< Tous les avis E-MU XL-7
Tony Hoo Tony Hoo

« Une chouette groovemachine »

Publié le 27/10/13 à 12:07
Je n'ai plus cette machine, mais de mémoire :

- 1 Midi IN et 2 Midi OUT

- 3 paires de sorties analog sur jack 6,35 : une sortie stereo principale, et les autres paires servant de sorties individuelles, ou pour les effets, et sont également configurables en inserts (in et out !), voire en entrées mixables dans la machine, mais sans aucun traitement

- 1 sortie stereo numérique coaxiale SPDif (switchable en AES paraitrait-il) sur embase cinch

- embase IEC pour le cordon d'alim traditionnel

- 128 de polyphonie, mais on y arrive vite à bout en utilisant les presets de sons qui utilisent pour la plupart 4 couches : un accord à 4 doigts joué utilise 16 de polyphonie rien qu'à lui !

Il doit y avoir plus d'infos sur les sons et quantité de séquences stockables dans la machine un peu plus bas ...

- 3 slots restent libres pour y adjoindre quelques unes des autres excellentes ROM E-Mu

- Le séquenceur aurait soi-disant 32 pistes ...

L'utilisation de la machine est simplissime.

Le manuel est un peu gros, mais tout y est clairement expliqué, avec des tutoriels sur la synthèse, etc ...

L'écran fait un peu juste, mais c'est assez pour y afficher les paramètres en cours.

Les 16 potars de la partie gauche sont multi-fonctions, et d'assez bonne facture finalement. Et surtout : ils envoient et reçoivent du Midi.
Ils peuvent servir soit de volume ou de pan pour les parties du séquenceur, ou alors correspondre plus ou moins à ce qui est écrit auprès de chacun pour l'édition des presets.
En passant de l'une à l'autre de leurs fonctions, une led rouge nous indique lorsue l'on a ramené le potar à sa valeur actuelle.

La machine se manifeste par le biais de leds lorsque l'on a modifié un preset ou un pattern pour nous inciter à sauvegarder dans la foulée, sans quoi on perd tout.

Je ne trouve pas le séquenceur foudroyant, et suis nettement plus rompu à celui des MPCs, bien plus complet et convivial.

Les pads ne sont pas, comme on pourrait le croire, des pads "façon MPC", mais plutôt des sortes de touches qui peuvent s'enfoncer. Leur disposition sur une octave permet de travailler à tout moment sans nécessairement y brancher un clavier maître, mais bon ...

Je n'ai jamais été jusqu'à updater les OS que j'ai pu utiliser sur les Command Stations de chez E-MU.
J'ai néanmoins souvent rapidement atteint la limite de la polyphonie en n'utilisant que des presets, ai déjà saturé la mémoire interne au bout d'à peine une trentaine de patterns enregistrés, et encore d'autres bugs du genre. Mais je suis peut-être un mauvais gestionnaire.

Le son est chouette et très E-MU.

J'ai eu cette machine et d'autres Command Stations, et à plusieurs reprises.

Les ROMs sont toutes valables pour le style donné et ont toujours quelques sons pour dépanner.

En l'occurence, je ne me suis jamais servie de la XL-7 en n'utilisant que la ROM d'origine : B3, Vintage Collection, Protean Drums, et celle la plus généraliste du Proteus, ainsi qu'une de strings ou orchestrale, je ne sais plus.

Les presets sont d'excellents points de départ, et les potars peuvent souvent aider à rapidement faire le reste, sans forcément rentrer dans la programmation de la bécane.
Perso, j'utilise de telles groove machines pour justement l'aspect instantané.

En bref, une très chouette groovemachine, mais qui prend pas mal de place quand même.

Ses controleurs sont un avantage indéniable pour bosser vite, mais elle a quand même quelques bugs qui la rendent peu fiable pour des performances live.

Sans compter cette histoire d'alims qui crament les unes après les autres, et ce, sans aucun rapport avec leur lieu de fabrication, comme voudrait le faire croire la légende.

Donc un super rompler multitimbral, mais peut-êter y préférer un séquenceur plus sérieux.

Et d'occaze, i lvaut mieux essayer d'en trouver dont l'alim a déjà cramé et a déjà été remplacée par une plus fiable, ça éviterait qu'elle vous lache entre les mains (frustration) et qu'elle endommage d'autres parties de la bête, ce qui est toujours possible.