Problème MIDI
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 050 vues
- 5 followers
tidi_bear
j'aimerais savoir si quelqu'un saurait comment résoudre ce problème:
j'ai un séquenceur yamaha qx5fd et une electribe ea1mk2 et je n'arrive pas à enregistrer les données SysEx (données MIDI exclusives au système) de l'ea1mk2 sur le séquenceur.
le truc c'est que tout va bien si je joue un motif (pattern) depuis le qx5fd avec le même motif sélectionné sur l'ea1mk2, mais si je sélectionne un autre motif sur l'electribe ça me sort les notes du motif enregistré sur le séquenceur (mêmes places, gate time, etc...) mais avec les sons du motif sélectionné sur l'ea1mk2 (c'est a dire les sons modifiés par le synthétiseur de l'electribe)... :?
la solution devrait être d'enregistrer les "numéros de paramètres non standardisés" (messages NRPN) sur le séquenceur (c'est marqué dans la notice de l'ea1mk2 que "toutes les commandes et toutes les touches de la section synthétiseur de l'ea1mk2 transmettent des commandes NRPN"), mais je ne trouve pas comment faire...
en plus dans le manuel du qx5fd c'est marqué que les messages "système exclusif" commencent par "FO,43,0n..." ou "FO,43,1n..." ou "FO,43,2n..." et dans celui de l'ea1mk2 c'est "FO,42,3n..." (n: canal SysEx)
bon, je pense aussi que peut être que l'ea1mk2 n'est qu'un synthétiseur analogique qui en fait que triturer 2 sons de base et que le fait de vouloir faire marcher ensemble deux machines qui ont une quinzaine d'années d'écart n'est peut être pas une bonne idée...
mais quoi? ces deux machines parlent quand même le même langage: le MIDI, alors il y a surement une solution.
étant novice dans le domaine du MIDI, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
toute idée sera la bienvenue!
- 1
- 2
Dj Phæ
Je crois que le titre "problème midi" sur Electribe doit faire fuir pas mal de monde, surtout à 10 heures du matin
Bon, malheureusement pour toi je suis un gros nul dans le domaine, mais je ne vais pas tarder à me confronter à un problème similaire au tien (enfin je suppose...)
A propos des messages SysEx, je suis tenté de citer un passage du manuel de l'ea1mk2 :
Citation : Les messages SysEx (exclusifs au système) constituent des données MIDI que chaque fabricant peut utiliser comme il l'entend. Aussi, ces messages n'ont de valeur que pour un certain type d'instrument - généralement un seul modèle...
L'EA-1mk2 ne reconnaît qu'un message exclusif universel
En fait si j'ai un peu compris, l'electribe ne sera capable de reconnaitre qu'un seul type de message exclusif universel, celui d'un message d'identification...
Bon, je ne vais pas m'attarder sur les NRPN ou sur les SysEx auxquels je ne connais strictement rien, mais revenir sur ton problème de changement de motif.
Citation : le truc c'est que tout va bien si je joue un motif (pattern) depuis le qx5fd avec le même motif sélectionné sur l'ea1mk2, mais si je sélectionne un autre motif sur l'electribe ça me sort les notes du motif enregistré sur le séquenceur (mêmes places, gate time, etc...) mais avec les sons du motif sélectionné sur l'ea1mk2 (c'est a dire les sons modifiés par le synthétiseur de l'electribe)... :?
Ne s'agirait-il pas là d'une histoire de fonctionnement maître ou esclave ? Si ton qx5fd fonctionne en maître, alors le changement de motif ainsi que l'ordre envoyé vers ton electribe devrait s'opérer sur cette machine et pas l'inverse, non ? En revanche si le changement de motif est exécuté sur l'appareil qui fonctionne en esclave (ici l'electribe), les données ne seront pas transmises à l'appareil fonctionnant en maître, ceci pourrait expliquer le fait que ton séquenceur continue à jouer le motif précédent...
Je précise que tout ce que je viens de dire tient de la pure supposition, car je le rappelle ; je suis une vraie quiche en midi !
A mon avis il devrait y avoir des gens compétents sur ce site pour donner une solution définitive à ton (notre) problème...
En attendant... UP !
Dj Phæ
A priori si un filtre est activé au niveau de la Transmission/réception de messages de changement de programme, de sélection de banque, etc... rien ne pourra passer entre tes deux machines...
DiZ69
didier chat do
Les PC sur les electribes sont sur deux sub bank :
Sub-Bank sur 1 >> 1=A.01 ..... 2=A.02 ..... 65=B.01 ..... 128=B.64
Sub-Bank sur 2 >> 1=C.01 ..... 2=C.02 ..... 65=D.01 ..... 128=D.64
tidi_bear
d'abord une précision:
Citation : Ne s'agirait-il pas là d'une histoire de fonctionnement maître ou esclave ? Si ton qx5fd fonctionne en maître, alors le changement de motif ainsi que l'ordre envoyé vers ton electribe devrait s'opérer sur cette machine et pas l'inverse, non ? En revanche si le changement de motif est exécuté sur l'appareil qui fonctionne en esclave (ici l'electribe), les données ne seront pas transmises à l'appareil fonctionnant en maître, ceci pourrait expliquer le fait que ton séquenceur continue à jouer le motif précédent...
je vais expliquer le truc:
(MIDIin du qx5fd branché sur le MIDIout de l'ea1mk2, MIDIout du qx5fd branché sur le MIDIin de l'ea1mk2)
1. j'enregistre ce que joue l'ea1mk2 sur le séquenceur.
2. j'arrête la reproduction sur l'electribe.
3. j'enfonce la touche "start" sur le séquenceur: il joue ce qu'il a enregistré sur l'ea1mk2 (le son sort par l'ea1mk2, le qx5fd n'est pas capable de reproduire des sons). le motif sélectionné sur l'ea1mk2 est le même que celui enregistré, tout va bien.
4. je tourne la molette de l'ea1mk2 pour changer de motif ou je touche la section synthétiseur: le séquenceur continue à jouer mais les sons qui sortent sont ceux du nouveau motif ou sont modifiés par le synthé de l'electribe...
en fait de maître et d'esclave, l'esclave ea1mk2 répète bien ce que lui a dit son maître qx5fd, mais elle choisit la "langue" (les sons) qu'elle veut pour le dire... (si je peux m'exprimer ainsi )
c'est la fin de l'esclavage chez les machines, mais où va le monde?
l'idée de didier est pas bête, si je comprend bien ça serait de faire envoyer par le séquenceur un ordre de changement de motif à l'electribe, si je trouve comment faire ça devrait marcher mais le problème c'est que j'aimerais faire jouer plusieurs motifs différents en même temps...
en plus ça ne me servirait qu'à sauvegarder des motifs avec les notes à la bonne hauteur et à la bonne place, mais sans les sons associés.
je pense que la vraie solution serait de faire enregistrer par le séquenceur les évènements liés au notes, les "Non Registered Parameter Number" (NRPN, numéros de paramètres non standardisés, comme par exemple la distortion, le cutoff, la résonnance, etc...) je sais que l'ea1mk2 peut transmettre ces infos: j'ai téléchargé l'implementation MIDI de la machine (sur le site korg.com pour ceux qui sont intéressés).
mais en fait il y a deux problèmes:
je ne sais pas si mon vieux séquenceur est capable de reconnaître les messages NRPN.
j'ai réussi à faire jouer plusieurs motifs en même temps par mon séquenceur sur l'ea1mk2, mais je ne sais pas si l'electribe est capable de jouer plus que deux sons en même temps...
je sens que je vais passer encore plusieurs nuits sur ce problème...
je vais essayer de faire la même chose avec un autre séquenceur pour voir ce que ça donne parce qu'en fait je pense que le problème vient plutôt de l'électribe.
Anonyme
Citation : l'esclave ea1mk2 répète bien ce que lui a dit son maître qx5fd, mais elle choisit la "langue" (les sons) qu'elle veut pour le dire
ben oui, en fait tu te sers de l´EA1 comme expandeur, donc elle sort ses propres sons. de toute maniere, une machine ne sort que ses propres sons..le MIDI transmet des ordres, mais pas des sons.
pour toutes vos questions sur electribe et midi, voyez mon site !
Citation : je pense que la vraie solution serait de faire enregistrer par le séquenceur les évènements liés au notes, les "Non Registered Parameter Number" (NRPN, numéros de paramètres non standardisés, comme par exemple la distortion, le cutoff, la résonnance, etc...) je sais que l'ea1mk2 peut transmettre ces infos...
beaucoup de confusion, c´est normal au début.
effectivement, les electribe envoient des NRPN, et en recoivent aussi.. mais les parametres des electribe sont tous exclusifs a ces machines, alors oubliez les messages de cutoff, disto, etc. ceux la sont des CC (Control Change); au passage, rien n´oblige un constructeur de faire réagir la disto de ses machines au CC habituellement utilisés pour la disto; on peut assigner n´importe quelle fonction a un CC comme a un NRPN. la confusion vient du fait que les tableaux généraux des CC affichent des noms de fonction qui ne sont pas toujours disponibles (ni recus) par les machines.
je suis pas trop brouillon dans mes explications ?
par contre, vous pouvez entierement piloter vos electribes avec le pc et réciproquement, vous le saviez?
tidi_bear
en gros ce que je demande c'est est ce que tu crois que c'est possible de faire enregistrer par mon séquenceur les données NPRN de l'ea1 pour ensuite faire jouer sur cette même ea1 ce que j'ai enregistré (l'ea1 doit bien reconnaître les paramètres qu'elle a elle même transmis non?).
c'est peut être pas possible avec ce séquenceur, mais ça l'est peut être avec un autre... est ce que tu sais si c'est possible?
je vais visiter ton site, ça m'aidera sûrement
Anonyme
Citation : faire enregistrer par mon séquenceur les données NPRN de l'ea1 pour ensuite faire jouer sur cette même ea1 ce que j'ai enregistré (l'ea1 doit bien reconnaître les paramètres qu'elle a elle même transmis non?).
je ne comprends pas le but de la manoeuvre. faire envoyer des NRPN, cela n´a de sens que si tu veux transmettre des messages déterminés : quels messages, ou plus précisément, quels ordres ? dis simplement ce qu tu souhaites faire, sans parler de NRPN !
tidi_bear
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2