Coda Coda

« La boite à rythme ultime »

Publié le 23/03/19 à 10:06
J'avais déjà acheté des produits Elektron que j'avais revendus quelques semaines plus tard tellement j'avais rien compris à l'esprit de leurs machines...
Sur les conseils d'un ami et quelques vidéos sur le web, recherchant une BAR typée, j'ai cédé à nouveau aux sirènes suédoises :-D

Cette machine est merveilleuse car elle réconcilie le meilleur des 2 mondes : analo et numérique. Les 12 pads ont un moteur analogique auquel on peut ajouter un sample qui, même si les réglages restent simples et basiques, décuple les possibilités de textures, d'autant que ces 2 sources peuvent être enrichies d'effets et d'un LFO qui fera varier à un peu près tous les paramètres possibles.
Du coup, coté texture et richesse sonore, c'est déjà énorme!

Ensuite, l'autre gros point positif de cette machine, c'est son séquenceur! Déjà il faut avoir à l'esprit que l'on peut séquencer à peu de chose près, tout ce qu'on veut, évènement et notes bien entendu mais aussi tous les paramètres sonores, ca rend dingue ;-)
Ensuite, un point que je n'avais jamais vu jusque là sur d'autre machine, c'est la part belle faite au hasard, que l'on peut facilement intégrer au séquenceur : par exemple, je peux mettre un kick à un endroit de la mesure qui ne jouera que dans 21% des cas (conditionnal trigs), ca permet de rendre très vivant les séquences et jamais tout à fait les mêmes. C'est top!

Enfin, autre point qui m'a séduit, c'est tout le mode "performance". On associe un paramètre à un pad et plus on appuie fort sur le pad, plus la valeur de paramètre augmente. Par exemple, sur un pad, tu assignes un filtre coupe haut sur le kick, sur un autre la reverb sur le lead et bim, t'as un break à volonté lorsque tu appuies sur les 2, le kick perd ses basses, le lead prend de l'ampleur et dès que tu enlèves tes doigts, ca reclaque, très très cool.

Voilà, en somme, c'est une super BAR qui fait plus qu'une BAR puisqu'on peut n'utiliser que la partie sample sur les pads et donc mettre un peu tout ce que l'on veut dedans pour jouer avec les effets/lfo et le séquenceur.

Mon seul reproche est la gestion du "undo" qui est vraiment nulle, il faut bien bien sauvegarder un résultat lorsqu'on en est satisfait, les erreurs de manip sont fréquentes pour moi (mais je manque peut être encore un peu d'expérience en la matière)

Si vous avez le budget, n'hésitez pas, foncez, c'est une super machine!