< Tous les avis Elektron Analog Four
Jeffdigit Jeffdigit

« Excellent rapport potentiel / prix ! »

Publié le 11/10/13 à 17:19
Voilà une machine qui se positionne à mi chemin entre la groovebox et le synthéthiseur analogique mono à 4 parties.
La partie groovebox se compose d'un step sequenceur dans lequel tous les paramètres de la machine sont enregistrables à chaque step. Il y a plusieurs dizaines de paramètres à tous les niveaux : oscillateurs, filtres, amp, lfo, effets, ... Ce qui en fait une groovebox redoutable ! Pour compléter la partie groovebox il existe un mode performance qui permet d'agir sur 5 paramètres différents à partir d'un seul potar et pas moins de 10 potars peuvent être configurés pour cela. Ce qui en fait l'une des machines les plus puissante pour interargir en live (ma petite démo :

La partie synthé est extrêment riche (voir la fiche sur le site d'Elektron). Chaque paramètre (parmis les plusieurs dizaines) peut interagir avec tout autre paramètre. Ce qui en fait l'un des synthétiseur les plus riches en sound design.
En fait c'est 4 synthés mono indépendant qui possède chaqu'un sa propre partie synthé, son propre arpegiateur, ses propres effets.

Il n'est pas (encore possible en 1.06) de controler par midi un appareil externe.

Voilà pour ce qui m'intéresse, d'autres seront peut être intéressés par la prise CV/gate, ...

L'utilisation est extrêment simple et tout a été bien pensé.Il faut juste un peu de temps au début pour comprendre la phylosophie de la machine.
Le manuel n'est pas forcément nécessaire surtout vu la richesse de la machine. De toute façon il faudrait plusieurs centaines de pages pour être exhaustif sur la description de l'ensemble de ses fonctions.

C'est une machine extrêment riche. J'ai eu pas mal de machine, mais aucune qui offrait autant de possibilités. La seule limite c'est la créativité de son utilisateur, et le temps qu'il veut bien y passer...

Les sons sont assez particulier. Ca sonne analogique avec une petite touche de numérique. L'intérêt c'est qu'on obtient une palette de sons assez large. L'inconvénient c'est que les fous de l'analo pure seront peut être un peu déçu.
J'aime bien ce qu'il est possible d'obtenir avec cette machine. J'ai eu un Virus et j'ai un KingKorg et aucune de ces 2 machines ne peut sortir les sons de l'Analog Four.

J'ai une grosse déception sur les sons fournis et les banques proposées sur le site d'Elektron. Ce n'est variment pas une machine faite pour jouer rapidement même si ces fonctionnalités peuvent laisser penser le contraire. Si on veut faire ses propres sons, ses propres séquences, ... ça demande beaucoup de temps !

****apres mise à jour de l'OS en v1.1*****
La mise à jour de l'OS m'oblige à revoir mon avis. La banque fourni est maintenant à la hauteur de la machine. Bravo elektron !

Je l'ai depuis quasiment 2 mois. C'est une machine qui me laisse perplexe. Un jour elle me fait craquer et un jour, vu le travail qu'elle demande pour faire ses propres séquences, je suis à 2 doigts de la revendre.
Je m'en sers pour accompagner des claviers (Jupiter 80, KingKorg). Le problème c'est que cela devient vite répétitif si on ne prend pas le temps de se programmer plusieurs patterns pour s'accompagner.
Je l'utilise aussi en mode synthé commandé depuis un clavier. Même si sa structure est monophonique, les sons sont énormes ! (autre petite démo :
Je ne sais pas si je la garderais longtemps dans mon set, mais c'est une machine qui a un trés fort potentiel pour ceux qui veulent y consacrer un peu de temps.

****apres mise à jour de l'OS en v1.1****
La machine avait déjà un sacré potentiel avant la mise à jour, mais après c'est encore mieux. Le mode poly, unisson, la banque de sons énorme, en fait maintenant certainement l'une des meilleures machines du moment.