< Tous les avis Elektron Analog Four
Serge_2004 Serge_2004

« ça déchire .. »

Publié le 10/01/15 à 23:08
Pour la description du produit je vous renvoie aux tests d'audiofanzine bcp plus complets que ce que je pourrais écrire ici...

Je l'ai depuis 24 heures et tout ce que je peux déjà dire c'est que contrairement à ce que certains disent, je le trouve facile a manipuler et très ergonomique. Pour connaître les bases et s'en servir pour la création, il m'a fallu quelques heures. Le séquenceur est hyper complet et a la limite plus agréable à programmer qu'une piste midi avec cubase.
C'est évidemment personnel comme avis.

Les sonorités sont des plus variées et riches a tous niveaux. Basses profondes. Arpèges dignes d'un modulaires des années 70. Pads évolutifs. Il faut dire que les deux sub oscillateurs y sont pour qqch.

Les effets sont très bons également. Je regrette qu'il n'y ait pas de phaser par contre.
Qqch de super toutefois: le fait qu'on puisse lui mettre en entrée un signal analogique quelconque: guitare, synth externe et traiter ce signal avec les filtres du A4.

Pour l'instant je m'en sers en stand alone et ne l'ai pas connecté à cubase comme instrument midi externe. Je crée des patterns avec la bête et les samplerai probablement si je veux les inclure sans un projet avec d'autres instruments.
Je veux d'abord bien maîtriser sa configuration midi avant de le contrôler avec un séquenceur externe. C'est pas trop complexe de le configurer pour qu'il joue 4 mono synth différents via cubase. Par contre, gérer les Pgm change, effets, banques a partir de cubase c'est une autre paire de manches. Il y a bien un template pour cubase mais payant.

Je compte bien lui attacher un autre analogique d'ici peu via le cv/ gate.

Je me surprends également à ne pas trouver sa polyphonie trop faible.

Au départ j'hésitais entre l'a4 et le tetra dsi. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Je reviendrai un de ces 4 pour compléter ces premières impressions.