Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tips sound design

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 9 807 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tips sound design

Bonjour à tous,
Je m'éclate avec cette boiboite mais je débute un peu en sound design donc je galère un peu sur certaines typologies de son sur lesquls je tâtonne, je créée donc ce topic si certains veulent bien échanger des astuces voire des réglages de sons un peu "standards" par style, j'aimerais notamment créer de bonnes basses house psy ou trance, ainsi que de bons pads d'ambiance.
Merci à vous,
T
Afficher le sujet de la discussion
11
tu joue a quel bpm spock ? et quel style tu voudrais jouer ? C'est quoi les difficultés que tu rencontre en ce moment dans ta création ?

(je vous ai mis un pdf en ligne, vous m'en direz des nouvelles, je l'ai fait un peu à la va vite en écrivant ce qui me venait en tête vla :))

Le mot d'ordre : Tripotez ! J'ai aidé 2 amis pour la prise en main et c'était assez drole de voir leur comportement à chacun face aux machines. L'un n'osait à peine toucher les boutons et pads, à chaque note qui sortait ses yeux s'illuminaient :8O: Sa 1ère machine :oops: Et mon autre pote qui lui était à l'inverse extrème à toucher à tout sans prendre le temps d'entendre ce qu'il faisait.

Donc c'est pas pour rien que je vous le dis, vous arriverez à faire tout ce que vous voulez, bien sûr il y a des techniques ! Mais, il y surtout vos techniques à vous.

Vous devez construire vos propres techniques. C'est bien de regarder des vidéos mais ça ne doit pas être une fin en soi. Le risque serait de reproduire un style qui n'est pas le votre et ce sera au final une track parmi tant d'autres dans ce style.:non:

12
C'est ma première machine et je l'ai depuis 2 mois. Pour l'instant j'expérimente un peu tous les styles (drum n'bass, electro, techno, hardtek, psytrance,...) surtout grâce aux vidéos de Maarten Hase et au forum audiofanzine. J'aimerais vraiment pouvoir faire de morceaux goa, indus, hardcore,... Donc pour l'instant je glane des infos et techniques et par après je tenterai de créer mon propre son.

J'ai également fait l'acquisition d'un Mininova de Novation mais je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup l'utiliser.

Je lirai ton pdf attentivement demain et je te dirai quoi. Toi ça fait combien de temps que tu possèdes l'Electribe ? Tu possèdes d'autres machines ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 22:47:11 ]

13
bwa ça va faire bientôt 2ans que jfais du live machines 1an et voir 1 an que j'ai les e2
j'en compte 5 de machines : E2 - E2S - TR8 - TB3 - Pulse 2:bravo: elle est nikel pour démarrer je trouve tu sera pas déçu du voyage :-p
14
Ah oui c'est clair pour l'instant je ne suis pas déçu, je m'amuse comme un fou! :D:

Quelqu'un a déjà réussi a faire de la trance goa, psytrance, forest, ... avec l'Electribe ?

J'avais suivi un tuto de Maarten Haase mais je n'arrivais pas vraiment au son que je souhaitais.

15
L'inverse m'aurai surpris que tu arrive à ce que tu souhaite dans ces domaines.

Pour l'instant non personne n'est parvenu à faire la bassline comme il faut, ou alors quelques petites choses qui y ressemblent mais c'est pas encore ça. J'ai déjà passé pas mal d'heures dessus mais ce sera toujours un semblant de "trance". Enfin tout ce qui n'est pas bassline tu pourra tout faire en fait ! D'ailleurs, ce que Maarten a fait comme vidéo psytrance désolé mais pour moi c'est...de la trance old school mdr stye techno même c'est juste les "leads" les sonorités aigus qu'il a réussi à faire.

Je ne saurais trop te conseiller......Enfin si remarque j'avais quand même trouvé une chose qui avait bien marché ! avec le BoostSaw ! Tu le séquence entre contre temps du kick sec de bass donc en gros tu le séquence pas en 1-5-9-13. (pour le côté acid de l'instru BoostSaw bcp d'effets comme Overdrive peuvent adoucir la sonorité. Mais tu peux aussi laisser libre l'ifx pour tester les delays ou slicer ou repeater ou off beater pour continuer d'optimiser ta bassline. Car je pense que ce qui te pose problème c'est la bassline et non le reste.?

Tu peux aussi construire autrement, faire une note C2 C3 alterné et continue d'ailleurs comme il fait le maarten et tu utilisera le "Erase" pour supprimé la sonorité kan elle passe sur la bass en gros tu appui sec 1sec sur le pad en erase jsais pas si tu capte :bravo:

sinon pas cher : www.youtube.com/watch?v=t4wS6_Y9Iqk la volca bass si c'est bien cette sonorité que tu cherche à faire. Martok99 aurai dit que c'est un jouet par rapport à la TB3 mais voila tout dépend du budget :)

je te remet ses réponses mails :

Citation :
salut

Tu parles de quoi par rapport à ta Basse trance ?
Si c'est du Kick aigu avec du decay à fon et un basse en contre temps faut que la basse soit masquée quand le Kick tape

il y a plusieurs solutions, je parle en général car Electribe 2 je n'ai pas, je la connait pas

( soit tu automatise une enveloppe qui coupe le volume de la basse tous les 4 temps)

Ou tu reset les ossilo de la basse (reguarde dans la notice du pulse si il peut le faire par CC )
Pour la trance, le Pulse va surtout te servir, pour les solos, batel et lead, pour les contretemps un synthé aussi riche en harmonique ce n'est pas ce qu'il y a de mieux une basse seche et precise comme ce que peut sortir un Virus ou un Blofeld est peut être plus adapté

Effectivement un seul synthé exterene, synthé qui en plus est QUE mono thimbrale ne va pas enormement t'aider)

Pour la Trance, le Pulse je m'en servirais pour faire les LEED est pas les bass

j'ai cru comprendre que tu avais l'electribe 2s aussi ? sample avec un PC retravaille et balance dans la 2S

Pour faire de la trance je ne serais que te conseiller d'acheter un petit numerique en plus

un Virus B/C ou un Blofeld

Pour l'electro/techno, un Adess pour avoir des gros sub bass à moindre cout

Les synthé analogique faut en avoir 2 (1 pour la basse + 1 pour le Leed)

enfin c'est perso comme vision:)

perso j'ai un Sub phaty en Basse et un Pulse 2 en Leed ( c'est enorme)

mais que je fait de la trance J'aime faire de la trance spacial type astral projection (je fait pas trop de contre temps)

mais si j'ai besoin, je vais plus utiliser mon blofeld que mes analogique (eux servant generalement qu'au solo)

amicalement

Citation :
si tu as une TB-3 c'est genial pour faire de la trance reguarde les dernier patch ils deboitent

si tu tien à acheter un synthé ( le volca bass est un jouer qui ne t'apportera rien de plus que ta TB-3)

Tb-3, Volca bass, MB-33, etc sont des clone de TB 303 plus ou moins bien reussie ( bref même chose)

une 303 c'est vital pour la Trance ( car c'est un son dificilement imitable par les synthé traditionel )

mais comme tu as une TB-3 pas besoin de Volca ou de MB-33 mais plutot un vrais bousin numerique

Reguarde du coté du Blofeld ou du virus, là c'est des vrais synthé numerique ultrapuissant

et pouvent faire bien plus de chose qu'un simple TB-303 like

un blofeld d'occase c'est dans les 200-250 euro (c'est une turie ce synthé) par contre il est vraiment complexe

(bien plus que le pulse)

il est multitimbral 16 ce qui veut dire qu'il peut produire jusqu'a 16 instruments en même temps

(comme ton electribe) le Virus B est aussi un super synthé (VIRUS long histoir d'amour avec la trance)

un Virus B dois être de mémoire en polythimbrale 12 ( 12 instru )

perso j'ai un blofeld ( si tu prend un blofeld fait gaf au encodeur) c'est mieux de prendre un neuf guarantie 3 ans

chez woodbrass et payable en 4x sans frais (dans les 380 euro neuf)

+

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 13:58:46 ]

16
Au passage, on s'était déjà bien pris la tête ici : https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/forums/t.601985,psytrance-kick-et-bass.html

Un sujet avait déja été ouvert à ce sujet, bande de mauvais élèves ! :-p
17
J'ai un petit chipoté et je n'ai pas réussi pour l'instant, je réessaierai quand j'aurai le temps.
Le plus drôle est que j'ai essayé de faire de la psytrance et je suis arrivé à de l'acid(core ?) à 144 bpm. Avec des chouettes sons, de la distortion, des chouettes effets.
C'est aussi ça qui est bien avec cette machine. On commence avec un son et on ne sait jamais vraiment vers quoi on va :8)

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 19:36:37 ]

18
Sinon avec le synthé mininova je devrais pouvoir faire de de la psytrance, goa mais il faut que je trouve comment faire, si tu as des idées, n'hésite pas.

Pour l'instant le volca beats ne m'intéresse pas trop mais à l'avenir je comptais m'acheter un sampler et peut-être le volca sample.

Sinon oui le TB-3 me tente aussi ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 20:54:28 ]

19
faut voir le mininova j'ai pas encore taté mais le nom est souvent cité ^^

le truc c'est qu'on arrivera forcemment à ce qu'on souhaite mais....au bout de combien de machines essayées et achetées et o final qu'on garde parce qu'elles sont toutes bien cool :bravo:

pour ton détour de partir sur de la trance et arriver sur de l'acid ça m'arrivait bien souvent ce qui fait que j'ai fini par faire casi tout le temps de l'acid en bonus! je sais pas mais je les trouve bien acid ces machines quand même :-p
20
Tu as des conseils, trucs et astuces à partager pour faire de l'acid ?
Quels sont les effets ou oscillateurs que tu utilises ?