Champion les gars. Et en discutant avec eux de mon problème, ils ont tenté de m'aider tout en me disant qu'ils étaient 100% sur de ne pas réintégrer en option le moteur granulaire d'avant pour la compatibilité ou au choix, dans le nouvel OS. Ils me proposent tout simplement de rétrograder d'OS et d'oublier toutes les améliorations du nouveau. Je trouve ça vraiment naze.
J'étais amoureux de cette machine, mainetnant j'ai le coeur brisé. C'est comme si Indesign faisait une mise à jour et que certaines Police ne pourraient plus jamais s'ouvrir après cette mise à jour. C'est comme si on avait perdu une fonction.
Sans compter que l'interface graphique nouvelle est certes belle, mais beaucoup moins claire et ergonomique qu'auparavant je trouve : caractères minuscules, sous menus à dérouler au lieu de 1 bouton par fonction dans certains endroits. Mode song toujours mal foutu,
les multisamples , quand ils sont pas bien fait, ne s'ouvrent pas comme dans l'OS précédent. J'ai du tout remapper car ça déconnait. Ca m'avait fait la même chose entre 2 OS, l'année d'avant. Entre nous, c'est vrai que c'est un peu de ma faute car je les mappe pas à des notes, je les ouvre par ordre alphabétique. mais encore une fois, ce qui doit marcher dans on OS doit sonner pareil dans un autre, sinon bonjour la confusion.
Ca baisse le potentiel de cette machine, qui tend plutôt vers le "pas fiable" sans compter les ports USB et connectiques etc ... certes c'est de la qualité, mais combien de temps ça va tenir ? le port USB commence à bouger un peu. Bref, c'est pas loin d'être un outil pro, mais là avec leur problème de retrocompatibilité, ils ternissent leur répute. Besoin d'un outil fiable dans le temps. Je commence à pencher du coté de la Dirtywave M8, mais evidemment, ils ont pas de sorties séparées.