Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interet des boutons triggers assignable et latchable

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 523 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interet des boutons triggers assignable et latchable
Salut a tous chers collegues
quel est l'interet des boutons triggers?
imaginons que la becane controlle un autre instrument midi comme un sampler ou synthé et que celui ci dispose de 16 notes qui declanchent des sons differents.
il est possible d'enregister une seule track (ds le XL) par ex la 16 qui serait dediée seulment a cet instrument (ext only)et d'utiliser les autres tracks pour utiliser les sons internes de la XL.
jusqu'ici vous me suivez, mais est-il possible via les boutons triggers assignable de muter a l'interieur de cette track 16 une ou plusieur note midi en live, ce qui transformerai cette track 16 en sorte de sequenceur dediée a l'instrument externe???
j'espere ne pas avoir ete trop tortueux dans mon exemple et que des gens (bien intentionnés il va sans dire) ont deja essayer cette manip.
ps: si des gens mal intentionés ont eux aussi essayer la manip qu'ils le fassent savoir eux aussi
2
Ouep deja essayer avec un sampleur, en plus l'avantage c'est que tu peut les regler en latch on, ce qui fait que t'appui un efois sa lance tu rappui sa coupe et entre les deux sa joue. :aime:

par contre je crois pas que t'est 16 triggers par track, tu en a 16 et c'est tout (mode multi) quoi que je sais pas trop en fait
3
Tu poeux m'expliquer presisement comment t'as fait;
on est d'accord t'as regler 1seule track sur externe et apres avec les 16 triggers (si il y en a 16) t'as controller les mute et unmute des notes midi?
par ex t'as un pied sur la note C1 de ta becane externe, une snare sur la note C2 et toute les deux sont enregister sur 1 seule track et t'arrive a couper le pied sans couper la snare et sans muter la track dans le sequenceur general de la XL c'est ca retbah?
4
Ha non t'as raison y en a 16 en tout :oops:
5
Si il yen a 16 en tout va voir du coté du menu global (ou controler) >> triggers mode >> play notes >> latch = on.

c'est un peu en vrac mais jai ni la machine ni le manuel a portée de main.

c'est pas des mutes c'est des notes on/off avec maintien ou pas (latch) donc si ton appareil midi peut a partir d'une note muter ou demuter pas de probleme sinon tu vas simplement jouer la note corespondante.

tu peut t'en servir aussi en interne pour declencher des arpegiateurs (voir exemple du manuel).
6
Ouais moi c'est ca qu'il fait il joue la note correspondant sans muter ou demuter donc d'apres toi il faut regler ca dans la machine esclave?
7
Mais attends c'est quand meme bizard car si il mute et demute une note a chaque fois qu'il recoist cette meme note c'est pas tres logique car il jouerait alors un pied sur deux puisque chaque note le muterai puis la suivante le demuterai et ainsi de suite!
je capte pas tres bien cette histoire mais en tout cas merci quand meme retbah, pour moi ca serait vraiment de la balle si ca pouvait marcher car comme ca je pourrait controller mon rack attack sur une piste midi et utiliser les 15 autres per les sons interne de la XL.
enfin si quelqu'un d'autre peut m'eclairer...
8
Dans ton cas non, tu pouras pas a moins que tu puisse crer des arpeges dans ton rack attack qui se declencherer avec un signal de note on/off.

vu que l'xl7 peut gerer 32 midi , a la limite tu fais l'inverse tu te crée des arpèges dans ton xl7 (elle elle sait le faire) que tu sequence avec les triggers 1-16 qui déclencherais les 16 channels du midia en interne, et tu te garde tes 16 mutes pour ton rack attack en midi b en externe.