< Tous les avis Korg Electribe 2
JibJib69 JibJib69

« Dommage... »

Publié le 29/01/24 à 17:15
Cible : Les débutants
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments?

Je fais généralement de l'Acid House/Techno uniquement en hardware depuis pas mal d'années.

J'ai possédé une EMX-1, qui était ma première machine, et que j'ai direct adoré, pour un débutant comme moi à l'époque, c'était une machine intuitive, avec un son super, bien agressif, bref du bonheur.

J'ai donc voulu essayer l'Electribe 2, après avoir revendu mon EMX-1 (bien mal m'en a pris...!) et j'ai sauté le pas.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Le look reste subjectif, personnellement je trouve l'EMX-1 plus réussie, avec plus de charme.

L'Electribe 2 perd en taille et gagne en compacité, ça peut convenir a certains comme déplaire à d'autres, mais cette compacité nous donne droit à des sorties en mini jack malheureusement dont je ne suis pas fan du tout.

Les pads sont plus gros et la finition globale est bonne, c'est bien fini.

La prise en main est loin d'être aussi intuitive que l'EMX-1, on cherche les fonctions, on plonge dans d'interminables menu avec un écran ressemblant aux premières GameBoy, je n'y ai vraiment pas trouvé mon compte.

À mon sens, on perd la facilité d'emploi, l'accès rapide aux fonctions de l'EMX-1, je me suis senti à l'étroit, limité, frustré.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

J'ai trouvé le son très plat, sans aucune profondeur, ce n'est ni horrible, ni super, ça ne m'a pas touché tout simplement.

Je regrette les drums percussifs de l'EMX-1, ses effets également.

Cette Electribe 2 peut convenir a pas mam de monde, mais je pense qu'il faut tester avant de l'acheter, au risque d'être déçu ; cela dépendra aussi du style de musique que vous faites, de votre manière de travailler...etc

Tout au long du mois où j'ai essayé mon Electribe 2, cela n'a fait que me faire regretter mon ancienne EMX-1, j'ai fini par vendre sans regrets mon Electribe 2.

Et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir donné une chance, pensant avoir été un peu trop "dur" avec l'Electribe 2, j'en ai même rachetée une en occasion 1 an plus tard...

Malheureusement, je suis arrivé au même résultat, je l'ai donc vendue, encore une fois sans regrets et j'ai racheté une bonne vieille EMX-1 ;)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les points positifs

- Un look plus compact qui plaira à certains
- Un prix contenu en occasion
- Pas mal de sons embarqués dans la machine
- Les pads sont sympas, tout comme la finitions

Les point négatifs

- Où est l'ergonomie intuitive de l'EMX-1 ?
- Sorties en mini jack
- Sons qui manquent de charme, d'épaisseur
- Trop de menu diving

L'Electribe 2 n'est pas une mauvaise groovebox en soi, mais selon moi, elle a perdu tout ce qui faisait le charme des Electribe en géneral comme l'ER-1, l'ESX-1 ou EMX-1.

Elle pourra convenir par exemple à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la production, qui aura une groovebox capable de faire pas mal de choses.

Encore une fois, il est prudent de l'essayer avant de l'acheter pour savoir si le workflow nous conviendra, encore plus si on est habitué aux anciennes Electribe.

Quand j'achète une groovebox ou une boite à rythme, j'attends qu'elle me donne un minimum de plaisir, d'inspiration, et ce n'est pas ce que j'ai trouvé avec cette Electribe 2.

Au final, je m'amuse 100 fois plus avec ma bonne vieille TR707, hyper limitée certes, mais simple, intuitive, avec un minimum de caractère.