Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur la découverte du A4 mkI

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 3 022 vues
  • 12 followers
1 Aide sur la découverte du A4 mkI
Bonjour à tous,

Après de longues semaines de recherches et d'échanges sur le forum, j'ai fait l'acquisition d'un A4 mkI d'occasion.
Bien que totalement novice en synthèse musicale (mais pas en musique), c'est un achat mûrement réfléchi, car le A4 regroupe tous les points qui m'intéressent, voire plus encore !

J'ai reçu l'appareil cette semaine, et ai commencé à m'y pencher. En revanche, je suis un peu dérouté par les patterns.
Si j'ai bien lu, une fois un pattern sélectionné, on clique PLAY, et le pattern est "joué".

Cela signifie t'il qu'un "morceau" préenregistré est joué ? Car sur mon A4 (d'occasion, donc), si je suis cette procédure, lorsque j'enclenche PLAY, rien ne se produit.

Voilà pour ma premiere question.

Second one :ptdr::
La version du logiciel interne est la 1:24. Y a t'il eu de nouvelles mises à jour, et valent-elles la peine d'être installées aujourd'hui, pour moi qui découvre ?

Ensuite, comment puis-je savoir si des kits sons ont déjà été installés ? En raccordant à un ordi, j'imagine... Auquel cas, (je suis sur Mac), quel appli dois-je utiliser ? Je viens de m'inscrire sur Elektronaut, au cas où.

Voilà, voilà !
Je pense que je vais avoir plein d'autres petites questions spécifiques à poser aux elektronautes... Merci à tous ! :bise:
Stef

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:00:50 ]

2
Si ton pattern est vide, rien ne se produit.
Il faut enregistrer des notes.

L'OS 1.40 vaut le coup : maintenant les 6 pistes peuvent envoyer des notes midi.

Tes banques sons visibles avec le sound manager de l'A4. Fn + Sound > Sound Manager. Sortie d'usine, normalement seules les banques A et B contiennent des sons.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 10:21:25 ]

3
Bonjour Willow.

D'accord, merci. Est-il possible de récupérer un pattern démo quelque part pour se faire la main à partir d'un truc existant, ou bien est-ce inutile car il vaut mieux apprendre depuis zéro ?

- In cubic inch we trust -

4
Tu peux faire un Factory Reset pour réinitialiser les patterns d'origine.
Appui sur Fonction > Allumer l'A4.
Appui sur trig 3.


13.3 FACTORY RESET When performing a factory reset on the Analog Four it will overwrite and re-initialize the active project (including all pattern, kit, sound pool and global data). The +Drive project slot 1 will be overwritten and re-initialized. Sound bank A and B will be overwritten with the factory Sounds. Factory preset patterns, kits, Sounds and settings will be re-initialized. If you wish to keep the active project, remember to save it to a +Drive project slot higher than 1 before you perform a factory reset. To perform a factory reset, press [trig] key 3.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Ok, parfaitement clair !
Merci encore !:bravo:

Un peu plus tard : tout baigne, j'ai retrouvé les démos. Non pas qu'elles soient sensationnelles, mais ça me permet de suivre le manuel pas à pas.

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 11:28:55 ]

6
Salut à tous !

Existe t'il une fonction "hold" sur le A4 pour maintenir une touche jouée durant l'utilisation de l'arpégiateur ?
J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de tel.

À priori, la seule manière que j'ai trouvée consiste à jouer l'arpège dans le séquenceur. Est-ce que je me trompe ?

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 22:06:32 ]

7
Salut 74sundance,

Quand je prépare un ARP de 16 pas sur l'A4 MKII, dans le séquenceur je règle le LEN(GTH) du trig (page NOTE) à 1/16 pour jouer l'ARP complet.

Est-ce que ça répond à ta question ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 22:27:49 ]

8
Pour bloquer une note on peut mettre une note sur LEN=INF et l'enlever, ou mettre une condition FIRST.

(Je me demande si ya pas moyen de bloquer une note ou plusieurs notes du clavier en changeant de piste ou de menu.)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Hello !

@Ïookem : Ok merci ! C'est clair ! En d'autres termes, on fractionne chaque pas du séquenceur en autant de notes qu'en contient l'arpège.
Voilà qui va m'aider à ne pas rester bloqué en cours de chemin...

@WW56 : Merci aussi ! :-D Si je comprends bien, on doit préselectionner la note qui va jouer en INF. Il faut que je regarde ca de plus près... Si l'on peut préselectionner ainsi plusieurs notes sur une seule track, je vais pouvoir obtenir le résultat que je cherche.

C'est dense, le A4 ! Et vraiment, considérant le temps que je passe dessus, et tout ce que j'en découvre, c'est un formidable outil. Très inspirant. Pas très souple, ni très intuitif, mais très complet.

J'ai la version 1.24, et si j'ai bien compris, la version 1.40 autorise 2 tracks supplémentaires, c'est ca ? C'est peut etre la seule chose qui me manque :-D:bave:

Merci pour votre aide, en tout cas :bise:

- In cubic inch we trust -

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 07:37:47 ]

10
Le dernier OS est le 1.40A en fait.
Je conseille de faire la mise à jour, elle offre quelques capacités intéressantes ;)