Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête pour debutant

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 580 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question bête pour debutant
Je poste ici pour un petit détail me semble t il. Dans le menu pattern edit il y a deux ecran en rapport aux évènements enregistrés: le premier caractérise les notes la vélocité et la durée de note du canal en concerné quand au dexième intitulé "event" il indique le plus souvent "no event in track". Quand on descend à la deuxième ligne a l'aide des touches cursors puis qu'on se déplace avec le jog les paramètre suivant apparaissent ( c'est un exemple):
Controller 7 v:127 (le volume je suppose)
Pitch strip:+0
Chan press: 0
Polypress: C1 0
Prog. 0 m:off l:off
Je voudrais savoir à quoi correspondent ces valeurs, si elles sont modifiables et si on peux les commander en temps réel a l'aide des potards. Je précise que je suis un ignorant en matière de changement de programme ainsi qu'en clavier ( aftertouch et pression polyphonique).
Merci de votre aide et a+
:clin:
2
Bon ben j'vois qui y a pas grand monde par ici. Je pensais avoir un peu plus d'aide. Ou sont donc passés les pro-xl7. Enfin c'est pas si grave ça me ralenti pas trop dans mes créations.
Si jamais y quelqu'un quand même...
Merci a+
3
A vue de nez, il s'agit de l'initialisation à 0 ou 127 des valeurs des divers contrôleurs MIDI en début de chaque track vide. Pitch strip c'est le pseudo-contrôleur à ruban, Channel Pressure c'est l'Aftertouch (les pads transmettent ces messages de pression par canal), Polypress l'Aftertouch polyphonique (reçu uniquement), et Prog. 0 m:off l:off le numéro de changement de Banque/Programme, avec m=most significant bit et l=less significant bit.
Je pense que tout ceci doit être abordé dans les dossiers d'AF:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,1,idossier,25.html
...ou dans le manuel.

Normalement, dès qu'un évènement est enregistré dans une piste, les informations d'effets, d'arpégiateur et de patch sont sauvegardées.

On en avait parlé dans un autre fil:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,16573.html

Cela répond-il peu ou prou à la question?

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4

Citation : Controller 7 v:127 (le volume je suppose) 
Pitch strip:+0 
Chan press: 0 
Polypress: C1 0 
Prog. 0 m:off l:off



ces valeurs corresponde aux evenement dans ton pattern, du style automation en soft . dès que tu modifie en temps reel par un mouvement ton son, tu le retrouve dans ce menu (idem que pour les notes).

apres je sais pas ce que sa veut dire pour le 1er c le controlleur et sa valeur...
(ala limitye tu bouge un potard connu et tu vas voir à quoi il correspond)
le 2 c la valeur du pitchbend +/-, le program change ... etc
5
Je vous remercie bien tous les deux pour vos réponses comme ça je me suis remis un peu dans le midi. :aime:
Cependant je continue à penser que toutes ces fonctionnalités sont du domaine du rêve ( puisque que l'on peux seulement se faire 63 set up ). Ou alors il faudrait séquencer la machine en esclave via un séquenceur logiciel qui prendrai en compte tous ces control change et là tout devient possible si j'ai bien compris (ça n'empêche pas que la machine ne possède qu'au max 2048 sons de toutes façon ).

Sinon je voulais savoir si (j'utilise la machine seule) vous utilisiez beaucoup les control change et si vous changiez souvent de config dans l'assignation des controleurs (perso j'ai laissé la config d'origine).

Et si j'ai bien compris les cours sur le midi ce sont ces controleurs qui font le changement de programme (si l'on change l'assignation?) ou plutôt qui controlent les variations ( en gros qui permettent de ratraper mon mauvais jeu et d'accorder le tout ).

Pendant que je suis là je voulais savoir aussi si le changement de programme pour assigner un pattern à un multi se faisait dans ce menu pattern edit et s'il faut ou non l'insérer au début de ma piste ( qui joue l'arp master par ex ) à l'event 1.1.0. :??:
Enfin merci quand même pour votre attention je reviendrai quand tout ça marchera avec un pc.

A+ :clin: