réactions à la news Commentaires sur la news : Charles Vestal a publié Move Everything
- 16 réponses
- 8 participants
- 543 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
10067
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
05 Mars 2026 à 11:32 (modifié le 05 Mars 2026 à 11:39)Commentaires sur la news : Charles Vestal a publié Move Everything#1
Le développeur propose un outil non officiel qui ajoute quatre emplacements d’instruments et d’effets à l’Ableton Move.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
C.i.r.c.u.s.
8030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
05 Mars 2026 à 16:48#2
Bravo pour la suite
Beat Thang iz Dead
0
GoranBalam
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
06 Mars 2026 à 05:29#3
Killer
0
medyaye
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
06 Mars 2026 à 08:45#4
Toujours impressionnant ce type d'initiative !
0
will01
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
06 Mars 2026 à 12:37#5
Étant donné que c'est un raspberry cm4 qui anime la machine, les hacks sont une évidence 😉
0
TChris
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
06 Mars 2026 à 17:31#6
Belle réalisation! Pendant ce temps on attend toujours des steps conditionnels sur la version officielle. Ableton met à jour régulièrement mais ça va pas vite…
Surtout quand on voit ce qu’un dev indépendant peut faire tout seul.
Surtout quand on voit ce qu’un dev indépendant peut faire tout seul.
0
C.i.r.c.u.s.
8030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
06 Mars 2026 à 20:45#7
Ce n'est pas pareil, ableton doit faire une version stable alors qu'everything move ne l'est pas et il y a un risque de bricker la machine
Beat Thang iz Dead
0
Silicon Machine Extended
4791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Mars 2026 à 20:48#8
Bricker un raspberry, ça veut pas dire grand chose hein.
1
C.i.r.c.u.s.
8030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
06 Mars 2026 à 21:09#9
Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le codage peut être ?
Beat Thang iz Dead
0
Silicon Machine Extended
4791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Mars 2026 à 22:04#10
En gros, un raspberry, ça boote sur un systeme externe stocké à l'exterieur (une carte sd, une clé usb, un ssd). Tu sors le stockage, tu remets l'image d'origine et c'est reparti. On peut faire des dégats sur le systeme et le mettre à plat, mais pas réellement bricker le truc de manière irreversible (à condition encore une fois d'avoir acces au stockage).
1
C.i.r.c.u.s.
8030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
06 Mars 2026 à 22:19#11
Enfin, la question est qu'ableton ne peut pas faire comme l'auteur de l'os alternatif car ils ont un autre cahier des charges.
Un qui a réussi à le faire c'est jjos mais il était lié à AKAI... je ne parle pas du déluge car l'os est en open source... mais bon tout mon respect à Charles et je regarde ça de loin car l'os officiel me convient car ils ont bien fait évoluer l'os
Un qui a réussi à le faire c'est jjos mais il était lié à AKAI... je ne parle pas du déluge car l'os est en open source... mais bon tout mon respect à Charles et je regarde ça de loin car l'os officiel me convient car ils ont bien fait évoluer l'os
Beat Thang iz Dead
0
will01
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
06 Mars 2026 à 22:29#12
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Ce n'est pas pareil, ableton doit faire une version stable alors qu'everything move ne l'est pas et il y a un risque de bricker la machine
Je ne vois pas comment "briker" un rpi...
Toute fois, pour celle ou celui qui voudrait experimenter des hacks sur cette machine Ableton, sans cracher l'OS, il est peut etre interessant de dépenser 60 a 150€ supplementaire (selon la config) dans un CM4 pour toute experimentation.
L'achat d'un raspberry n'est jamais perdu, il y a tellement de choses a faire avec 😉
0
TChris
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
09 Mars 2026 à 13:32#13
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Je sais que ce n’est pas pareil car une compagnie a toujours plus de contraintes de développement et doit s’assurer que le code soit stable. Mais il n’y a pas de risque de « bricker » la machine.
La raison est plus marketing et business que technique.
On ne parle pas ici d’un newbie dans le développement. Ajouter des probabilités sur les steps, ce n’est pas ce qu’on peut appeler une énorme nouveauté en 2026. Même le Roland P6 qui fait 1/3 du prix le fait.
Après Ableton font bien ce qu’ils veulent tant qu’ils ne cachent pas ça derrière « la difficulté ou l’impossibilité technique ».
0
C.i.r.c.u.s.
8030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
09 Mars 2026 à 16:39#14
Je ne prendrais pas le risque même si ça ne craint pas le brick, après bien sûr que le dev est top même ableton en parle sur le discord
Beat Thang iz Dead
0
Silicon Machine Extended
4791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
09 Mars 2026 à 18:50#15
Citation :
Après Ableton font bien ce qu’ils veulent tant qu’ils ne cachent pas ça derrière « la difficulté ou l’impossibilité technique ».
Je ne suis pas sûr qu'ils se cachent, ils travaillent avec un large public et ont toujours eu a coeur de proposer des solutions élégantes, robustes et unifiées, c'est des fois frustrant pour les power users qui ont envie de tweaker dans tous les sens mais ça permet d'avoir une plateforme commune, avec tous les avantages qui vont avec. C'est pareil pour le developpement de Live.
0
Charles Vestal
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 mois
09 Mars 2026 à 19:11#16
Pour ce que ça vaut, je ne pense pas qu'ils retiennent quoi que ce soit pour des raisons artificielles, comme inciter les gens à utiliser Push. C'est une grande entreprise avec des obligations en matière de support, d'assurance qualité et de stabilité que je peux ignorer sans problème. Mais surtout, un avantage majeur de Move est sa capacité à transférer les configurations vers Live. Move Everything ne le permet pas, ce qui me permet de créer des choses plus spécifiques et personnalisées, mais elles finissent par rester cantonnées à la plateforme.
0
C.i.r.c.u.s.
8030
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
09 Mars 2026 à 19:25#17
Merci à toi, je regarde les vidéos à défaut de l'installer car j' aime bien la stabilité 
Beat Thang iz Dead
0
- < Liste des sujets
- Charte