Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Ea-1 MkII
Photos
1/187
Korg ElecTribe Ea-1 MkII

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Besoin d'un coup de pousse.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 445 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin d'un coup de pousse.
Salutation ....je vient de recuperer cette machine j'ai deja un 808 et une rm1x ...bon voila si j'ai bien compris c'est juste un synthé analogique ou il n'y a pas question de kit de son....je veut dire par la que c'est en fesan modulé une onde dans les filtres résonant et les oscillateurs que l'on obtient notre timbre de son.....j'ai compris le fonctionnement principal mais aprés avoir fouillé sur AF je n'ai pas trouvé le manuel en français les liens posté ne fonctionne plus .......si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance.....
2

Citation : bon voila si j'ai bien compris c'est juste un synthé analogique ou il n'y a pas question de kit de son



Tu as en effet bien compris. Les sons sont à créer pour chaque pattern (on peut copier d'un pattern à l'autre, quand même) donc on ne parle pas de banque de sons dans cette machine. Ceci je pense pour rester dans l'esprit des "vrais" synthés analogiques d'antan (au fait, ici ce n'est que de l'émulation numérique bien sûr). Tu disposes de deux parties de deux oscillateurs chacune, pouvant être mixés ou pouvant se moduler l'un l'autre grâce à un modulateur en anneau et un modulateur sync (il y a un modulateur cross en plus sur la version MKII). Ensuite : filtre résonant, générateur d'enveloppe (très) rudimentaire, délai, chorus/flanger. C'est très simple (certains diront très limité ; ce n'est pas faux mais je préfère dire que ça va à l'essentiel). Les fonctions d'enregistrement des mouvements de potentiomètres sont monstrueusement efficaces.

Je t'invite à en télécharger la notice en français sur ce site :

http://www.techno-id.com/electribe.htm

Je viens de vérifier, le lien fonctionne toujours. Il ne faut pas cliquer sur "download" : le lien pour le téléchargement est plus bas sur la page. Tu y trouveras aussi des ressources diverses pour la famille des electribes.

Bon amusement !
3
Et bien je te remercie beaucoup .....nikel c'esl le manuel de la ea-1 je suppose que c'est la méme chose que la mkII....juste l'histoire du cross motion?c'est sa ?c'est pour enregistré des manips de potard ?.....si je me trompe en tout cas merci encore :bravo:
4
Non, la modulation cross n'est pas ce qui permet l'enregistrement des mouvements de potentiomètres. C'est un algorithme de synthèse sonore supplémentaire. Il y en a donc 3 dans la version MKII et seulement 2 dans la version d'origine (je crois).

Les modulateurs ring, cross et sync sont des types de synthèse basés sur la modulation d'une onde porteuse par une onde modulante, un peu comme dans la synthèse par modulation de fréquence, mais différemment.

Si j'ai bien tout compris, le modulateur en anneau (Ring) multiplie les valeurs des deux oscillateurs, permettant d'obtenir un son plus métallique, cross fonctionne par addition, ajoutant des harmoniques à l'onde porteuse, et le modulateur sync force l'oscillateur esclave à recommencer un cycle d'oscillation à chaque début de cycle de l'oscillateur maître.

Concrètement, on mélange de différentes façons deux oscillateurs pour obtenir un seul son.

Quant à l'enregistrement des mouvements de potars, c'est une fonction qui est présente dans les deux versions de l'EA1 (et de toutes les electribes d'ailleurs)

A part cela, il n'y a pas de différence entre l'EA-1 et l'EA1 mkII. Elles se programment exactement de la même façon, et la disposition des boutons est la même. Donc le manuel de l'EA1 devrait convenir sans problème !
5
Ok autant pour moi......merci pour tes réponses :clin: