< Tous les avis Elektron Analog Four
Wave[formed] Wave[formed]

« synthé très agité »

Publié le 23/03/17 à 18:47
.j'ai ce synthé depuis quelques mois , utilisé pour faire des séquences évolutives très modulées, des sons bizarres , des basses, des tb 303

.je n'ai pas encore de modulaire ou de synthé pilotable en CV mais c'est prévu ( au minimum ms-20 mini cela sera selon le budget)

.la finition est impeccable, les encodeur semblent malgré tout fragiles, j'ai eu une machinedrum qui avait dix ans et qui semblait avoir pas mal bourlingué en free party mais qui fonctionnait très bien donc ca à l'air d'etre du solide quand même.

.niveau ergonomie tout est bien pensé, j'adore le fait de pouvoir déformer complètement le son et avec function + no recharger le son du kit en un instant, j'ai de l'experience avec le hardware & les synthé mais il faut quand même se taper la notice car l'écran est petit et les abréviations Elektron avec 3 ou 4 lettres vous pourrez pas toutes les deviner.

.au passage je trouve ca vraiment dommage de passer à coté de cette machine uniquement parce que les led ne sont pas de plusieurs couleurs, la mesure active est rouge foncée et clignote ! cette machine à tant à offrir. incomparable avec une electribe beaucoup moins généraliste et assez spécialisée en fait.Le digitakt n’est clairement pas une évolution à moins que vous aimiez programmer en 2 rangée de 8 steps.

.elle est unique au niveau du son et de son architecture et elle est assez difficile à programmer,sa force c'est son séquenceur. elle est très sensible sur certains paramètres le son peut changer drastiquement.

.les effets ne sont pas nombreux et il n'y a rien de très exotiques mais la qualité est au rdv.

.je l'aborde comme une machine experimentale , je triture et je "vois " ce que je peut en sortir.c'est dommage de la cantonner à un registre techno ambiant berlin school mais elle s'en sort très bien. elle a une vraie personnalité.

.je pense que je l'exploite à 20% de ses capacités mais le plaisir est toujours la! ce n'est pas un synthé à tout faire et je suis contant d'avoir un blofeld à coté. c'est une machine vraiment singulière qui ne se laissera pas aborder facilement,c'est pour les amoureux de synthé analogique pas vintage, un OVNI quoi.

un petit édit après deux ans de bon et loyaux services: Dans la notice il est spécifié qu'il ne faut pas faire la routine de calibrage sans que Elektron vous ai stipulé de le faire. j'avais quand même des problèmes avec cette machine, les pulsewidth sonnaient mal je ne les utilisait jamais, la synchro des oscillos était bizarre : le son variait beaucoup d'un pas à un autre même pour un analo et ca n'allait pas en s'arrangeant.
un jour j'ai lancé la routine de calibrage sans faire exprès (yes à la place de no)!
grand bien m'en a pris depuis tout les problèmes cités plus haut on disparu, c'est un régal de moduler les formes d'ondes avec les PW , le son est vivant ( bouge) mais c'est exploitable, elle sonne d'enfer bref je croix que j'ai trouvé ma guitare fétiche ! avec le Digitone :)