Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons, gammes et tonalités pour l'acid core style train fantôme

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 713 vues
  • 6 followers
1 Sons, gammes et tonalités pour l'acid core style train fantôme
Ola les gens !
L'Electribe 2 possède un sacré paquet de gammes (scales), ce qui change les intervalles entre chaques notes.
Et forcément selon la tonalité (key) et la gamme, ça change vraiment l'atmosphère de la suite de notes qu'on va enregistrer. Par exemple si on choisi la gamme "spanish" ou "lydien" par exemple, ça va vous faire des mélodies ou des lignes de basse tout sauf dark. Et perso, faire des sons bien mélodiques aériens, pas de soucis mais des trucs "angoissants" c'est une autre histoire...

Et justement ! C'est ce que je cherche à faire. D'ou ma question:
Quelqu'un sait-il comment régler ces 2 paramètres pour faire des ambiances influencées par des labels comme OBS.CUR ou Neurotrope.
Et plus largement, si vous avez des sons, des présets pour créer des sons dans le genre, que ce soit des nappes, des structures ou des effets, je suis preneur et je pense que ça pourra en intéresser quelques uns qui trainent ici !

Je vous laisse quelques liens pour illustrer mon propos et pour le plaisir des oreilles :lol:


2
Demande à Faustus directement, il est sur AF

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

3
Je me permet de flag, la réponse m’intéresse beaucoup, et si elle émane du principal intéressé, c'est encore mieux :bravo:
4

yo! alors je dirais les modes de la gamme mineur harmonique, trucs que tu retrouves souvent dans le metal

après je suis pas un théoricien donc c'est surtout à l'oreille que je marche mais essaye des notes 1/2 ton au dessus/dessous de la fondamentale et ça va tout de suite sonner darkos

ça c'est pour les leads,

pour les pads, l'accord mineur qui va bien sur un synthé avec les enveloppes bien réglées, la suite d'fx filtre/disto/modulation/delay et ça devrait causer direct

c'est cool aussi les synthés à table d'onde où tu peux balayer l'onde à coup de lfo, ça donne des trucs bien évolutif (et quand tu peux empiler les oscillos ça devient vite démentiel :) 

5
Merci pour ces conseils avisés, non t'es peut être pas théoricien mais niveau pratique ça met tout le monde d'accord je crois.
Perso je viens de passer 4 heures no stop à éssayer tout ça, je me permet quelques précisions en ce qui concerne l'E2, car comme tu le sais et dit elle est limités sur certains points ^^'

-Jouer sur les demi-tons en mineur harmonique (harm minor sur E2) ça marche niquel ( arpèges en 1/2 tons en harm minor aussi)
-pards avec filtres/disto/modulation/delay. Il faudra faire un choix, perso j'ai pu caler que disto/delay/modulation (Square down filter ça marche direct j'trouve)

-Ha et mise à part harm minor en gamme, dismished (de tête) ça fait des sons un peu dissonants bien fat

6
Super, merci @Johnfaustus pour tes astuces :-D ! Je sens qu'il va falloir sérieusement que je mette aux bases du solfège, histoire de ne pas trop être perdu pour associer les différent de ton/semi-ton à la bonne note (du genre, 1/2 ton au dessus d'un Do c'est un Ré-b
7

Citation de : ProToXiDe


N'y a t'il pas aussi une histoire de gamme pour donner une ambiance au morceau ? Gamme majeur donne une ambiance plutôt joyeux alors qu'une gamme mineur pour une ambiance plus sombre ? J'espère, là aussi, ne pas raconter d’âneries :facepalm::bravo:

En généralisant oui , après avec les progressions d'accords ça donne toute un panel "d'émotions" (mais bon en acidcore y'a qu'une fondamental et basta donc easy icon_volatilize.gif)

Interesse toi aussi au "triton" ou l'intervale du diable, le diabolus in musica  icon_twisted.gif 

Black sabbath, Slayer et autres satanico-métalleux en sont friands

8
Citation de johnfaustus :
Interesse toi aussi au "triton" ou l'intervale du diable, le diabolus in musica   
Black sabbath, Slayer et autres satanico-métalleux en sont friands


Je confond surement avec le triplet (3 croche dans 1 temps), je vais donc continuer à lire les dossier sur AF :bravo:

Je suis justement arrivé à cette limite où l'oreille ne suffit (quasiment) plus à créer les sons d'un morceau, où une certaine maîtrise théorique de la musique est nécessaire pour créer des morceaux plus cohérent, dans lequel chaque son est bien détaillé.

Mais en tout cas, c'est super agréable et plaisant de recevoir des conseils d'un artiste qui vous a pas mal (beaucoup ? :mdr:) influencé ! Merci ! :bise:
9
:bravo:
merci, c'est sympa de nous offrir des pistes ! ;)
je flague au cas où ça continue... :lol:

que le rock soit avec toi jeune skywalker