Sujet Quelques questions avant achat.
- 7 réponses
- 4 participants
- 822 vues
- 4 followers
Merluche
Je me vois bien avec cet A4 et sa copine la Rytm.
Me reste deux trois interrogations...
-Le coup d'avoir une seule sortie stéréo Le plus mauvais point pour moi sans hésiter. J'ai de bon effets hard (delay reverb, phaser) que j'aime bien utiliser en Auxiliaire sur une table de mix.
Je m'imaginais donc assez bien panner la basse du A4 à gauche dans une tranche puis accords+mélodies sur la sortie Droite de l'A4.
Déjà que ça ne m'arrange pas trop de grouper mélodies et accords...
Reste l'option d'un autre synthé piloté en CV pour les leads donc une tranche séparée de plus sur la console.
-la repisse. Cet avis de sbn 31 fait un peu pâlir.. :
D'autre part je l'utilise souvent en pistes séparée 2 mono L et R qui rentrent dans un console. Dans ce contexte je n'utilise pas les effets car ils repissent d'un canaux à l'autre (pas de hard panning des effets faut le savoir)
Or on s'apperçois sans les effets et la stéréo que le son est beaucoup moins flatteur, et on se rend mieux compte de la qualité à cru : c'est loin d'un moog, prophet, oberheim, et consor.
Est ce que ça a été réglé par un Update ?
Sinon je peux encore plus oublier mon idée de Pan Basse d'un côté et autres de l'autre... Delay sur la basse, non merci...
-En gros est ce que je revois ma config d'effets externe et peux faire confiance à ceux intégrés ou est ce que je vais voir ailleurs ? L'AK oui, mais +cher et encombrant...
Merci, à+
https://soundcloud.com/otusdub
Ghislain2b
Citation de Merluche
L'AK oui, mais +cher et encombrant...
Oui mais c'est la solution aux "problèmes" que tu soulèves !
Lying Dalai
Je dirais : prends-la, éventuellement d'occase.
Au pire, si tu accroches au son et à la logique mais que les sorties séparées s'avèrent nécessaires, tu pourras toujours revendre la bête pour t'offrir l'AK.
Note : pour du studio, l'Overbridge te permet de séparer les entrées, pas de souci.
Attention tout de même : je déconseille fortement de t'offrir deux Elektron d'un coup.
A mon avis, il vaut mieux en prendre une seule, prendre 6 mois pour bien la maîtriser, puis venir lui prendre une frangine.
Et dernier conseil : perso, je conseille l'AR en première Elektron, elle déboîte !
L'A4 aussi, mais les ayant toutes les deux, je trouve l'A4 plus complexe à prendre en main.
L'AR est plus rapide à maîtriser, la logique d'Elektron se prêtant particulièrement bien à la boîte à rythmes.
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 09:34:58 ]
Merluche
Je pensais d'abord partir sur l'AR en effet pour remplacer une LXR. Le truc c'est que j'ai aussi besoin de revendre quelques synthé pour financer tout ça donc je vais voir si je peux me débrouiller en attendant sans l'A4 et rester sur du VA...
J'ai l'impression d'avoir tellement poncé youtube et les forums que je connais ces bécanes Mais no worry je sais ce que c'est d'avoir du nouveaux matos et le temps qu'il faut pour le maîtriser... (surtout ici apparemment)
Donc merci, ça va être go sur la rytm et ses sorties séparées
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:37:01 ]
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Lying Dalai
Vu que tu peux uploader qq waveforms et les utiliser en samples, tu peux utiliser le mode chromatique pour faire des belles lignes de basses
(Et là, sans honte aucune, hop, je balance) Un de mes morceaux pur AR :
Merluche
Je pense quand même garder ma MPC pour les samples un peu long et pour pas bouffer trop de polyphonie et de sorties sur l'AR isnt it ? Mais faut avouer que le traitement sonore des samples à l'air assez cool sur l'AR.
Me reste deux trois interrogations sur ces bécanes.
-Le ressampling (pas poss en interne).
-Comment caler des samples en reverse, j'ai le même problème sur la MPC : Sympa de mettre en reverse une cymbale avec une longue queue de reverbe. Mais alors comment caler ça correctement sur un séquenceur pas à pas ? Hyper simple sur un DAW, moins sur ce type de séquenceur... Si vous avez une piste ? Connaître le temps du sample et le caler en amont ?
On veut l'explosion de cymbale sur la fin de la 4ème mesure, on sait que le sample en reverse fait 2 mesure, on le cale sur le step 4 de la mesure 2 ? Faut alors bien connaître et sampler, découper précis...
- Le side chain. Ben le comp de l'AR à pas l'air de faire ça (étonnant pour une bécane à tendance électronisante...). Du coup avec le manque de sortie séparées sur l'A4 avec un comp externe on fait pomper tout ou rien ?
-Utiliser l'AR comme mélangeur et profiter de son compresseur pour l'A4... Bien sur le papier, en pratique, ça regorge de problème de niveau, faut toucher tout les réglages de volume de l'AR pour descendre au niveau de ses inputs... Boring.
-Une dernière pour la route... Importer des séquences Midi dans l'AR ou l'A4 ? Via Overbridge ? C'est que j'en ai un paquet d'anciennes compos, si je pouvais éviter de devoir les rejouer...
Allez, j'arrête ! Merci
[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 03:38:57 ]
Lying Dalai
Effectivement, le resampling tu oublies sur l'AR.
Pour moi c'est l'un de ses points faibles, j'aurais énormément apprécié.
Ça et le transfert des samples qui aurait pu être comme l'OT direct sur une carte Flash (ou SD).
Et les samples en mono...
Pour le reste : caler les samples en reverse effectivement je ne vois pas d'autre façon que de le faire à la mimine.
Cela dit avec les enveloppes tu peux te débrouiller pour affiner ça bien proprement.
Le side-chain (ce bon vieux truc de feignant) tu peux le simuler avec une enveloppe avec un peu d'attaque...
On ne peut pas importer de séquences MIDI, mais par contre tu peux les jouer sur le DAW et enregistrer les automations dans la bécane, si je dis pas de bêtises. En même temps j'ai pas bcp de pratique de ce côté-là.
Après, il ne faut pas essayer de retrouver ses petits avec ce genre de machines, c'est s'exposer à de grosses désillusions / frustrations.
C'est une BAR moderne, avec un son à elle, vraiment chouette, qui magnifie incroyablement les samples (même mis à deux octaves plus bas, comme le sample principal dans mon morceau).
A mon avis il faut se laisser porter, adopter sa logique, et là on peut aller très loin.
Jouer sur la machine est vraiment un plaisir, même les pads un peu durs au départ mollissent un poil et deviennent plus jouables.
Mais surtout, c'est sur les Mute/Scenes/Performance/Fill qu'il y a vraiment matière à s'éclater, une fois que tu as tout configuré...
Tu oublies totalement le soft, c'est un instru à part entière et perso je ressens vraiment les montées d'adrénaline que je pouvais avoir avec la gratte...
Bref, je suis fan, quoi
- < Liste des sujets
- Charte