Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question achat groovebox , pertinence et modele !

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 232 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question achat groovebox , pertinence et modele !
Salut les amis !

Alors voila : je fait de l'electro, et voila mon set actuel :

Ableton live 8 suite
Novation Xio Synth
Telecaster

Comme le xio fait synthé / carte son, il est polyvalent, en general je fait un mélange guitare saturé / son synthé ...

C'était jusqu'à maintenant !

Avant hier, j'ai pu mettre les mains sur une groovebox, la korg electribe MX , et j'ai juste été archi-conquis .
Je suis trés hardware, a la base, mais en rapport avec mon budget, ça a toujours été compliqué pour moi d'en faire l'acquisition .

Dans l'idéal, je sais qu'il faudrait la MX et la SX pour remix et création, mais bref .

A part les modéles Korg, qu'existe t il ? Sachant que je fait un electro plutot gras, french touch, sebastiAn, justice, bloody beetroots, classixx ...

Alors dans mon idée, j'aurais fini par prendre les 2 Korg . Et sachant que j'ai des plans, ça m'aurait fait environ 700€ en tout, mais pour commencer, dans l'immédiat j'aurais 350-400 euros à mettre grand max .

J'ai été vraiment conquis par le son de MX de chez korg, bien gras, jaime beaucoup ... Sachant que ça finira dans ableton, toute façon .

Voila ce qui me gene juste : le manque d'entrée, et surtout de ne pas pouvoir découper des sample sur ableton et l'utiliser dans le MX à l'instar du SX ... L'idéal serait une groovebox qui fasse les deux ... M'enfin, au vu du coup de coeur que j'ai eu pour le MX , il faudrait qu'il soit vraiment bien .

voila, donc est ce cohérent pour moi de me prendre une groovebox, est ce une erreur compte tenu de mon matos ? Ou peut on considérer ça comme un autre approche du son ?

Et pour finir, vous l'aurais compris avec l'ensemble de mon message, qu'existe t il en groovebox dans mon budget pour ce type de musique ?

Mercccciii !
2

Salut,

Déja toutes les groovebox sont axés electro au sens large du terme , ensuite aujourd'hui si tu cherche du neuf avec ton budget y'a rien .sinon en occaz :

Chez Korg EMX-1 et/ou ESX-1 mais ça commence a dater , l'esx-1  est sympa mais des trucs manquent pour un sampler de maintenant : import smart media dépassé et fastidieux , mémoire pas énorme .. après ça reste une très bonne machine . L'emx c'est sur que c'est sympa mais avec un son vraiment archi connu et entendu des tonnes de fois , partie synthé uniquement monophonique . Par contre au niveau intuitivité ce sont vraiment 2 machines extrémement ludiques .

Chez roland MC-909 MC-808 ou MC-505 , la première est la plus intéressante a mon avis ; elle fait aussi sampling , tout comme la 808 mais qui elle a une ergonomie mons tactile (edition pc) . La 505 commence a etre très vieille mais elle en a dans le bide et se trouve a pas cher .

Chez yamaha , RS7000 , grosse groove tout en un aussi a mettre en concurrence avec la mc-909

Chez E-MU , command station XX-7 , de bonnes machines mais avec de grosses lacunes niveau effet , pas de sampling et une ergonomie complexe , ça commence a dater aussi ..

Sinon aujourd'hui en neuf tu as a la Spectralis qui déboite mais qui dépasse ton budget (2000 euros lol), par contre un sequenceur ultime , un gros synthé analo , un son de fou donc .

et les Elektron Machine drum et monomachine au alentour de 1000/1500 euros en neuf, en occaz commence a se trouver a prix sympa . Un sequenceur au top niveau ergonomie/puissance , et un son très actuel . D'ailleurs puisque tu site des artistes de la french touch , pour ce style la faut quand meme faire peter du gros synth bien baveux et a ce jeu a part la speckie et la elektron monomachine , ça va etre plus chiant de sortir ce genre de son .


Bonne recherche

PS: désolé pour la taille du texte lol impossible de le reduire ...

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 01:12:56 ]

3
Et je rajoute par rapport a ta question initiale que dans ce style de zik beaucoup bossent sur ordi car beaucoup d'automations a programmer . Je pense que tu ferai mieux de t'acheter un bon controlleur pour live vu que le software a pas l'air de te deranger et rajoute un bon synth analo a ta config (y'en a des petit a pas trop cher , check Dave smith, MFB ..) . Alors c'es sur que tu aura pas l'intuitivité et le plaisir de composer simplement tes beats comme sur une groove mais niveau budget 400 euros c'est trop limite . .
4
perso à ta place je prendrais un controlleur midi (genre UC33 ou BCR ) pour avoir du potard vu qeu tu kiff faire les trucs à la main
puis j'ajouterais un bon vsti genre massive ou gladiator tu verras ça envois du lourd. si t'as un pc pas trop vieux tu pourras en mettre pas mal dans un morceau (sinon tu fais comme tous le monde tu samples tes synthée)...de toutes façon les synthée genre justice sont obtenu par sampling (le truc classique plus tu distord plus tu perds les bass donc faut rajouter un layer de bass)
tu complète  eventuellement avec quelque bon outil de mixage performant pas chère genre voxengo glisseq, crunchessor et elephant et là t'as un matos pour sortir des prod pro...aprés faut bosser pour arriver au niveau lol

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

5
Alors merci pour vos réponses, tout d'abord .

Pour avoir du potard, mon Xio me suffit, tout est assignable .

En fait, ce qui me dérange, c'est justement le soft ! J'aime bien live, pour sa simplicité ( relative ) et son ergonomie, mais l'édition sur pc est super pas intuitive ... Je suis aller cet aprem reesayer l'electribe et j'en suis sorti un peu dubitatif ... ( j'ai au passage essayé la 808 de chez roland, mais elle ne me plait pas : pas de phase de création de synthé comme avec la korg, juste des phrases préengistrée ) parceque c'est, justement, trop parfait ! la possibilité de création est immense avec l'electribe, c'est extremement intuitif, quoique fastidieu, pour créer ses morceaux et ya un réel rapport à l'instrument que j'ai du mal à apprécier avec mon PC, et tout les VST ...

Finalement, ma vrai question est : Est ce trop beau pour être vrai ? Dans le sens où un instrument comme ça exalte a tel point ma créativité que cela me parait ultime, ou ya t il un gros soucis derriere, en terme de sortie , etc ... pour l'electribe, j'entend . Car je veut que la GB ai une partie synthé comme la MX . Et tout cela, et c'est important, en mettant de coté le budget ! D'un point de vu théorique, juste .
6
Vrai synthése en groovebox :

Spectralis
Elektron Machinedrum et Elektron monomachine,
EMX-1

Check la vidéo de LFO-ONE sur la spectralis qui traine sur youtube . et sinon les tonnes de videos emx-1 et Elektron

 

PS: meme si les rolands ne font pas de la synthése pure tu peut aller très loin dans l'edition des sons , jette aussi un coup d'oeuil a la mc-909 ..
7
Citation de tooning :
command station XX-7 , de bonnes machines mais avec de grosses lacunes niveau effet

les xx-7 ont des lacunes niveau effets parce qu'il n'ont pas régler les patchcords, ah oui c vrai c complexe a mettre en place mais une fois fait c'est bon. puis le son peut se passer de traitemtent, l'es déjà bon tel qu'y sort.

pour revenir au sujet, un bon petit sampler fera l'affaire, en hard, sinon un launchpad, c'est dommage d'avoir un live8 sans matrice de trigger, ça change beaucoup de choses.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

8
tu peux aussi prendre l'artilerie mobile : une mpc1000 avec un disque-dur. tu lui branche ton emx en midi pour sampler synchro, tu samples tes mélodies au kaos ou ailleurs et t'oublies ableton.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

9
Le spectralis a l'air fabuleux, mais le prix ... outch !
10
Et admettons, je fait mon set comme ceci :

Guitare dans le IN de l'electribe ---> Electribe ---> Xiosynth ----> Ableton


Guitare : juste pour pouvoir l'utiliser, en bypass et que le son aille direct dans le pc pour des pistes avec amplitube

Electribe : bon ben on se doute

Sortie phone stéréo de l'electribe - entrée in du Xio

Xio - carte son - synthé - midi

Ableton - Sampler

C'est viable ?