Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur la découverte du A4 mkI

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 3 081 vues
  • 12 followers
1 Aide sur la découverte du A4 mkI
Bonjour à tous,

Après de longues semaines de recherches et d'échanges sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un A4 mkI d'occasion.
Bien que totalement novice en synthèse musicale (mais pas en musique), c'est un achat mûrement réfléchi, car le A4 regroupe tous les points qui m'intéressent, voire plus encore !

J'ai reçu l'appareil cette semaine, et ai commencé à m'y pencher. En revanche, je suis un peu dérouté par les patterns.
Si j'ai bien lu, une fois un pattern sélectionné, on clique PLAY, et le pattern est "joué".

Cela signifie t'il qu'un "morceau" préenregistré est joué ? Car sur mon A4 (d'occasion, donc), si je suis cette procédure, lorsque j'enclenche PLAY, rien ne se produit.

Voilà pour ma premiere question.

Second one :ptdr::
La version du logiciel interne est la 1:24. Y a t'il eu de nouvelles mises à jour, et valent-elles la peine d'être installées aujourd'hui, pour moi qui découvre ?

Ensuite, comment puis-je savoir si des kits sons ont déjà été installés ? En raccordant à un ordi, j'imagine... Auquel cas, (je suis sur Mac), quel appli dois-je utiliser ? Je viens de m'inscrire sur Elektronaut, au cas où.

Voilà, voilà !
Je pense que je vais avoir plein d'autres petites questions spécifiques à poser aux elektronautes... Merci à tous ! :bise:
Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:00:50 ]

Afficher le premier post
11
Salut Dalaï,

Oui, c'est d'ailleurs toi qui m'a parlé de la version récente... Ok.
Je vais regarder un peu comment connecter tout ça.

Il faut télécharger en amont sur l'ordi, un fichier sur Elektron, puis raccorder le A4 via usb comme n'importe quel autre appareil, trouver dans le A4 le sous menu qui correspond à la commande d'installation, et attendre, c'est bien ça ?

- In cubic inch we trust -

12
Pour mettre à jour l'OS, je recommande d'installer leur outil "C6".

Primo, fais un backup de ta bécane, en utilisant C6 pour sauvegarder les sysex de tes projets. Ça peut toujours servir. Note : je sais pas comment on fait le backup des sons sauvegardés sur le Drive.

Et donc une fois prêt tu télécharges le nouvel OS.
La connexion en USB, c'est le plus rapide : pense à paramétrer l'A4 pour que la connexion MIDI soit en "USB only" (et pas USB+MIDI), sinon ça dure longtemps.
Dans C6, tu t'assures qu'il voit bien l'A4 (dans le préférences, de tête).
Dans l'A4 tu vas dans Projet / System / OS update : il se met en attente.
Dans C6, tu envoies le nouveau firmware, tu n'éteins rien avant que ça ne dise OK, et c'est joué.

En cas de doute (mais faut lire un peu l'anglais) y a une notice avec le firmware qui explique tout ça.
13
waou pistes supp!!? est c veridique? 6pistes? là je la garde peut etre alors..

oui a propos des modes "arp" il m'a semblé constater que le mod "ArpRnd" ne fonctionne pas exactement comme un
"ArpRnd" de RM1x, ou Ableton, même si les options de l'A4 sont super cool je n'ai rien a y redire c'est juste une suggestion, car les notes ne sont pas randomisées entre elles dans le sens de interverties, et ce mode ce bon vieux arp random qui est un genre de switch entre les notes appuyées serait assez efficient dans les options de trig conditions pour les rythmes (Expl, si on veut faire interfèrer 3 ou 4 hihats ou snares positions, (keyhold /RnDSwitch! et bon ce serait un trig cond different disons…

ensuite, pour enregister ces ArpRnD, la "rm1x" dispose d'un systeme d'enregistrement non approprié a cette fonction dont le but est justement de faire intervertir les notes jouées même une fois enregistrées, hors non elle enregistre la sequence qui n'est plus du tout "RnD"du coup, aussi faudrait que l'enregistrement ne prenne en compte que les trigs des notes appuyées et non la séquence au moment du record...bon c'est de la prog, moi je suis une quiche aux oignons mais je pense que toutes les observations permettants quelques améliorations sont qd même notables…

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 13:05:29 ]

14
une autre question, je suis a l'os 1.24 et voudrais savoir si il faut que je fasse les upgrades 1.35 avant 1.40?
pour beneficier des upgrades et fixedbugs 1.35? ou est ce que tout les upgrades sont compris dans le 1.40? auquel cas il ny aura pas besoin de faire l'upgrade 1.35 avant...ouf...
15
Tu peux passer directement en 1.40.
Attention toutefois tu perdras la compatibilité avec Overbridge. A moins de t'inscrires au programme de beta.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

16
Citation de WnWung :
waou cool 2 pistes supp!! trop sympa les gas quelles sont les autres améliorations? en dehors des 2 pistes supplémentaires?
quelqu'un pourrait m'expliquer a quoi servent les LFO qui sont dans le menu notes? siouplé est c qu on peut connecter par exemple le speed a un des lfos? ce serait top ?

C'est pas 2 pistes en plus. Chacune des 6 pistes peut maintenant envoyer des notes midi. Pas pareil. Il y a toujours eu 6 pistes.
4 notes max par piste et par step.

Le switch Lfo de la page Note sert simplement à redéclencher les lfos, rien de plus. Pour une connection avec le speed ou CC, voir le dealer du coin.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 12:57:10 ]

17
ok mais moi je n'ai que 4 pistes sequencer mais je suis sur l'os 1.24, c'est quoi le programme de beta??
18
la piste FX et la piste CV sont bien déja là, non?;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
Rien de tel que de découvrir ce que l'on a déjà. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20
ok mais la pist fx n'est pas une track, c'est un insert fx, a la rigueur la piste CV … en gros pour moi il ny a que 4
tracks..et ça m'a toujours bien fait chier… donc totalement chagriné ..