Problème de superposition de 2 sons à partir d'un clavier maître depuis la blackbox.
- 8 réponses
- 4 participants
- 381 vues
- 5 followers
pianotor
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2022 à 15:46:18Problème de superposition de 2 sons à partir d'un clavier maître depuis la blackbox.
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un sampleur, 1010 music Blackbox, dont je suis très content, mais il y a une option qui m'empêche de faire ce que je veux via mon controler (Akai mini play ou Akai MPK 249).
Depuis la Blackbox,
Sur l'écran tactile (en mode « pads » ou en mode « Keys ») il y a possibilité de jouer un des 16 sons entré dans la machine (exemple : SON A / Gate), et à l'aide d'un des boutons (potentiomètre rotatif) il y a possibilité de jouer un deuxième son (exemple SON B / Gate, tout en laissant jouer ce SON A).
Je n'arrive pas à avoir ce résultat avec un clavier maitre :
Je joue un son A depuis le clavier de mon controlleur,
dès que je manipule le bouton (potentiomètre rotatif de la Black Box) pour jouer un autre son, cela coupe le SON A de la black box. J'ai pourtant besoin de cette option pour jouer avec mon controleur, et changer les sons de la blackbox, pour superposer des sons différents en direct …
Je ne sais comment faire. Je tourne en rond, j'ai testé tous les paramètres de la blackbox, et ceux de mes controlleurs.
Je suis bloqué.
Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre aide,
J'ai un sampleur, 1010 music Blackbox, dont je suis très content, mais il y a une option qui m'empêche de faire ce que je veux via mon controler (Akai mini play ou Akai MPK 249).
Depuis la Blackbox,
Sur l'écran tactile (en mode « pads » ou en mode « Keys ») il y a possibilité de jouer un des 16 sons entré dans la machine (exemple : SON A / Gate), et à l'aide d'un des boutons (potentiomètre rotatif) il y a possibilité de jouer un deuxième son (exemple SON B / Gate, tout en laissant jouer ce SON A).
Je n'arrive pas à avoir ce résultat avec un clavier maitre :
Je joue un son A depuis le clavier de mon controlleur,
dès que je manipule le bouton (potentiomètre rotatif de la Black Box) pour jouer un autre son, cela coupe le SON A de la black box. J'ai pourtant besoin de cette option pour jouer avec mon controleur, et changer les sons de la blackbox, pour superposer des sons différents en direct …
Je ne sais comment faire. Je tourne en rond, j'ai testé tous les paramètres de la blackbox, et ceux de mes controlleurs.
Je suis bloqué.
Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre aide,
[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 16:13:17 ]
Danke
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
2 Posté le 20/12/2022 à 16:39:18
Le SON A et le SON B sont deux samples différents assignés à deux pads différents sur les 16 pads disponibles, c'est bien ça ?
Et tu veux juste pouvoir déclencher l'un et/ou l'autre avec ton clavier maître ?
Et tu veux juste pouvoir déclencher l'un et/ou l'autre avec ton clavier maître ?
pianotor
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 21/12/2022 à 13:08:11
Merci pour le message,
oui c'est bien cela, le SON A et le SON B sont deux samples différents assignés à deux pads différents,
et j'aimerai pouvoir jouer à partir de mon clavier maître le début du Son A et jouer ensuite le SON B,
pour que les deux sons, se superposent... ça semble simple, mais je n'y arrive point ... je suis dans une impasse.
Merci beaucoup.
oui c'est bien cela, le SON A et le SON B sont deux samples différents assignés à deux pads différents,
et j'aimerai pouvoir jouer à partir de mon clavier maître le début du Son A et jouer ensuite le SON B,
pour que les deux sons, se superposent... ça semble simple, mais je n'y arrive point ... je suis dans une impasse.
Merci beaucoup.
[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 13:12:51 ]
Danke
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 21/12/2022 à 14:58:36
D'après la documentation de la Blackbox, page 87 :
C'est un mode de fonctionnement basique qu'on trouve presque partout pour déclencher des samples : chaque pad est déclenché par une note différente du clavier, sur une plage de 16 demi tons, encore faut-il être placé sur le bon octave de ton clavier midi.
Par contre, si tu joues le PAD 1 (SON A) avec la touche C2, il faudra appuyer sur C2# pour déclencher le PAD 2 (SON B) ; peu importe que tu sélectionnes le PAD 1, 2, 3... ou 16 avec l'encodeur de la Blackbox, la sélection de pad manuellement sur la Blackbox et le déclenchement via midi sont indépendants.
Citation :
The range for pads is Note 36 (usually C2) through Note 51 (usually D#3/Eb3). You may need to shift your MIDI device up or down octaves to reach these notes.
C'est un mode de fonctionnement basique qu'on trouve presque partout pour déclencher des samples : chaque pad est déclenché par une note différente du clavier, sur une plage de 16 demi tons, encore faut-il être placé sur le bon octave de ton clavier midi.
Par contre, si tu joues le PAD 1 (SON A) avec la touche C2, il faudra appuyer sur C2# pour déclencher le PAD 2 (SON B) ; peu importe que tu sélectionnes le PAD 1, 2, 3... ou 16 avec l'encodeur de la Blackbox, la sélection de pad manuellement sur la Blackbox et le déclenchement via midi sont indépendants.
pianotor
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 21/12/2022 à 18:18:48
Ok Merci, je vais regarder ça de plus près, ça m'aiguille.
C'est vrai que j'ai une utilisation des sampleurs très particulière.
Avec mon ASR-10 de Ensoniq, je peux faire ce dont je parle :
je peux jouer un SON A dans la machine via le clavier, ce SON est transposer sur toute la tessiture de mon clavier, je peux le jouer, tout en superposant un SON B, C, E , F, G et H (ces SONS sont également jouables sur toute la tessiture de mon clavier) ! Et c'est formidable, j'ai un vrai orchestre samples sous les doigts avec 8 samples différents. J'aimerai tellement réussir à faire cela avec la Black Box !!
ça devient une obsession.
Car je n'en peux plus de trimballer mon Ensoniq, lourd et encombrant, peu fiable pour la scène, et très très très peu de mémoire malgré mon énorme tour de disc dur scsi... Je vais donc me séparer de cette belle machine (le ASR 10 de chez Ensoniq) même si j'adore cet instrument, je veux trouver une solution pour faire la même chose sur une autre machine (sans avoir d'ordi sur scène).
J'avais espoir sur la blackbox.
C'est vrai que j'ai une utilisation des sampleurs très particulière.
Avec mon ASR-10 de Ensoniq, je peux faire ce dont je parle :
je peux jouer un SON A dans la machine via le clavier, ce SON est transposer sur toute la tessiture de mon clavier, je peux le jouer, tout en superposant un SON B, C, E , F, G et H (ces SONS sont également jouables sur toute la tessiture de mon clavier) ! Et c'est formidable, j'ai un vrai orchestre samples sous les doigts avec 8 samples différents. J'aimerai tellement réussir à faire cela avec la Black Box !!
ça devient une obsession.
Car je n'en peux plus de trimballer mon Ensoniq, lourd et encombrant, peu fiable pour la scène, et très très très peu de mémoire malgré mon énorme tour de disc dur scsi... Je vais donc me séparer de cette belle machine (le ASR 10 de chez Ensoniq) même si j'adore cet instrument, je veux trouver une solution pour faire la même chose sur une autre machine (sans avoir d'ordi sur scène).
J'avais espoir sur la blackbox.
pianotor
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 04/01/2023 à 13:08:40
Merci beaucoup Danke,
en effet la solution que tu évoques fonctionne, mais ce n'est malheureusement pas ainsi que j'aimerai pouvoir jouer les sons de ma blackbox avec mon clavier maître, je rêve de pouvoir avoir toute la tessiture de mon clavier pour jouer chaque son à volonté en transposition illimité, et en superposant deux sons.
Si quelqu'un à une piste qui va dans ce sens , je suis en tout cas très très très preneur.
Merci à vous,
en effet la solution que tu évoques fonctionne, mais ce n'est malheureusement pas ainsi que j'aimerai pouvoir jouer les sons de ma blackbox avec mon clavier maître, je rêve de pouvoir avoir toute la tessiture de mon clavier pour jouer chaque son à volonté en transposition illimité, et en superposant deux sons.
Si quelqu'un à une piste qui va dans ce sens , je suis en tout cas très très très preneur.
Merci à vous,
KaOsphere
1017
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 29/03/2023 à 17:45:29
Et si tu affectes un canal midi différent par pad ?
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
*Seed*
11385
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 29/04/2023 à 08:39:45
Au contraire je pense que tu peux mettre tes samples sur deux emplacements différents et les affecter au même canal midi pour les jouer ensemble en mode layer.
Sysex and sun
KaOsphere
1017
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 29/04/2023 à 09:57:45
Je ne trouve pas le detail des notes midi dans le manuel...Parce que son problème c’est surtout de jouer chromatique d’apres ce que je comprends.
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 18:40:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte